besoin d aide concernant le son avec flash

1 réponse
laurent128
Bonjour rour le monde,

Voila, je suis loin d etre un expert en flash, c est meme la premiere fois que
je l utilise, et mon patron m a demander de concevoir une animation pour une
presentation.

Il m a egalement demande d ajouter du son.

Bref pour ce qui est de l animation j ai su me debrouiller, mais pour ce qui
est du sons, j ai un probleme.

J aurais bien voulu que l on puisse si l on souhaite ne pas ecouter la musique
de l animation.

alors bien souvent sur certain site, on peut voir un boutoon dans le top du
site qu ipermet d arreter le son et si l on reclique dessus, de le continuer.

Maintenant j imagine que ce bouton joue sur le volume du son, pour continuer
une "synchronisation" avec l animation. Si il arrete le son, toutes la musique
sera decalee pour l animation.

Je dispose de quelques sons qui sont mit sur la timeline. Alors j aurais voulu
savoir si il etait possible de juste creer un bouton qui permet de couper le
son, et une fois que l on reclique sur ce bouton le son continuerait.

Merci a toute aide.

Laurent

1 réponse

Mod?rateur
1/ Importer un son :

Il faut commencer par importer son son dans la biblioth?que. Pour cela allez
dans le menu "Fichier" puis "Importer" (ou ctrl+R) et s?lectionnez le fichier
sonore que vous voulez importer (mp3 ou wav ...). Cliquez sur "OK" ...

Voil? votre son est dans la biblioth?que !!

Il est possible de modifier les propri?t?s de ce fichier en faisant un clic
droit sur celui-ci dans la biblioth?que puis "Propri?t?s ..." : vous pourrez
alors changer sa compression afin d'al?ger grandement son poids lors de
l'exportation.

2/ Ins?rer un son dans l'animation :

Bon, votre son est dans la biblioth?que et vous d?sirez d?sormais qu'il se
joue ? un moment pr?cis de l'animation ... tr?s simple : positionnez la t?te de
lecture sur l'image clef qui vous interesse, ouvrez votre biblioth?que (ctrl-L
ou "Fen?tre/Biblioth?que") , s?lectionnez le son que vous y avez import? et
d?posez-le sur la sc?ne.

Le son se jouera d?s que la t?te de lecture passera sur cette image clef.

Si votre animation se joue en boucle et que votre son est plut?t long il se
lancera ? chaque fois et chaque son lanc? se superposera aux autres pour donner
un brouhaha pas tr?s pro: ? (voir "3/Arr?ter un son dans l'animation).

Dans un souci de rendre simple la compr?hension et la modification de votre
animation je vous conseille de cr?er un calque "audio" o? vous ne mettrez que
les sons ...

Vous pouvez aussi utiliser le panneau "propri?t?" pour ajouter un son dans une
frame en la s?l?ctionnant et en choisissant dans la liste d?roulante "son" du
panneau le son de la biblioth?que que vous d?sirez, vous avez aussi la
possibilit? d lui appliquer des effets (fondus, pan ... dans la liste "effet"
), le faire se r?p?ter un certain nombre de fois (la case de saisie "loop"
...). Vous pouvez aussi supprimer le son ? l'aide de ce m?me panneau dans
"son" en choisissant "aucun" .

img:fl5 Dans Flash 5 vous retrouverez ces param?tres dans le panneau "Image".

3/ Arr?ter un son dans l'animation :

Bon, votre son d?marre bien mais vous aimeriez bien qu'il s'arr?te au moment
voulu ... s?lectionnez l'image clef o? vous d?sirez que votre son se stoppe
(bien s?r pour cela il faut l'avoir ins?rer dans une image clef ant?rieure ) ,
faites comme si vous ins?riez le son mais dans le panneau "Propri?t?" dans la
liste d?roulante "synchronisation" choisissez "arr?t".

Pour votre question aller voir ce tutorial :

http://www.script-masters.com/home/tutorial_flash-flash_son.html