bi-processeur, rpc, socket...

6 réponses
David
Bonjour,

J'ai une question concernant les machines bi-processeur et les connexions
SOCKET ou RPC.

Un serveur HTTP bi-processeur sait t'il traiter plusieurs requêtes HTTP en
vrai parallèle, c'est à dire en parallélisant l'utilisation des processeurs
?

--
David, informaticien freelance (OS/400, Linux et Windows ; sisi, vous avez
bien lu, OS/400 !!!)

6 réponses

Patrick D.
On Thu, 3 Jun 2004 09:15:29 +0200, David
wrote:

Bonjour,

J'ai une question concernant les machines bi-processeur et les connexions
SOCKET ou RPC.

Un serveur HTTP bi-processeur sait t'il traiter plusieurs requêtes HTTP
en
vrai parallèle, c'est à dire en parallélisant l'utilisation des
processeurs
?

dépend du logiciel serveur internet
voir documentation IIS, Apache ou autre

ne pas oublier l'influence des logiciels qui sont derrière, par exemple
windows ou linux
windows 98 ne sait pas utiliser les bipro ( bon un serveur http sous
win98...), linux peut être installé en mode mono ou en mode multi. si tu
as des requêtes sql, le logiciel sql fait quoi ? php ? perl ? couche
tcp-ip ? carte réseau ?

bref, un peu d'étude avant de répondre ....

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

JustMe
David wrote:

Bonjour,

J'ai une question concernant les machines bi-processeur et les connexions
SOCKET ou RPC.

Un serveur HTTP bi-processeur sait t'il traiter plusieurs requêtes HTTP en
vrai parallèle, c'est à dire en parallélisant l'utilisation des processeurs
?

oui sur un OS digne de ce nom et avec un serveur HTTP digne de ce nom.

Patrick MATHEVON
:: J'ai une question concernant les machines bi-processeur et les
:: connexions SOCKET ou RPC.
::
:: Un serveur HTTP bi-processeur sait t'il traiter plusieurs requêtes
:: HTTP en vrai parallèle, c'est à dire en parallélisant l'utilisation
:: des processeurs ?

Pour la partie Microsoft que je connais bien depuis Windows NT 4, IIS tirera
pleinement partie du multi pro.
Je connais moins Linux, mais si ton kernel est SMP, je pense que les process
Apache seront répartis entre processeurs.

Patrick
David
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Thu, 3 Jun 2004 09:15:29 +0200, David
wrote:

Bonjour,

J'ai une question concernant les machines bi-processeur et les
connexions

SOCKET ou RPC.

Un serveur HTTP bi-processeur sait t'il traiter plusieurs requêtes HTTP
en
vrai parallèle, c'est à dire en parallélisant l'utilisation des
processeurs
?

dépend du logiciel serveur internet
voir documentation IIS, Apache ou autre

Je pensais à Apache + module PHP + MySQL, le tout sur Linux.

Je sais qu'Apache lance un pool de processus pour gérer le flux des
connections, les autres je sais pas (sauf PHP qui semblerait faire partie
intégrante d'Apache) ?
MySQL je pense pas...

Donc si y'a plusieurs processus, au moins pour Apache, une machine bi-pro
saurait les paralléliser? Mais du coup si le module PHP ou MySQL n'est pas
parallélisable, ca sert moyennement...

David

Thomas Pedoussaut
David wrote:

Je pensais à Apache + module PHP + MySQL, le tout sur Linux.
Oui

Je sais qu'Apache lance un pool de processus pour gérer le flux des
connections, les autres je sais pas (sauf PHP qui semblerait faire partie
intégrante d'Apache) ?

MySQL je pense pas...
Un process par connection cliente (donc par process apache-php qui

demande une connection

Donc si y'a plusieurs processus, au moins pour Apache, une machine bi-pro
saurait les paralléliser? Mais du coup si le module PHP ou MySQL n'est pas
parallélisable, ca sert moyennement...
Ben si...

On est un peu HS quand même.

Pour revenir en charte, il y a quelques mois/années, c'est la pile IP de
Linux (le noyaux 2.2 ils me semble) qui n'etait pas parallelisable, d'ou
tranglement lors d'applis fortement reseau et faibles en proc/disques.
C'est resolu depuis.

--
Thomas

Francois Cartegnie
Thomas Pedoussaut wrote:
MySQL je pense pas...

Un process par connection cliente (donc par process apache-php qui
demande une connection

Donc si y'a plusieurs processus, au moins pour Apache, une machine bi-pro
saurait les paralléliser? Mais du coup si le module PHP ou MySQL n'est
pas
parallélisable, ca sert moyennement...

En lecture MySql est parallellisable, tout comme apache car ils lancent
plusieurs process en cas de besoin, et le kernel fait le load-balancing.

Par contre, ça perdra son efficacité sur les opération d'écriture pures
sur une même table/base (mutex et autres process d'atomicité oblige).