bizarreries avec Mule

christophe Raverdy
Publié sur fcae, copie pour information sur fllj

Bonjour.

J'utilise Emacs (Emacs 21.3.1 (i586-suse-linux, X toolkit, Xaw3d scroll
bars)) de façon sommaire , à titre principal pour la retranscription de mes
cours de japonais.

Mes documents sont toujours en utf8, j'utilise 'japanese-anthy' comme
méthode de saisie et je passe du japonais au français à coups de
Ctr-AltGr-\ (j'arrive parfaitement, aujourd'hui encore, à convertir les
kana en kanji)

Emacs semble avoir pris une initiative :) la semaine dernière en ce que
maintenant un même document que je peux lire sur jwpce (windows) ou Xemacs
(linux) avec caractères occidentaux, kana et kanji apparaît sous emacs
(linux) avec des successions de code d'échappement en lieu et place des
kanji. Ainsi, pour le kanji qui correspond à "nichi" je vois
"\346\227\245".

Comment puis-je faire pour que les kanji soient à nouveau visibles sous
emacs lorsque je relis un document sans forcément devoir réinstaller emacs
complètement ?

Par avance, merci.

--
christophe

Matthieu Moy
christophe Raverdy writes:

Bonjour.

Bonjour,

Comment puis-je faire pour que les kanji soient à nouveau visibles sous
emacs lorsque je relis un document sans forcément devoir réinstaller emacs
complètement ?

Que dit C-h v buffer-file-coding-system RET ?

Pour être sur de l'encodage dans un fichier, une solution est d'avoir
un magic cookie en début ou en fin de fichier. Pour le HTML, j'ai ça
en fin de fichier:

<!-- Local Variables: -->
<!-- coding: utf-8 -->
<!-- End: -->

Pour d'autres fichiers, j'ai l'autre variante, en première ligne du
fichier:

# -*- coding: utf-8; -*-

--
Matthieu
christophe Raverdy
Matthieu Moy a écrit:

[...]

"buffer-file-coding-system's value is mule-utf-8-unix
Local in buffer titi.c; global value is mule-utf-8"

# -*- coding: utf-8; -*-

Je connais effectivement le principe. La ce qui m'embête c'est que xemacs
(par exemple) reconnaît parfaitement l'encodage.

--
christophe
Matthieu Moy
christophe Raverdy writes:

Matthieu Moy a écrit:

[...]

Et C-u C-x = sur un caractère a problème ?

(Au passage, c'est quoi la différence entre mule-utf-8 en utf-8 tout
court ?)

--
Matthieu
christophe Raverdy
Matthieu Moy a écrit:

[...]

character: [caractère représentant le soleil] (0161574, 58236, 0xe37c)
charset: japanese-jisx0208 (JISX0208.1983/1990 Japanese Kanji:
ISO-IR-87)
code point: 70 124
syntax: word
category: C:Chinese (Han) characters of 2-byte character sets
j:Japanese
|:While filling, we can break a line at this character.
buffer code: 0x92 0xC6 0xFC
file code: 0xE6 0x97 0xA5 (encoded by coding system utf-8-unix)
font: -JIS-Fixed-Medium-R-Normal--16-150-75-75-C-160-JISX0208.1983-0

(Au passage, c'est quoi la différence entre mule-utf-8 en utf-8 tout
court ?)

Je m'étais posé la question. Je la poserai éventuellement sur fc.unicode

En fait, je tiens à présenter mes excuses. Après coup, j'ai pensé à me
connecter sous root afin de tester et cela marchait parfaitement.

J'ai donc voulu vérifier les différences : sous root il n'y a pas de .emacs
Je viens de tester en neutralisant ce fichier et là, les problèmes ont
disparu.

Merci en tous cas pour l'aide apportée.

--
christophe
Matthieu Moy
christophe Raverdy writes:

En fait, je tiens à présenter mes excuses. Après coup, j'ai pensé à me
connecter sous root afin de tester et cela marchait parfaitement.

Utiliser root pour identifier un problème, c'est mal ...

J'ai donc voulu vérifier les différences : sous root il n'y a pas de .emacs
Je viens de tester en neutralisant ce fichier et là, les problèmes ont
disparu.

Dans ces cas là,

$ emacs -q --no-site-file

pour charger Emacs sans le .emacs, puis charger le .emacs a coups de
M-x eval-region RET pour trouver ce qui coince.

--
Matthieu