Besoin d'aide pour tester scan de négatifs 6x6

glamoute
Bonjour,

Je fais de la photo argentique en moyen format (6x6).

J'aimerais bien pouvoir scanner mes n=E9gatifs: en effet j'ai pens=E9 que
ce pouvait =EAtre le meilleur moyen de faire une analyse objective de la
densit=E9, contraste et niveaux de gris qui composent mon image. De plus
cela me permettrait de fabriquer mes planches contact sur ordinateur
(le temps pass=E9 dans le labo est pr=E9cieux).

Par ailleurs j'aimerais faire un peu de couleur. Je n'ai pas
l'intention de me mettre au tirage des =E9preuves argentiques couleur,
ni m=EAme d'investir dans un (bon) appareil num=E9rique. Par contre je
pourrais me mettre =E0 d=E9velopper les films argentiques couleur, puis
les scanner pour en faire des tirages num=E9riques.

J'ai vu que les scanner photo =E0 plat qui permettent de scanner les
films 120 sont tout =E0 fait abordable.

Avant de partir dans un achat, j'aimerais pouvoir me rendre compte de
la qualit=E9 que l'on peut attendre d'un tel mat=E9riel.

Alors j'ai pens=E9 demander de l'aide =E0 ceux qui le voudront bien.

Je propose =E0 qui poss=E8de un scanner supportant le format 120 de lui
envoyer par la poste un n=E9gatif NB 6x6, ainsi que si besoin un CD-R
vierge sur lequel la personne me renverra le scan du n=E9gatif =E0 haute
densit=E9.

Bien entendu je prend en charge tous les frais.

Pour que ce test comparatif ne soit pas utile qu'=E0 moi, je vous
propose in-fine de publier les r=E9sultats sur un site Web.

Alors ... qui veux jouer ?

m.doucet
"glamoute" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je fais de la photo argentique en moyen format (6x6).

J'aimerais bien pouvoir scanner mes négatifs: en effet j'ai pensé que
ce pouvait être le meilleur moyen de faire une analyse objective de la
densité, contraste et niveaux de gris qui composent mon image. De plus
cela me permettrait de fabriquer mes planches contact sur ordinateur
(le temps passé dans le labo est précieux).

Par ailleurs j'aimerais faire un peu de couleur. Je n'ai pas
l'intention de me mettre au tirage des épreuves argentiques couleur,
ni même d'investir dans un (bon) appareil numérique. Par contre je
pourrais me mettre à développer les films argentiques couleur, puis
les scanner pour en faire des tirages numériques.

J'ai vu que les scanner photo à plat qui permettent de scanner les
films 120 sont tout à fait abordable.

Avant de partir dans un achat, j'aimerais pouvoir me rendre compte de
la qualité que l'on peut attendre d'un tel matériel.

Alors j'ai pensé demander de l'aide à ceux qui le voudront bien.

Je propose à qui possède un scanner supportant le format 120 de lui
envoyer par la poste un négatif NB 6x6, ainsi que si besoin un CD-R
vierge sur lequel la personne me renverra le scan du négatif à haute
densité.

Bien entendu je prend en charge tous les frais.

Pour que ce test comparatif ne soit pas utile qu'à moi, je vous
propose in-fine de publier les résultats sur un site Web.

Alors ... qui veux jouer ?

Bonjour,
Je possède depuis quelques mois un scanner à plat qui scanne les diapos (et
négatif) jusqu'au format 6X9
C'est l'epson 4990 et j'en suis très content. J'ai scanné des 6X6 (positif
et négatif), et les résultats sont excellents. Mais il ne faut pas "pleurer"
les Méga-octets..Mais je n'ai scanné que des photos couleurs ( les 6X6
étaient prises avec un vieux rolleiflex à deux objectifs).
Marc DOUCET
glamoute
[...]

Et tu ne voudrais pas me scanner un négatif ?

Autre question : quelle taille de bande de film peut on scanner ?

Charles VASSALLO
glamoute wrote:

[...]

Envoie !
Reprends contact avec moi sur mon mail perso, que tu sauras bien
redresser. Je peux te fournir un scan sur Epson 3200 ou 4870

Charles

Jean-Claude Ghislain

Alors ... qui veux jouer ?

Je veux bien, chez moi ce sera avec un Nikon Super Coolscan 8000.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
fred.bleu11

Alors ... qui veux jouer ?

Je veux bien, chez moi ce sera avec un Nikon Super Coolscan 8000.

Et tu le vends toujours pour le prix d'un scanner canon 9950F ?

Glamoute pourrait être interessé !
j'ai déja un très bon scanner pour 6*6 (justement un 9950F)
Sinon, l'affaire ne me laissait pas indifférente

:o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o):o)

Jean-Claude Ghislain
"fred.bleu11" a écrit

Et tu le vends toujours pour le prix d'un scanner canon 9950F ?

Ah ben non, tu es mal informé ;-))

j'ai déja un très bon scanner pour 6*6 (justement un 9950F)
Sinon, l'affaire ne me laissait pas indifférente

Si le but est de comparer des résultats, mon offre peut être
intéressante et puis je n'inciterai pas à la vente, le 8000 n'existe
plus.

Et pire encore, l'ICE ne fonctionne pas en N&B :-(

La repique, le retour...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

m.doucet
[...]

-On peut scanner des 6X6 en bande (comme des 24X36)
-Je peux te communiquer mon adresse (par E Mail) si tu peux envoyer des
photos et un CD vierge. Est-ce -que le E Mail qui est en tête de ce message
est bien le tien ?
-Bien cordialement
-Marc DOUCET

glamoute