Bizarreries dans un pot de miel

Noëlle Adam
Il m'arrive un truc bizarre de chez bizarre, je m'explique mal.
J'ai fait une série de prises de vues diapos sur une composition avec
un pot de miel liquide, transparent, la lumière qui traverse le miel
etc...Comme mon boitier s'est mis à avori des faux contacts, j'ai fait
une autre série avec un D70, les mêmes objectifs.
Sur les diapos le miel est "transparent".
Sur les images numériques il est "opaque", on dirait du jus d'orange.
Ce n'est pas une blague ! Je met des guillemets parce que ce sont des
sensation visuelles , dans les 2 cas on ne distingue rien au travers.
J'aimerais bien comprendre à quoi ça tient.

Noëlle

1 2 3 4 5
oeilnopourspamoeil
Noëlle Adam wrote:

Sur les diapos le miel est "transparent".
Sur les images numériques il est "opaque", on dirait du jus d'orange.

Question idiote, tu n'as pas changé les lumières entre les 2 seances ?
Ou changé ton angle de visée ? Des fois quelques degrés de variation
d'un éclairage et un bijou perd son éclat, la verrerie sa
transparence... Le miel n'aurait tout de même pas des propriétés
optiques particulières ?...

Sinon je ne sais pas trop... Sensibilités spectrales différentes entre
ton film et le capteur ?... Peut-être qu'avec une autre pellicule, un
autre APN, le résultat serait encore différent à chaque fois ?...
Tu peux scanner ta diapo et nous montrer la différence avec le
numérique ?... Ce serait intéressant.

Ou alors, la panne de ton argentique a jeté un froid et le miel s'est
figé... Voilà, c'est ça ! ;^))

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...
Vincent Becker
> Sur les diapos le miel est "transparent".
Sur les images numériques il est "opaque", on dirait du jus d'orange.

Pourrais-tu en mettre une de chaque en ligne? C'est intriguant.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Noëlle Adam
Laurent Pineau (NoNo) wrote:
Noëlle Adam wrote:

Sur les diapos le miel est "transparent".
Sur les images numériques il est "opaque", on dirait du jus d'orange.

Question idiote, tu n'as pas changé les lumières entre les 2 seances ?

Lumière naturelle : forcément, ça change un peu...

[...]

Je me demande si effectivement, ce n'est pas une histoire d'angle
d'incidence. C'est bougrement curieux !
il y a peut-être des astuces à connaitre pour faire ce genre de photos.
Entre autres, les récipients ont beau être propres...Je crois qu'il
faudrait un trempage préalable dans le vinaigre blanc pour avoir une
surface vraiment nickel.

[...]

Je vais faire ça, oui.

Noëlle
Daniel ROCHA
Vincent Becker wrote:
Sur les images numériques il est "opaque", on dirait du jus d'orange.

Pourrais-tu en mettre une de chaque en ligne? C'est intriguant.

Le JuS d'Ô ça t'intrigues ?! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Papy Bernard
Slt,

De "Noëlle Adam"

Entre autres, les récipients ont beau être propres...Je crois qu'il
faudrait un trempage préalable dans le vinaigre blanc pour avoir une
surface vraiment nickel.

Le vinaigre, même blanc, est insufisant pour gens exigeants dont tu es.

Pour le nettoyage de la verrerie :

http://www.chez.com/cdmp/ConseilsPratique.html

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Noëlle Adam
Papy Bernard wrote:
Slt,

De "Noëlle Adam"

[...]

Hum, en matière de verres et bocaux...En général je me contente du
lave-vaisselle !

Pour le nettoyage de la verrerie :

http://www.chez.com/cdmp/ConseilsPratique.html

Je n'ai rien vu de spéciique pour la verrerie, mais l'acide acétique
fait partie des produits recommandés sur ce site.
En chimie on faisait toujours un rincage à l'acétone pour sécher après
le nettoyage à l'eau permutée, mais je n'ai pensé à rien de tout ça
avant de faire les photos...Je suis la femme d'interieur la plus
lamentable de l'ouest, j'admet.

Noëlle
Papy Bernard
Slt,

De "Noëlle Adam"

Hum, en matière de verres et bocaux...En général je me contente du
lave-vaisselle !

De la chimie de cuisine.

[...]

Suis surpris, toi qui ne sais te séparer de ta mire de configuration
d'écran, de ton spectrophotocolorimètre, etc ..., que tu te contentes du
vinaigre.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Noëlle Adam
Papy Bernard wrote:

[...]

Ah non, j'ai une sonde de calibration, mais pour le spectro j'ai décidé
de ne pas investir, je passerais par un prestataire ( Métairie ) pour
les profils dès que mon histoire d'imprimante sera réglée.
C'est comme ça, je suis soigneuse voire maniaque dans certains domaines,
par exemple la couleur, mais pour ce qui est du ménage et de la
vaisselle, c'est avec ce qui me tombe sous la main.
Si ca ne part pas avec du mir,j'essaie alcool à brûler ou vinaigre blanc.
Faudrait quoi pour que les bocaux sont en verre soient
transparents-invisibles ?
Annexe c'est où ci-joint pour faire voir ?

Noëlle
Fernand Naudin
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
Annexe c'est où ci-joint pour faire voir ?

http://cjoint.com/index.php

Noëlle

Noëlle Adam
Fernand Naudin wrote:

http://cjoint.com/index.php

Noëlle

Donc : photo argentique
http://cjoint.com/?khqntTU6vv

C'est un peu n'importe quoi, bien trop rouge mais ce n'est pas ça la
question...Refaire la couleur ambrée ne pose pas de problème difficile.

Photo numérique :
http://cjoint.com/?khqpCfcrvV

Noëlle
1 2 3 4 5