Blague ou pas...

Guillaume Tello
Coucou,

Sur la récupe suis tombé sur une annonce d'un don d'écran plat qui ne
marcherait plus pour cause de "manque de gaz"...???

Si quelqu'un peut m'expliquer!

http://www.recupe.net/annonce_ecran_ordinateur-243925.html

Guillaume.

JP
Ecran a plasma ou tube fluo d'un lcd brisés et ayant perdus leur argon
....................................... remarque en voila une annonce qui ne
manque pas d'air ;>)

Plus probablement, comme d'hab. condo du primaire de l'alim a découpage HS
JMP
Bonjour,
en général ce genre de vente/achat permet d'avoir des pièces détachées pour
réparer une autre machine.
Un matériel en panne est toujours vendable. (Mais il faut bien préciser
l'état de la machine)
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
4e7f1277$0$30768$
[...]

Cartomi
Guillaume Tello a couché sur son écran :
Coucou,

Sur la récupe suis tombé sur une annonce d'un don d'écran plat qui ne
marcherait plus pour cause de "manque de gaz"...???

Si quelqu'un peut m'expliquer!

bah, il se colporte tout un tas de legendes urbaines sur ces écrans.
Quelqu'en soit la technologie..
Quand mon fils à acheté un plasma, lorsque nous avons voulu le
transporter a plat (dalle en haut dans son carton....) le vendeur nous
a affirmé que c'était déconseillé a cause du gaz et qu'il risquait de
ne plus fonctionner. Il nous a même fait signer une décharge... :-))
En fait, le constructeur déconseille de le faire sans protection à
cause de la fragilité des vitres qui ne résistent pas a un impact, il
suffit de voir le nombre de vidéos sur you tube d'écrans plats vitimes
des jets de manettes de jeux.
Ceci étant, j'en ai déja recupéré quelques uns "HS" et comme signalé
par JP c'est souvent des condos HS et/ou des soudures sèches
dodo
JP <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:
Plus probablement, comme d'hab. condo du primaire de l'alim a découpage HS

Petite parenthèse, est-ce qu'un écran lcd à tubes fluo vieillit bien ?
Quelle pourrait être sa première panne dans le temps ? :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
JP
bah, il se colporte tout un tas de legendes urbaines sur ces écrans.

La preuve en dessous

[...]

Pas du tout, et seulement sur certains type de dalles de grandes dimensions.
Tu a des électrodes pour la répartition de la haute tension sur la dalle
réalisées par des fils extrement fins, la conception technique fait que la
résistance mécanique n'est faite que dans le sens vertical ( il ne faut pas
les voir comme certains tubes rtc trinitrons de l'époque ) . Le fait de
mètre le tube a l'horizontal et de le brasser suffisait a casser ces fils et
couic la dalle.

De toute façon ces tubes avaient un carton ou cela était indiqué
expressément, avec généralement un témoin fusible sur le carton pour
détecter tout renversement et choc, et un autre planqué a l'interieur des
appareils.

J'ai raccroché depuis quelques temps mais je pense que le problème a été
résolu depuis.
JP
Petite parenthèse, est-ce qu'un écran lcd à tubes fluo vieillit bien ?

Outre les soucis de condos chimiques et comme qq l'a dit de soudures sèches
( surtout au début du ROHS ) et de pannes complètes : Le vieillissement du
tube fluo plus ou moins rapide avec comme sur les tubes "neon" enfin fluo
traditionnels le noircissement des extrémisées et une baisse du rendement.
Cela se traduit par une baisse de la luminosité de la dalle, et un vignetage
de l'image. J'ai un vieux portable ( Acer P120 ) dont l'image est devenue
presque ronde ;>)
dodo
JP <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:
début du ROHS

Ça veut dire quoi au juste ? :)

tube fluo plus ou moins rapide avec comme sur les tubes "neon" enfin fluo
traditionnels le noircissement des extrémisées et une baisse du rendement.

Ok, merci pour ces précisions techniques, donc j'en conclu que la dalle
(de mon iiyama 21.5") durera encore longtemps et l'inquiètude sera au
niveau du rétro-éclairage..
Crois-tu à cette affirmation : "à l'époque on savait pas fabriquer de
grande dalle dépourvues de pixels morts" ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
JP
Crois-tu à cette affirmation : "à l'époque on savait pas fabriquer de

grande dalle dépourvues de pixels morts" ?

On savait .......... le problème est le taux de déchet, il fut une époque
ou on estimait que 50% de vendable en bout de chaine était une bonne
performance !

remarque cela a été vrai pour pas mal de matériels a chaque saut
technologique avant que l'on maitrise parfaitement les process de
fabrication : mémoires, processeurs, capteur apn ....
sebastienmarty
> [...]

On savait .......... le problème est le taux de déchet, il fut une époque
ou on estimait que 50% de vendable en bout de chaine était une bonne

D'ailleurs on voit toujours des grandes dalles qui présentent ce défaut
(à commencer par mon plasma : et hop, un beau pixel rouge en plein
milieu ; heureusement, à la distance où je regarde, impossible de le
discerner.)

--
[SbM]