Bizarre.....cellule vide pas équivalent à ""

Stéphan DuQuébec
Bonjour,

J'ai, dans une cellule donnée, la fonction suivante:
=SI($O28<>"";70;AUJOURDHUI()-$E28)

Or, j'obtiens bien une donnée valide même lorsque E28 est vierge (rien du
tout).

Cependant, lorsque je mets cette fonction en même cellule E28:
=SI($D28 = "";"";$D28 +90)

Et que D28 est effectivement vide (condition rencontrée comme vraie),
j'obtiens #VALEUR!

Une cellule vierge (totalement vide) n'est-elle pas pareille à une fonction
qui ramène le résultat "" ?????

Merci pour votre éclairage et joyeuses fêtes à tous les aidants !

Michel Gaboly
Bonsoir,

Excel étant un tableur, un chiffrier, au Québec ;-)) c'est l'as pect numérique qui est privilégié.

Une cellule vide est égale à 0 (zéro) et non à "" qui est un texte vide et non un nombre.

Pour le vérifier, dans une feuille quelconque d'un nouveau document,

laisse A1 sans modif (cellule vierge) et entre en A2 la formule =""

Visuelement les 2 cellules paraîtront vides mais seule A1 l'est, ce que tu peux vérifier avec TYPE() ou ESTVIDE()

=TYPE(A1) renvoie 1 (numérique)
=TYPE(A2) renvoie 2 (texte)

=ESTVIDE(A1) renvoie VRAI
=ESTVIDEA2) renvoie FAUX

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

LSteph
Bonsoir Stéphan DuQuébec,

dans le cas d'une opération comme dit par Michel E28 vide sera assimilé à 0
pour le calcul.
Il en va de même qd on crée des consolidations avec liaison sur des cellules
vides on obtient 0.

En revanche "" correspond bien à: écrire rien et hormis les cas ci dessus,
dans la plupart des
circonstances AMHA une cellule vide me semble bien assimilable à "" et
en reprenant ton exemple dans les cas de O28 et de D28, donc pour preuve :

=SI($O28<>"";70;AUJOURDHUI()-$E28) renverra AUJOURDHUI()-$E28
=SI($O28="";70;AUJOURDHUI()-$E28) renverra 70
Ainsi là où ce que je lis dans ton post me paraît étrange c'est ici:
=SI($D28 = "";"";$D28 +90)
Et que D28 est effectivement vide (condition rencontrée comme vraie),
j'obtiens #VALEUR!
pas chez moi:

=SI($D28 = "";"";$D28 +90)
si d28 est vide renvoie "" et NON PAS #valeur
si d28 contient une valeur , cela fera l'opération
si d28 contient un espace (ou autre texte) renverra #valeur
si d28 contient 0 renverra 90

lSteph

"Stéphan DuQuébec" a écrit dans le
message de news:
[...]

LSteph
Bonjour,
pour précision donc
en clair vérifie si dans d28 tu n'aurais pas commme un espace.
Juste pour insister si besoin...
Comprendre bien " assimilable à " et non "équivalent à" ou encore moins
"strictement égal à"
tout cela pour dire que 0 vide et rien "" doivent être nuancés.
Outre l'exemple donné par Michel, j'ajouterai celui-ci
si en colonne A (par ex) qqpart isolé tu mets "" ou ="" dans une cellule
(déjà la cellule n'est plus vide)
depuis en bas en faisant un xlup (ctrl+haut) l'arrêt se fera dessus.
Autre pour insister aussi sur le fait que vide ce n'est pas 0 mais seulement
interprèté comme tel pour un calcul:
En a1tu mets 0 en b1 tu mets xx
la formule ¡&b1 renverra 0xx
en revanche si a1 est vide ou contient ="" la même formule renverra xx et
non 0xx.
et si a1 contient "" renverra ""xx

a+

[...]

Stéphan DuQuébec
LSteph & M. Gaboly,

Vos enseignements sont très clairs et profitables.

Merci pour les nuances à apporter à ces deux items.
Torispora
toutes les réponses déjà données sont intéressantes

il existe aussi une fonction estvide() qui renvoie vrai ou faux

dan l'exemple

=si(estvide(A1);aujourdhui()-E28;70)

devait fonctionner