Une belle réalisation en Afrique de l'Ouest

Le
Antenna
Bonjour,

Trois semaines de travail dont ont peut être fier, c'est tout du moins
ce que je pense ; à juste raison ? . . .
Je vous laisse seul juge !
Le reportage et les photos sont à cette adresse :

http://www.antenna-soft.com/00-BF-RMO-FM.htm

Portée du site émetteur testé par des auditeurs 110 et 135 Kms ; moi-
même j'en suis surpris !
Bien que l'on puisse attribuer cela à la configuration géographique
générale et au dégagement des aériens la portée est impressionant=
e.

Radiophoniquement vôtre
Serge Bloquet
jl
Le #13193921
et oui belle propagation.

[...]

Denis
Le #13193911
Rappelez-vous, Antenna nous déclarait y'a pas longtemps :

[...]

On espère que tu vas vite repartir pour une autre chantier !

--
Denis.
XP15
"Denis" <yapasdadresse !> a écrit dans le message de news:
4642dfcf$0$14458$
Rappelez-vous, Antenna nous dégobillait y'a pas longtemps :

On espère que tu vas vite repartir pour une autre chantier !

Et y rester.

--
XP15 votre radio (en panne) a des Grandes Oreilles
En ondes hertziennes 24h/24
[...]

En réponse pour jl :
Effectivement mais le terrain est particulièrement plat et le climat
trés sec, nous sommes aux portes du Sahel, donc ceci peut expliquer
celà, n'empêche que je fus surpris par la portée du site et des aériens
utilisés, même au bout de 20 ans de mêtier je m'étonne encore de la
justesse des leçons reçues et appliquées.
Ce qui n'est pas le cas de Bobodioulasso, je me demande d'ailleurs si
j'aurais eu un aussi bon résultat dans cette ville.

En réponse pour XP15 et Denis :
Seriez-vous jaloux ? . . . :D
C'est pas trés beau a dit la maîtresse ! . . . :-(
Cessez donc de vous comporter comme des garnements de cours de
récréation de maternelles, vous avez largement passé l'âge. lol
Cependant je vous remercie de vos bons voeux, j'attends vos commandes.
B-)

Au fait une petite précision les Burkinabé disent Bonjour avant
d'adresser la parole à quelqu'un et s'enquiert de la santé de votre
famille et de la bonne marche de vos affaires.
Cela peut paraitre surfait, inutile et ridicule à certains mais c'est
bien agréable en comparaison de ce monde Européen ou votre voisin qui
vous croise dans l'escalier ne vous dit même pas bonjour ; c'est
quelque chose qui m'a beaucoup surpris en arrivant sur place mais qui
m'a bien plue.

A vous lire
Serge Bloquet
Antenna
Le #13193871
jl avait énoncé :
et oui belle propagation.

"Antenna"

générale et au dégagement des aériens la portée est impressionante.

Rapports d'émissions d'auditeurs qui reçoivent et écoutent les
émissions
à KOUDOUGOU à l'ouest de ouaga à 110 Kms et à PISSILA sur la route du
nord à 140 Kms ; donc une desserte en champ libre de plus de 120 Kms de
moyenne autour de la ville de Ouagadougou ce qui est en soit une belle
performance.

Vraiment la configuration du site et son dégagement est exceptionnel,
je comprends mieux pourquoi la RTB l'avait choisi pour implanter ses
émetteurs AM bien que le départ au sol soit moins important dans ce
cas.

Radiophoniquement vôtre
Serge Bloquet
f4tug
Le #13193861
Le 11/05/2007, Antenna a supposé :

A vous lire
Serge Bloquet

j'avais eu un moment d'oubli, c'est bien antenna2000 qui cause là ?

http://groups.google.fr/groups/search?q=antenna+2000

surtout "Antenna 2000 : assez - c'est vrai ca !!!" ou il menace des
intervenants de ce forum qui avaient osé se plaindre de ses spams par
mail et sur ce forum.

http://groups.google.fr/groups/search?q=antenna2000

tu m'avais oublié ? moi non, et a lire les réponses je ne suis pas le
seul.
tu n'est pas le bienvenu ici

au fait, "Guest of ProXad - France" dans les entetes d'un message ne
veux pas dire que c'est un "anonymizer de courrier"

--
http://www.qrz.fr
http://tinyurl.com/3xegmt la démocratie chez N9ws
[...]

Parce que vous croyez que j'aie besoin d'un "anonymizer de courrier" ;
car vous prenez tout le monde à l'aune de vos connaissances ?
Dans le cas ou j'aie besoin d'un "anonymizer de courrier" pourquoi
signerais-je de mon nom patronymique ? . . . :-)

Et ces vous qui osez parler de démocratie ! . . .
Mon pauvre garçon ! . . .

Bon dimanche
Serge Bloquet
Marc Zirnheld
Le #13193841
Antenna wrote:

[...]

Qu'est-ce qui justifie le choix de la polarization verticale ?
Thierry VIGNAUD
Le #13193831
On Fri, 11 May 2007 20:58:05 +0200, Marc Zirnheld wrote:

Qu'est-ce qui justifie le choix de la polarization verticale ?

Extrait de la brochure de l'UER, édité en juillet 1982 : "Paramètres et
méthodes de planification en radiodiffusion à modulation de fréquence" :
--------------------------------
Les signaux radiodiffusés arrivant au point de réception sont généralement
constitués de plusieurs composantes, dont la plus intense correspond soit à
une onde directe, soit à une onde diffractée. L'importance de cette onde
directe ou diffractée est presque indépendante de la polarisation, sauf
lorsque la diffraction a lieu sur des reliefs arrondis (sans végétation, ni
obstacles dépassant environ 1 m) et, dans ce cas, un signal en polarisation
verticale sera moins affaibli que s'il était polarisé horizontalement. Un
autre cas est celui de la propagation au-dessus de collines boisées de
conifères, car les arbres ont davantage tendance à diffuser les composantes en
polarisation verticale, ce qui introduit alors une perte plus forte. Au
voisinage du sol, les conditions à la limite favorisent la composante
polarisée verticalement. C'est donc celle-ci qui donnera le champ le plus
intense pour des hauteurs d'antennes faibles.

Il est donc évident que la diffusion d'une composante verticale peut augmenter
le champ lorsque les antennes de réception sont surtout polarisées
verticalement et utilisées à de faibles hauteurs. En contrepartie de cet
avantage, le risque de propagation par trajets multiples est accru sur
certains types de terrain, et cette distorsion est plus grave dans le cas de
la diffusion de signaux multiplexés (stéréophonie, ou autres systèmes à
sous-porteuse).

Les résultats actuels montrent que dans un pays plat, les effets de la
propagation par trajets multiples sont minimaux, tandis que l'augmentation
d'intensité du signal obtenu en diffusant une composante verticale est
maximale. A l'autre extrême, dans un pays montagneux et accidenté,
l'augmentation d'intensité du signal est faible, mais la propagation par
trajets multiples risque de poser de graves problèmes surtout lorsque les
réflexions se font sur des montagnes boisées de conifères.

Dans ces cas extrêmes, il est possible de prendre une décision sur la
meilleure polarisation à employer mais, dans les cas intermédiaires plus
courants, la décision risque d'être moins évidente et de dépendre du type de
service que le radio diffuseur souhaite assurer.
----------------------------

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Le #13193811
[...]

Alors dis-moi, de quelle contrée as-tu ramené cette facheuse tendance à
utiliser des forums publiques pour vanter ton activité relevant d'un domaine
privée à but lucratif ? Tu es le seul à le faire ici. Cela prouve un certain
dédain envers l'esprit du forum et de ses contributeurs. Ici s'expriment des
passionnées de radio, non pas des bidouilleurs suffisants et mercantiles.
C'est vrai, je ne t'ai pas renvoyé ton bonjour certes, mais qui de nous deux
a le plus prouver son manque de respect ?
Quant à tes affaires, je n'en ai rien à secouer. Te soucis-tu de celle des
autres ici ?

--
Denis.