Bel orage cette nuit

9 réponses
Ofnuts
Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

--
Bertrand

9 réponses

gerald.coyot
Ofnuts wrote:

Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

Et en pose sur pied ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Emma
Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

le premier plan ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Ofnuts
Gérard Cojot wrote:
Ofnuts wrote:

Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

Et en pose sur pied ?

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

--
Bertrand

Alf92
Dans <news:483d0539$0$6038$,

Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu
des orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

Et en pose sur pied ?

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

15 secondes... et quel diaph ? ISO ?

je m'y serais bien collé hier soir aussi mais j'étais trop occupé à
rassurer ma p'tiote.
je crois qu'elle n'a jamais autant aimé son papa. :-)

sinon, tu n'habiterais pas du côté de périph nord ? ;-)

--
Alf92

Ghost Rider

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

Ta photo est très chouette, mais ça vaut le coup d'essayer: sans pied et
en instantané de 1,5 seconde (voir les EXIF):

http://cjoint.com/?fCrH3XYeZj

En réalité, la durée de l'éclair est assez longue: 1/4 de seconde , on a
donc le temps de réagir quand on a un Olympus et des nerfs d'acier.
Ma technique est simple: j'attends l'éclair, objectif en position grand
angle, je réoriente l'appareil et je déclenche en tâchant de ne pas bouger.
Résultat: 1 bonne sur 3, les deux autres sont bougées, mais l'éclai r est là.
Le diaphragme de F5 a été déterminé au pif par essais successifs.
A F2 les photos sont surex. A F5, j'ai un ciel sombre mais présent.
C'est pris à travers ma fenêtre, d'où les gouttes de pluie visibles , et
recadré.
Bon, d'accord, ça ne vaut pas la tienne, mais j'ai fait l'économie d' un
pied.

Ghost Rider

lionel
Bonjour
pour les mordu de l'orage un petit site
il y a des montage électronique a faire
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
Lionel

"Emma" a écrit dans le message de
news:483cfe63$0$842$
Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

le premier plan ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Ofnuts
Alf92 wrote:
Dans <news:483d0539$0$6038$,

Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu
des orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique
Et en pose sur pied ?

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

15 secondes... et quel diaph ? ISO ?

15 secondes, f/8, 100 ISO, et surtout, filtre ND4 (ce qui explique la
relative netteté des éclairs, sans éblouissement). Dans la pratique il
faut un temps de pose suffisamment long (en fait ce qui limite le temps
de pose c'est le bruit du capteur...), mais la luminosité de l'image
finale, qui n'est due qu'à l'éclair, ne dépend que du diaph (et des ND
éventuels).

Ensuite, la chance d'avoir un éclair dépend complètement du ratio
"appareil en pose" sur temps total (fois la probabilité d'avoir un
éclair dans le champ et pas à côté :-). Avec mon FZ8, qui prend une
"contre-photo noire" pour chaque photo en pose, on ne peut pas faire
mieux que 50% du temps (et j'ai vu quelques beaux éclairs pendant que le
FZ8 les ignorait superbement). Par contre, on peut le lancer sur une
rafale de 3 photos (donc on n'a besoin de s'en occuper que toutes mes
minutes et demie).

je m'y serais bien collé hier soir aussi mais j'étais trop occupé à
rassurer ma p'tiote.
je crois qu'elle n'a jamais autant aimé son papa. :-)

La mienne aussi, mais elle a 16 ans, alors elle pleure pas, elle fait
juste semblant de s'intéresser à la photo.

sinon, tu n'habiterais pas du côté de périph nord ? ;-)

Nord-ouest...

--
Bertrand

Ofnuts
Ghost Rider wrote:

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

Ta photo est très chouette, mais ça vaut le coup d'essayer: sans pied et
en instantané de 1,5 seconde (voir les EXIF):

http://cjoint.com/?fCrH3XYeZj

En réalité, la durée de l'éclair est assez longue: 1/4 de seconde, on a
donc le temps de réagir quand on a un Olympus et des nerfs d'acier.
Ma technique est simple: j'attends l'éclair, objectif en position grand
angle, je réoriente l'appareil et je déclenche en tâchant de ne pas bouger.
Résultat: 1 bonne sur 3, les deux autres sont bougées, mais l'éclair est
là.

J'ai essayé aussi, mais ça ne marche pas trop. Je ne dois pas avoir tes
nerfs d'acier (ou mon FZ8 est plus lent, même en manuel). Ca doit mieux
marcher s'il y a un point d'impact préféré des éclairs, genre tour
Eiffel ou pylone sur la colline en face.

Le diaphragme de F5 a été déterminé au pif par essais successifs.
A F2 les photos sont surex. A F5, j'ai un ciel sombre mais présent.
C'est pris à travers ma fenêtre, d'où les gouttes de pluie visibles, et
recadré.

Oui, ça gâche un peu... Moi aussi j'ai recadré, mais pour faire sauter
le dessous du balcon du dessus :-)

Bon, d'accord, ça ne vaut pas la tienne, mais j'ai fait l'économie d'un
pied.

Le pied (un Hama comme neuf) m'a coûté 20 euros au vide-grenier de mon
patelin dimanche. J'en suis plutôt content, mais pourquoi ces @#{§!;! de
concepteurs chez Panasonic on fait en sorte que la trappe batterie/carte
SD soit bloquée dès qu'on utilise la vis de support?

--
Bertrand

Ghost Rider

J'ai essayé aussi, mais ça ne marche pas trop. Je ne dois pas avoir tes
nerfs d'acier (ou mon FZ8 est plus lent, même en manuel). Ca doit mie ux
marcher s'il y a un point d'impact préféré des éclairs, genre t our
Eiffel ou pylone sur la colline en face.

Ce que je n'ai pas dit, pour ne pas exciter encore un peu plus la
jalousie (voir plus bas), c'est que l'Olympus a un temps de latence trè s
bref, voire nul. Tu appuies, ça déclenche.

C'est pris à travers ma fenêtre, d'où les gouttes de pluie visib les,
et recadré.

Oui, ça gâche un peu... Moi aussi j'ai recadré, mais pour faire s auter
le dessous du balcon du dessus :-)

Sur mon balcon, ou fenêtre ouverte il pleuvait, alors...

Le pied (un Hama comme neuf) m'a coûté 20 euros au vide-grenier de mon
patelin dimanche. J'en suis plutôt content, mais pourquoi ces @#{§! ;! de
concepteurs chez Panasonic on fait en sorte que la trappe batterie/cart e
SD soit bloquée dès qu'on utilise la vis de support?

Ben oui, hein, sur un Olympus E10/E20, y'a pas ce problème. Tu accède s
aux batteries ou aux cartes sans dévisser le pied. Les gars de chez
Olympus, c'est des sacrés cadors. Ils prévoient tout, même l'impré visible.
L'Olympus E10/E20 est l'horizon indépassable de la technique
photographique numérique. :-)
La preuve:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijjZdLgP7.zip

Ghost Rider