besoin Aide pour configuration réseau.

Le
Chris
Hello

J'ai besoin de conseils pour configurer mon réseau.

J'ai un rack nommé A constitué de 3 cartes.
Chaque carte a un port ethernet ( et seulement un port :( )
Carte 1 : 150.0.0.1
Carte 2 : 150.0.0.2
Carte 3 : 150.0.0.3

D'autre part la carte 1 a un IP alias
Carte 1 : 149.0.0.1

Les 3 cartes sont reliées par un switch de base.

D'autre part le 4eme port du switch est relié vers le réseau global
(140.0.0.x)

J'ai un autre rack nommé B identique au A.
Le but est de gardé les mêmes @ en 150.0.0.x pour ce rack.

En revanche la carte 1 du rack B aura en alias en 149.0.0.2

Le but serait de pouvoir connecter les rack A et B sur le réseau sans
conflit d'@.
Mon probleme: lorsque les cartes en 150.0.0.x dialoguent entre elles,
les paquets IP ne sortent pas du switch. Dc les paquets en 150.0.0.x
ne polluent pas le réseau en 149.0.0.x

En revanche au démarrage, les paquets ARP, sont brodacastes sur tous
les ports du switch.
-> je vois passer les requetes ARP sur le réseau en 149.0.0.x
Dc si les deux racks A et B sont sur le réseau, je pense qu'il va y a
avoir un conflit puisque deux cartes réseaux vont répondre aux
requêtes ARP.

Je souhaiterais donc une méthode qui permettrait d'éviter ceci.

Je pensais connecter les switch des racks sur un routeur avant
d'attaquer le réseau en 149.0.0.x
Mais ce routeur peut il filtrer les paquets ARP qui me gènent ?

je n'y connais pas gd chose en routeur.

Je pense que le routeur pourrait facilement supprimer des paquets avec
une @ MAC donnée.

Mais ici, pour une meme @ MAC (carte 1), on aura des paquets à
supprimer ou non selon s'ils proviennent du réseau 149.0.0.x ou
150.0.0.x

je pense qu'un routeur pourrait aussi facilement supprimer des paquets
avec une @ IP donnée, mais un paquet ARP peut il être filtré en
fonction de l'@ IP source (de ce que j'ai compris le paquet ARP
contient l'@ IP source mais elle est contenue ds les data du protocole
ARP, l'ARP étant un protocole en dessous de l'IP)

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Chris
Pascal Hambourg
Le #6713921
Salut,

Je pensais connecter les switch des racks sur un routeur avant
d'attaquer le réseau en 149.0.0.x

Pas possible sans changer les adresses des alias puisque celles-ci font
partie de ce réseau. Par contre une solution ne nécessitant pas de
changer d'adressage serait d'intercaler un pont filtrant à trois pattes
qui bloquerait le trafic ARP et IP contenant des adresses en 150.0.0.x.

Mais ce routeur peut il filtrer les paquets ARP qui me gènent ?

La question ne se pose pas puisque les paquets ARP ne traversent pas les
routeurs.