Bizarre autant qu'etrange

9 réponses
fra
Bonjour

J'ai jadis créé dans une session non admin un lien symbolique en lieu et
place de "Application support/AddressBook" pointant vers mon
"Application support/AddressBook". Les droits des différents dossiers du
chemin avait été changés pour être accessible à tous.
Depuis j'ai défait tout ça (jeter le LS et remis les droits droit).

Pourtant régulièrement (délai non encore déterminé mais pas tous les
jours) mon dossier AddressBook (coté admin) est bizarrement _remplacé_
par un dossier AddressBook avec les droits et le contenu de
l'addressbook de l'autre session (alors qu'il n'y a aucune raison !) ce
qui me perd la totalité de mon addressbook (merci les sauvegardes) et
rend impossible le lancement d'addressbook (pb des droits).

Comment expliquer ce mystère de façon logique ? (la bidouille initiale
n'explique pas tout)
Comment traquer qui fout ce merdier ?
Comment résoudre ce pb définitivement ?

Cela me fait penser à certaines préférences qui reviennent de temps en
temps à une ancienne version (finder par ex). Où sont stockées ces
anciens réglages qui refont subitement surface pour foutre la m* dans
mon mac ?

Franchement avant j'aimais le mac pour sa logique de fonctionnement mais
quand je vois des trucs comme ça j'ai vraiment l'impression d'utiliser
un winwin!

--
Fra

9 réponses

fra
Fra wrote:

Pourtant régulièrement (délai non encore déterminé mais pas tous les
jours) mon dossier AddressBook (coté admin) est bizarrement _remplacé_
par un dossier AddressBook avec les droits et le contenu de
l'addressbook de l'autre session (alors qu'il n'y a aucune raison !) ce
qui me perd la totalité de mon addressbook (merci les sauvegardes) et
rend impossible le lancement d'addressbook (pb des droits).

Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

MAIS Où SONT STOCKÉS CES RÉGLAGES DE MERDE ?!
--
Fra

francois.jacquemin
Fra wrote:

Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

MAIS Où SONT STOCKÉS CES RÉGLAGES DE MERDE ?!

/User/nom_de_user/Library/Preferences/com.apple.truc.plist
--
F. Jacquemin

fra
François Jacquemin wrote:

Fra wrote:

Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

MAIS Où SONT STOCKÉS CES RÉGLAGES DE MERDE ?!

/User/nom_de_user/Library/Preferences/com.apple.truc.plist

Ca c'est les actuelles... Mais les anciennes qui reviennent toutes
seules de tant en temps (pour me faire chier) il faut bien qu'elles se
soient stocké quelque part, mais zoù ?
--
Fra

jpnoSPAMuet
Fra wrote:

François Jacquemin wrote:

Fra wrote:

Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

MAIS Où SONT STOCKÉS CES RÉGLAGES DE MERDE ?!

/User/nom_de_user/Library/Preferences/com.apple.truc.plist

Ca c'est les actuelles... Mais les anciennes qui reviennent toutes
seules de tant en temps (pour me faire chier) il faut bien qu'elles se
soient stocké quelque part, mais zoù ?

Peut-être dans le fichier invisible .GlobalPreferences.plist ?

Dans ~/Library/Preferences/.GlobapPreferences.plist

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

jpnoSPAMuet
Fra wrote:

François Jacquemin wrote:

Fra wrote:

Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

MAIS Où SONT STOCKÉS CES RÉGLAGES DE MERDE ?!

/User/nom_de_user/Library/Preferences/com.apple.truc.plist

Ca c'est les actuelles... Mais les anciennes qui reviennent toutes
seules de tant en temps (pour me faire chier) il faut bien qu'elles se
soient stocké quelque part, mais zoù ?

Peut-être dans le fichier invisible .GlobalPreferences.plist ?

Dans ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

fra
Jean-Pierre Nouet wrote:

Ca c'est les actuelles... Mais les anciennes qui reviennent toutes
seules de tant en temps (pour me faire chier) il faut bien qu'elles se
soient stocké quelque part, mais zoù ?

Peut-être dans le fichier invisible .GlobalPreferences.plist ?

Dans ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

J'ai essayé de l'ouvrir avec bbedit et j'ai eu :
-----
File not found (MacOS Error code: -43)
-----

Sinon j'ai fait une recherche de fichier sur com.apple.addressbook ; ça
m'a sorti pas mal de fichier (normal j'ai 3 versions de mac os x sur ma
machine sur des partitions différentes plus des sauvegardes des dossiers
library). Parmis ces fichiers l'un d'entre eux lorsque l'on clique
dessus dans la fenêtre de résultats pour savoir où il est, fait partir
en vrille le finder (rainbow pizza). Je tenterais bien de le trasher
mais comment savoir autrement où il est ? (je pense au terminal mais ne
comprends pas comment utiliser find "find com.apple.addressbook*" ne me
trouve rien).
--
Fra

fra
Je viens de déterminer que cela arrivait le même jour (aujourd'hui) où,
par exemple, la barre latéral du finder me remettait l'icone Bureau que
j'ai viré (ça n'a pourtant pas grand chose à voir).

Ca vient de recommencer (le même jour que l'icone bureau dans le finder)
sauf que là, couille supplémentaire, la sauvegarde auto a déjà été
remplacé par la version vide. J'espère que j'ai une autre sauvegarde
quelque part dans une autre partition... RRRHHHHHAAAA ça m'énerve!
--
Fra

fra
Fra wrote:

Ca vient de recommencer (le même jour que l'icone bureau dans le finder)
sauf que là, couille supplémentaire, la sauvegarde auto a déjà été
remplacé par la version vide. J'espère que j'ai une autre sauvegarde
quelque part dans une autre partition... RRRHHHHHAAAA ça m'énerve!

Bon bein y'a pas. Merci Apple de remplacer des dossiers par d'autres
sans prévenir. Heureusement qu'il n'y avait pas grand chose dedans mais
je vais quand même devoir me retaper une 20aine de fiches à réécrire.
Finalement je suis bien content de confier mes adresses mail à microsoft
(entourage) plutot qu'à Apple (addressbook) !
--
Fra

blanc
Fra wrote:

(je pense au terminal mais ne
comprends pas comment utiliser find "find com.apple.addressbook*" ne me
trouve rien).

find chemdossier -name 'com.apple.Addressbook*'

chemdossier étant le chemin du dossier dans lequel tu veux faire ta
recherche. Si c'est dans tous le disque, il suffit de mettre /
mais dans ce cas, ça peut être long.
Et attention au A et au B en majuscules dans AddressBook.

De toutes façons, celui qui est utilisé par AB, c'est :

~/Library/Preferences/com.apple.AddressBook.plist

comme indiqué par François.
(~ signifiant ton dossier principal : /Users/tonnom)

Les autres n'ont pas de raisons d'être utilisés pas AB.
Par contre il y a sans doute un autre logiciel (un script de dossier ?
un logiciel de synchronisation ? celui qui te fait la sauvegarde auto
dont tu parles ?) qui s'amuse à te le remplacer par celui de l'autre
cession. C'est ce logiciel qu'il faut que tu repères.

Pour plus de détails sur find :

man find

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE