beep assourdissant sur portable Dell, alternative softbeep

Dominique Asselineau
Bonjour à tous,

Sur mon Dell D620, les beeps sont particulièrement forts, au-delà de
ce qui est raisonnablement supportable par le voisinage...

Pour contourner ce problème, j'ai utilisé le package softbeep
(disponible sous Etch) qui active un wave à la place de stimuler le PC
Speaker. Sous root ça marche plutôt bien mais à partir d'un compte
utilisateur, les beeps envoyés par le système, lorsqu'on force le
curseur à aller au-delà de la zone de saisie par ex., ne donnent rien.
Ça marche tout de même si on envoie explicitement le caractère bell
(0x07).

Le problème n'est en tout cas pas dû à des permissions sur les
fichiers. Peut-être faut-il avoir une permission groupe spécifique
mais ça n'est indiqué nulle part.

Pensez-vous qu'il me manque un réglage pour softbeep ?
Pourrait-on reconfigurer et recompiler le module pcspkr qui gère le speaker ?
Y aurait-il une autre alternative ? mais j'hésite toujours à installer
sous root des modules hors distribution.

Cordialement à tous.

Dominique

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le lundi 7 mai 2007 20:06, Dominique Asselineau a écrit :
Bonjour à tous,

bonsoir,

[...]

blacklist pcspkr

dans /etc/modprobe.d/blacklist peut-être ?

ou dans /etc/rc.local

for i in 1 2 3 4 5 6
do
setterm -blenght 0 > /dev/tty$i
done

Cordialement à tous.

Dominique

--
steve
Dominique Asselineau
Steve wrote on Mon, May 07, 2007 at 09:08:24PM +0200
Le lundi 7 mai 2007 20:06, Dominique Asselineau a écrit :
> Bonjour à tous,

bonsoir,

> [...]
> sous root des modules hors distribution.

blacklist pcspkr

dans /etc/modprobe.d/blacklist peut-être ?

Ceci supprime effectivement les beeps. On peut aussi faire un
modprobe -r pcspkr. mais ça ne me le remplace pas par quelque chose
de supportable. En fait, j'ai besoin d'un contrôle sonore et je ne
souhaite pas tout supprimer.

En regardant la doc de setterm, j'ai également remarqué l'option
-bfreq qui permettrait d'avoir une fréquence moins agressive mais
malheureusement il n'y a pas de -bpower...

Dominique
--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
[...]

Pierre Crescenzo
Bonjour,

Sur mon Dell D620, les beeps sont particulièrement forts, au-delà de
ce qui est raisonnablement supportable par le voisinage...

En attendant mieux, "beep -f 30 -l 10" fait un bruit assez laid mais pas
fort. Mais je n'ai pas cherché comment en faire le "beep" par défaut...

A+

[CITATION ALÉATOIRE : Il pleut sur la ville pis que dans le coeur de
Verlaine. Les maisons de briques sont tristes comme un rendez-vous
d'amour raté. San-Antonio]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
Dominique Asselineau
Pierre Crescenzo wrote on Tue, May 08, 2007 at 11:02:19AM +0200
Bonjour,

En attendant mieux, "beep -f 30 -l 10" fait un bruit assez laid mais pas
fort. Mais je n'ai pas cherché comment en faire le "beep" par défaut...

On peut effectivement faire ça à base de setterm. Je me suis inspiré
de la réponse de Steve

setterm -blength 20 -bfreq 220

Si je pouvais avoir un meilleur fonctionnement de softbeep, ça serait
mieux.