Belgacom 007 - Bon baiser de Belgique

5 réponses
yoi-91
Reference: http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=98178

Un mouchard sur le réseau ADSL de Belgacom (15/04/2004)

Il sera installé dès le week-end prochain pour un test... Définitif?

BRUXELLES La lutte contre le terrorisme, la pédophilie, les réseaux
mafieux... doit être une lutte de tous les instants. C'est la raison
pour laquelle la Belgique s'est dotée, ces derniers temps, de diverses
lois, notamment relatives aux écoutes téléphoniques, permettant une
lutte efficace contre différents types de criminalité. Une des
concrétisations de ces lois sera le placement, le week-end prochain,
d'un mouchard sur le réseau ADSL de Belgacom. Chacun connaît
l'explosion des communications électroniques et leur usage croissant
par la grande criminalité, mais il faut savoir que, malgré de nombreux
progrès en la matière, les autorités avaient encore de nombreuses
difficultés à contrôler ce qui se passait sur Internet. «Il fallait
procéder à des recoupements, via les données des uns et des autres, et
compter sur l'imprudence des contrevenants dans la mesure où ce qui se
trouvait sur l'ordinateur de ces derniers restait, en définitive,
déterminant», explique un spécialiste.

Avec le système tel qu'il est prévu sur le réseau de Belgacom, on
pourra désormais mettre en place un véritable service d'écoute, tel
qu'on les connaît pour la téléphonie mobile. Concrètement, le CTIF (le
système central d'interception technique, sous l'égide du ministère de
l'Intérieur) va faire installer un Nicetrack sur les lignes à fibre
optique de Belgacom. Il s'agit d'une petite boîte qui sera reliée à
une centrale et qui permettra, le cas échéant, aux autorités
d'obtenir, en un temps record, les copies de toutes les informations
véhiculées sur la ligne ADSL (Internet à large bande) de tel ou tel
individu. E-mails, sites, téléchargements... Rien n'échappera à ces
oreilles indiscrètes...

Ce qui, soit dit en passant, ne manquera pas de faire grincer quelques
dents. Car si, à la base, le principe est le même qu'avec des écoutes
téléphoniques, le système prend, cette fois, plus d'ampleur. Il
s'agira d'un dispositif qui permettra, à tout instant, d'écouter
n'importe quel utilisateur d'une ligne ADSL. En clair, à la différence
de l'écoute téléphonique, le dispositif d'écoute sera, dans le cas qui
nous occupe, permanent, même si on ne l'active pas.

De quoi inquiéter de nombreux fournisseurs de services par Internet
qui pourraient légitimement craindre pour la confidentialité de leurs
transactions: banques, vendeurs divers... Reste que l'affaire semble
parfaitement légale. Si la police, l'intérieur et Belgacom se sont
refusés à tout commentaire, on nous a en revanche reprécisé les
objectifs louables de ce type d'installation - dont d'ailleurs
personne ne doute: lutte contre le terrorisme, lutte contre la
pédophilie... On nous rappelle également que toute écoute ne peut être
ordonnée que par un juge d'instruction et uniquement dans certains cas
précis et par ailleurs extrêmement graves.

A l'heure actuelle, il ne s'agit d'ailleurs que d'un test, qui
concernera cependant potentiellement toutes les lignes ADSL de la
région de Bruxelles dans la mesure où un seul dispositif suffit pour
écouter toutes les lignes. Une fois procédé à l'installation, dans la
nuit de dimanche à lundi prochains, les experts du CTIF vont s'écouter
eux-mêmes, afin de vérifier la faisabilité et la formule.

Mais comme personne n'a voulu nous en dire plus - curieux quand même
pour une procédure normale et légale, mais bon, ne pinaillons pas -,
nous n'avons pas pu savoir comment il sera procédé à l'évaluation du
dispositif, ni combien de temps ce test allait durer.

Benoît Gilson

© La Dernière Heure 2004

5 réponses

Mxsmanic
securité != liberté

Il faut choisir.

A noter qu'il est facile de choisir la "sécurité," mais extrêmement
difficile de choisir la liberté.

--
Transpose hotmail and mxsmanic in my e-mail address to reach me directly.
Xavier Roche
Mxsmanic wrote:
securité != liberté

En quoi espionner le citoyen va-t-il augmenter la sécurité ?
C'était le crédo de la "nouvelle vague" de la NSA et des diverses
officines du renseigmenent, au détriment du bon vieux renseignement
humain, considéré comme dépassé à une époque technologique. Bref
l'espion d'antant était fini, on allait juste mouliner ce qui passait
sur les toyaux, et on allait voir ce qu'on allait voir.
Cette logique a abouti au 11 septembre, par manque de coordination et de
moyens humains dans le renseignement. Beau succès.

A noter qu'il est facile de choisir la "sécurité," mais extrêmement
difficile de choisir la liberté.

Il est surtout difficile de combattre l'insécurité sans tomber dans la
démagogie.
Roland Garcia
Xavier Roche a écrit :

Mxsmanic wrote:

securité != liberté

En quoi espionner le citoyen va-t-il augmenter la sécurité ?
C'était le crédo de la "nouvelle vague" de la NSA et des diverses
officines du renseigmenent, au détriment du bon vieux renseignement
humain, considéré comme dépassé à une époque technologique. Bref
l'espion d'antant était fini, on allait juste mouliner ce qui passait
sur les toyaux, et on allait voir ce qu'on allait voir.
Cette logique a abouti au 11 septembre, par manque de coordination et de
moyens humains dans le renseignement. Beau succès.

La suite est malheureusement du même acabit, les mêmes riches incultes
ne se sont pas réveillés cultivés le 12.

Roland Garcia
Mxsmanic
Xavier Roche writes:

En quoi espionner le citoyen va-t-il augmenter la sécurité ?

En rien du tout. C'est pourquoi je mets "sécurité" entre guillemets.

Il est surtout difficile de combattre l'insécurité sans tomber dans la
démagogie.

Tout à fait. En fait, les demagogues naissent le plus souvent
directement de l'insécurité.

--
Transpose hotmail and mxsmanic in my e-mail address to reach me directly.
Thierry Schollier
MAXIMUS nous disait ici-même:

Un mouchard sur le réseau ADSL de Belgacom (15/04/2004)

Faut pas croire tout ce qu'on lit dans les feuilles de chou.
Il n'est pire andouille qu'un jounaliste en mal de sensationnel.
--
Thierry.