/bin/bash permission denied

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs fois que j'essaie d'envoyer un message à la liste et il
m'est retourné deux fois car "il ne respectait pas la charte".

Je me suis aperçu que l'objet du message était "/bin/bash" et ce sont ces
deux slash qui ne sont pas conformes.

J'ai donc pris un de mes anciens messages aui avait "'passé le filtre" et,
par copier coller, j'ai tout mis en ordre mais, sans y prêter attention, une
partie du texte de ce message s'est mêlé à celui que je voulais envoyer ce
qui donne quelque chose d'incompréhensible ! Je vous demande donc de ne pas
tenir compte de ce message "ancien" qui n'est plus d'actualité. Mais la
question qui suit est tout a fait réelle et je n'arrive pas à me
dépatouiller avec ça.

Aujourd'hui, j'ai un problème que je n'avais eu auparavant et je suis bien
embêté pour le résoudre.

je suis sous Agnula/DeMudi (Debian) et je n'ai pas ouvert mon ordinateur
depuis quelques jours. J'ai réussi à me connecter mais, en console, je n'ai
pas réussi à lancer la commande "locate", "whereis", "find" ---> command not
found. Bon, j'ai pensé : c'est un problème de path" et j'ai tapé la
commande "su" pour voir ---> command not found
Je ne peux même plus me connecter sous "root" et là c'est grave.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes bizarres et, à la reconnexion,
tout est redevenu normal. Je me déconnecte donc en espérant qu'au prochain
redémarrage, je vais retrouver mon environnement KDE comme d'habitude. Et
bien non ! Rien à faire, je n'arrive plus à avoir l'environnement graphique,
quel qu'il soit, ni kde, ni Gnome !

Les messages d'erreur :
no directory, logging in with HOME=/
cannot execute /bin/bash : permission denied.

J'ai ouvert un autre user pour voir s'il pourrait, lui, se connecter mais :
mêmes messages !

Dans mon dossier personnel j'ai les fichiers normaux (je pense)
./bash_profile et ./bashrc.

Quelqu'un peut il me donner une piste ?

Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

1 2 3
Matthieu Moy
Jean-Jacques Gerbaud writes:

[...]

Essaye (et poste le résultat) ça :

echo $PATH
echo $HOME

ls -l /bin/bash

ls -l /bin/sh

ls /bin | head
ls /usr/bin | head

--
Matthieu

Jean-Jacques Gerbaud
[...]

Bonjour et merci pour la réponse.
Il est à supposer que ces commandes doivent êtres passées par l'user mais,
comme je l'ai dit dans mon message précédent, je ne peux pas me logger :-(
(mon nom d'user est "viejo")

J'ai donc passé ces commandes sous "root". En voici le résultat :

echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

Une petite remarque :
Je viens de me rendre compte, sur la présente distribution (Mandriva Le 2006
- qui me sert à demander de l'aide sur fcolc !) mon $PATH se présente ainsi :
/usr/bin:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/home/viejo/bin

Il est possible que le dernier chemin (/home/viejo/bin) ait disparu de ma
Debian. Comment le remettre ?

echo $HOME
root

Même remarque que ci-dessus : sur Mandriva : /home/viejo (et sur Debian ?)

ls -l /bin/bash
-rwxr-xr-x 1 root root 525228 2004.12.29 17:53 /bin/bash

ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2006.02.13 20:00 /bin/sh ---> bash

ls /bin | head
arch

bash
cat
chgrp
chmod
chmod
cp
cpio
dash

ls /usr/bin | head
[

411toppm
822-date
a2p
aadebug
aalib-config
abc2abc
abc2ly
abc2midi

Merci d'avance pour la réponse

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

Matthieu Moy
Jean-Jacques Gerbaud writes:

Il est à supposer que ces commandes doivent êtres passées par l'user
mais, comme je l'ai dit dans mon message précédent, je ne peux pas me
logger :-(

Dans ton message précédant, tu dis justement :

,----
| J'ai réussi à me connecter mais, en console, je n'ai pas réussi à
| lancer la commande "locate", "whereis", [...]
`----

alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.

echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

rien d'anormal à première vue.

[...]

Ça n'est pas bien grave : c'est utile uniquement si tu as des
executables dans le répertoire bin/ sous ton répertoire personnel.

echo $HOME
root

Même remarque que ci-dessus : sur Mandriva : /home/viejo (et sur
Debian ?)

Les suivantes, c'est sur Mandriva ou Debian ?

ls -l /bin/bash
-rwxr-xr-x 1 root root 525228 2004.12.29 17:53 /bin/bash

ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2006.02.13 20:00 /bin/sh ---> bash

Ça paraît normal, en tous cas, le fichier est executable.

ls /bin | head
arch

bash

[...]

Bon, tout n'est pas perdu, il reste des choses dans /bin et
/usr/bin ;-).

Que donne

$ grep viejo /etc/passwd

?

--
Matthieu

Jean-Jacques Gerbaud
> [...]

| lancer la commande "locate", "whereis", [...]
`----

alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il me semblait que j'étais assez explicite mais sans doute pas. Je reprends

donc tout à zéro :

J'ai deux distrib sur deux DD : Mandiva et Agnula/Demudi. Pendant quelques
jours, je ne me suis pas connecté ni à l'une ni à l'autre mais lorsque j'ai
voulu me connecter à Debian, j'ai pu le faire sans pouvoir lancer les
commandes "locate", whereis" ni même "su !

echo $PATH

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

rien d'anormal à première vue.
oui mais c'est celle de "root" et pas celle de l'user !

[...]

sur Debian, bien sûr.

[...]

Là, je dois faire une remarque. Je suis seul sur ma machine. L'utilisateur

de Mandriva est "viejo" et sur Debian, c'est "jjg" (original, hein ?)

Je suppose donc que je dois aller voir chez Debian cer que donne la commande
$ grep jjg /etc/passwd
mais là, il faut attendre un peu que je ferme Mandiva et que j'aille fqire
un tour chez Debian et revenir enfin sous Mandiva pour te donner la
réponse... (c'est clair ?)

A tout à l'heure. :-)

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

Jean-Jacques Gerbaud
[...]

Je suppose donc que je dois aller voir chez Debian ce que donne la
[...]

Voila la suite :

Comme je l'ai dit ci-dessus, je ne peux pas me connecter à Debian sous user
(jjg). J'ai donc passé la commande
"grep jjg /etc/passwd" sous "root" et voila la réponse :

jjg:x:1000:1000:Jean-Jacques Gerbaud,,,:/home/jjg:/bin/bash

Encore une remarque. Il me semble que le problème soit consécutif à
l'installation de "sudo". Est-ce possible ? En tout cas, si je veux le
désinstaller (par la commande apt-get remove sudo), le système me demande de
désinstaller également gdm gkdebconf gksu gnome-apt sudo.

Evidemment, j'ai répondu non, quoique, tous ces fichiers soient dépendant de
Gnome, que je n'utilise pas.

Merci de te pencher sur ce problème.

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

capfree
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

[...]

Bonjour

Si c'est à cause de sudo, avez vous fait une copie de /etc/sudoers avant
d'y toucher?

Et si vous avez un cd-live genre knoppix il vous donnera accès à tous les
autres Linux et éventuellement y écrire en se donnant les droits et par
exemple commenter les lignes douteuses.
Publiez donc votre sudoers.

--
caprinew

Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Si c'est à cause de sudo, avez vous fait une copie de /etc/sudoers avant
d'y toucher?
non, je n'ai pas fait de copie de ce fichier et je dois dire que, depuis que

j'utilise Linux, j'ai toujours fait appel à "su" en ignorant "sudo". C'est
pourquoi je ne connaissais pas cette commande qui "serait" "peut petre" à
l'origine de mon problème. Je dis "serait" car ce n'est peut etre pas sûr
qu'elle y soit pour quelque chose.

Et si vous avez un cd-live genre knoppix il vous donnera accès à tous les
autres Linux et éventuellement y écrire en se donnant les droits et par
exemple commenter les lignes douteuses.

La, j'ai pris mes précautions en permettant, depuis un disque, à avoir accès
à l'autre en modifiant mes fichiers /etc/fstab. Ainsi depuis Mandriva, j'ai
accès à Debian et inversement. De plus, sur Mandriva j'ai un énorme espace
de disponible où je fais, de temps en temps, des sauvegardes.
Publiez donc votre sudoers.
Voici donc mon /etc/sudoers de /Agnula-Demudi :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
jjg ALL=NOPASSWD: ALL

Je ne sais mas si ça vous parle mais à moi, ça ne me dit rien.

Merci encorre de me donner éventuellement des solutions avant de tout casser
ou de tout réinstaller (ça ne ferait que la ... nième fois ! :-)
--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

Matthieu Moy
Jean-Jacques Gerbaud writes:

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
jjg ALL=NOPASSWD: ALL

Avec ça, tu as un Linux au moins aussi sécurisé qu'un Windows 95 ...

--
Matthieu

Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud writes:

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
jjg ALL=NOPASSWD: ALL

Avec ça, tu as un Linux au moins aussi sécurisé qu'un Windows 95 ...

Merci de ta remarque mais ça ne fait pas beaucoup avance le schmilblick ! ;-)

Est ce que je dois désinstaller sudo ? (et tous les paquets qui vont avec ?)

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

capfree
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Jean-Jacques Gerbaud writes:

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
jjg ALL=NOPASSWD: ALL

Affreux ça! Qu'est ce qui l'a configuré comme ça sans demander?
D'abord que donne dans chaque distrib ?
ls -l /etc/sudoers

Voici les lignes de sudoers qui autorisent exclusivement l'user francois à
lancer la commande de connexion : $ sudo /usr/sbin/adsl-start

[# User alias specification
[Cmnd_Alias ADSLSTART=/usr/sbin/adsl-start

[...]
[# User privilege specification
[root ALL=(ALL) ALL
[francois ALL=NOPASSWD:ADSLSTART

et rien d'autre, ni personne si mot de passe user au lancement

Avec ça, tu as un Linux au moins aussi sécurisé qu'un Windows 95 ...

Merci de ta remarque mais ça ne fait pas beaucoup avance le schmilblick

! ;-)

Est ce que je dois désinstaller sudo ? (et tous les paquets qui vont
avec ?)

Non, il faut apprendre vim et man sudo (si besoin sur le web en français)
puis pour écrire
# chmod 660 /etc/sudoers

lancer visudo et finir par

# chmod 440 /etc/sudoers

Tout ça ne résoud pas le pb du départ, Debian n'est pas un truc pour
débutant, moi éternel newbie j'y touche pas ;-)
--
caprinew

1 2 3