Blocage création espace de travail

8 réponses
Gérard
Bonsoir,

Lors de l'utilisation de mon application, un collègue a rencontré un
problème particulier.

Développée sous Access 97 et avec le pack Office Pro 97 entièrement installé
sur le micro, le programme rencontre une anomalie lors de la création de
l'espace de travail (Ligne : Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)) et
bloque.

Pour information, le programme contrôle la présence des bibliothèques
référencées et aucune anomalie n'est signalée par l'application.
Pour information, j'ai utilisé une application au format mdb sur ce micro
(ma distribution est en mde) et j'ai constaté qu'une bibliothèque est
changée par rapport à celle déclarée soit Microsoft DAO (3.51 = déclarée,
3.6 = référencée sur ce micro, sans rien touché)

Avez-vous un avis sur l'origine de cette anomalie?

Merci de vos avis.

Gérard

8 réponses

3stone
Salut,

"Gérard"
| Développée sous Access 97 et avec le pack Office Pro 97 entièrement installé
| sur le micro, le programme rencontre une anomalie lors de la création de
| l'espace de travail (Ligne : Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)) et
| bloque.
|
| Pour information, le programme contrôle la présence des bibliothèques
| référencées et aucune anomalie n'est signalée par l'application.
| Pour information, j'ai utilisé une application au format mdb sur ce micro
| (ma distribution est en mde) et j'ai constaté qu'une bibliothèque est
| changée par rapport à celle déclarée soit Microsoft DAO (3.51 = déclarée,
| 3.6 = référencée sur ce micro, sans rien touché)

Utilse Set MonEspace = CurrentDb

DAO 3.6 => Access 2000

c'est ce qu'il a sur son poste ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Gérard
Bonjour Pierre

Pour être plus précis compte tenu de ta réponse voici les lignes de code
(plus complètes) mais le blocage se fait dès la première.

Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)
Set DB = Application.CurrentDB

SqlRequete = "SELECT NomP.Clef, NomP.NomPc FROM NomP WHERE
(((NomP.Clef)=1));"

Set Rs = DB.OpenRecordset(SqlRequete, dbOpenDynaset)

J'aurai certainement dû écrire "Set
DB=MonEspace.OpenDatabase(CurrentDB.Name)" pour être dans l'espace de
travail créé.

Le poste ne dispose pas d'Access 2000, me semble-t-il, et le Pack Office 97
est bien installé sur le micro.

Une installation autre peut-elle générée ce problème?
Je n'ai plus accès à ce micro (vu lors d'une réunion) mais je pourrais poser
la question concernant une installation Access 2000.
A titre d'exemple mon micro ne dispose que du pack Office 97 mais dispose de
la bibliothèque 3.6.

De plus, il me semble que si le poste avait disposé d'Access 2000 comme
version par défaut le lancement de l'application aurait fait apparaître un
message indiquant que la version du fichier n'était pas bonne
(incompatibilité immédiate entre les versions Access notamment pour un
fichier mde, proposition de conversion dans le cas d'un fichier mdb).

Merci de ton avis éclairé

Gérard

"3stone" a écrit dans le message de news:
%
Salut,

"Gérard"
| Développée sous Access 97 et avec le pack Office Pro 97 entièrement
installé
| sur le micro, le programme rencontre une anomalie lors de la création de
| l'espace de travail (Ligne : Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)) et
| bloque.
|
| Pour information, le programme contrôle la présence des bibliothèques
| référencées et aucune anomalie n'est signalée par l'application.
| Pour information, j'ai utilisé une application au format mdb sur ce
micro
| (ma distribution est en mde) et j'ai constaté qu'une bibliothèque est
| changée par rapport à celle déclarée soit Microsoft DAO (3.51 =
déclarée,
| 3.6 = référencée sur ce micro, sans rien touché)

Utilse Set MonEspace = CurrentDb

DAO 3.6 => Access 2000

c'est ce qu'il a sur son poste ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/

3stone
Salut,

Access 97 a besoin de DAO 3.51

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/

"Gérard" a écrit dans le message de news:

| Bonjour Pierre
|
| Pour être plus précis compte tenu de ta réponse voici les lignes de code
| (plus complètes) mais le blocage se fait dès la première.
|
| Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)
| Set DB = Application.CurrentDB
|
| SqlRequete = "SELECT NomP.Clef, NomP.NomPc FROM NomP WHERE
| (((NomP.Clef)=1));"
|
| Set Rs = DB.OpenRecordset(SqlRequete, dbOpenDynaset)
|
| J'aurai certainement dû écrire "Set
| DB=MonEspace.OpenDatabase(CurrentDB.Name)" pour être dans l'espace de
| travail créé.
|
| Le poste ne dispose pas d'Access 2000, me semble-t-il, et le Pack Office 97
| est bien installé sur le micro.
|
| Une installation autre peut-elle générée ce problème?
| Je n'ai plus accès à ce micro (vu lors d'une réunion) mais je pourrais poser
| la question concernant une installation Access 2000.
| A titre d'exemple mon micro ne dispose que du pack Office 97 mais dispose de
| la bibliothèque 3.6.
|
| De plus, il me semble que si le poste avait disposé d'Access 2000 comme
| version par défaut le lancement de l'application aurait fait apparaître un
| message indiquant que la version du fichier n'était pas bonne
| (incompatibilité immédiate entre les versions Access notamment pour un
| fichier mde, proposition de conversion dans le cas d'un fichier mdb).
|
| Merci de ton avis éclairé
|
| Gérard
|
| "3stone" a écrit dans le message de news:
| %
| > Salut,
| >
| > "Gérard"
| > | Développée sous Access 97 et avec le pack Office Pro 97 entièrement
| > installé
| > | sur le micro, le programme rencontre une anomalie lors de la création de
| > | l'espace de travail (Ligne : Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)) et
| > | bloque.
| > |
| > | Pour information, le programme contrôle la présence des bibliothèques
| > | référencées et aucune anomalie n'est signalée par l'application.
| > | Pour information, j'ai utilisé une application au format mdb sur ce
| > micro
| > | (ma distribution est en mde) et j'ai constaté qu'une bibliothèque est
| > | changée par rapport à celle déclarée soit Microsoft DAO (3.51 | > déclarée,
| > | 3.6 = référencée sur ce micro, sans rien touché)
| >
| > Utilse Set MonEspace = CurrentDb
| >
| > DAO 3.6 => Access 2000
| >
| > c'est ce qu'il a sur son poste ?
| >
| > --
| > A+
| > Pierre (3stone) Access MVP
| > Perso: http://www.3stone.be/
| > Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
| >
|
Gérard
Salut Pierre,

Merci pour cette information.

As tu une idée sur la raison de cette absence apparente, j'ai fait une
installation complète du Pack Office 97? Eventuellement la raison de sa non
installation?

En effet, je m'étais déjà aperçu sur d'autres micros où Outlook avait été
désinstallé que certaines fonction comme 'left' dans une requête SQL ne
fonctionnaient pas. Je demande donc maintenant à mes collègues de laisser
l'installation complète du Pack Office.

Bonne journée

Gérard

"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

Access 97 a besoin de DAO 3.51

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/

"Gérard" a écrit dans le message de news:

| Bonjour Pierre
|
| Pour être plus précis compte tenu de ta réponse voici les lignes de code
| (plus complètes) mais le blocage se fait dès la première.
|
| Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0)
| Set DB = Application.CurrentDB
|
| SqlRequete = "SELECT NomP.Clef, NomP.NomPc FROM NomP WHERE
| (((NomP.Clef)=1));"
|
| Set Rs = DB.OpenRecordset(SqlRequete, dbOpenDynaset)
|
| J'aurai certainement dû écrire "Set
| DB=MonEspace.OpenDatabase(CurrentDB.Name)" pour être dans l'espace de
| travail créé.
|
| Le poste ne dispose pas d'Access 2000, me semble-t-il, et le Pack Office
| est bien installé sur le micro.
|
| Une installation autre peut-elle générée ce problème?
| Je n'ai plus accès à ce micro (vu lors d'une réunion) mais je pourrais
poser
| la question concernant une installation Access 2000.
| A titre d'exemple mon micro ne dispose que du pack Office 97 mais
dispose de
| la bibliothèque 3.6.
|
| De plus, il me semble que si le poste avait disposé d'Access 2000 comme
| version par défaut le lancement de l'application aurait fait apparaître
un
| message indiquant que la version du fichier n'était pas bonne
| (incompatibilité immédiate entre les versions Access notamment pour un
| fichier mde, proposition de conversion dans le cas d'un fichier mdb).
|
| Merci de ton avis éclairé
|
| Gérard
|
| "3stone" a écrit dans le message de news:
| %
| > Salut,
| >
| > "Gérard"
| > | Développée sous Access 97 et avec le pack Office Pro 97 entièrement
| > installé
| > | sur le micro, le programme rencontre une anomalie lors de la
création de
| > | l'espace de travail (Ligne : Set MonEspace = DBEngine.Workspaces(0))
et
| > | bloque.
| > |
| > | Pour information, le programme contrôle la présence des
bibliothèques
| > | référencées et aucune anomalie n'est signalée par l'application.
| > | Pour information, j'ai utilisé une application au format mdb sur ce
| > micro
| > | (ma distribution est en mde) et j'ai constaté qu'une bibliothèque
est
| > | changée par rapport à celle déclarée soit Microsoft DAO (3.51 > | > déclarée,
| > | 3.6 = référencée sur ce micro, sans rien touché)
| >
| > Utilse Set MonEspace = CurrentDb
| >
| > DAO 3.6 => Access 2000
| >
| > c'est ce qu'il a sur son poste ?
| >
| > --
| > A+
| > Pierre (3stone) Access MVP
| > Perso: http://www.3stone.be/
| > Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
| >
|

3stone
Salut,

"Gérard"
| As tu une idée sur la raison de cette absence apparente, j'ai fait une
| installation complète du Pack Office 97? Eventuellement la raison de sa non
| installation?

Elle s'installe lors d'une installation réussie de Access 97 (ou office 97).
Son absence... un "remplacement" bien intentionné peut-être ? ;-)

| En effet, je m'étais déjà aperçu sur d'autres micros où Outlook avait été
| désinstallé que certaines fonction comme 'left' dans une requête SQL ne
| fonctionnaient pas. Je demande donc maintenant à mes collègues de laisser
| l'installation complète du Pack Office.

Si le "left" et d'autre fonction de base du VBA ne fonctionne plus, c'est
simplement dû à une référence quelconque (et non à l'absence du "left")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Gérard
Bonjour Pierre,

"Gérard"
| As tu une idée sur la raison de cette absence apparente, j'ai fait une
| installation complète du Pack Office 97? Eventuellement la raison de sa
non
| installation?

Elle s'installe lors d'une installation réussie de Access 97 (ou office
97).
Son absence... un "remplacement" bien intentionné peut-être ? ;-)

C'est moi qui ai réinstallé le pack Office donc pas de souci de
"remplacement". Pour autant aucun message d'anomalie ne s'est présenté à
l'installation. Curieux...

| En effet, je m'étais déjà aperçu sur d'autres micros où Outlook avait
été
| désinstallé que certaines fonction comme 'left' dans une requête SQL ne
| fonctionnaient pas. Je demande donc maintenant à mes collègues de
laisser
| l'installation complète du Pack Office.

Si le "left" et d'autre fonction de base du VBA ne fonctionne plus, c'est
simplement dû à une référence quelconque (et non à l'absence du "left")

Peux-tu me préciser ce que tu appelles une référence quelconque?

Le "Left" dont je parle est celui que tu peux introduire dans une requête
Sql pour réaliser une sélection sur une partie de chaîne contenue dans un
champ.

Par exemple :
sqlFdl = "SELECT Theme.clef, Theme.Theme FROM Theme WHERE
(((Theme.Secteur)=" & RefServ & ") AND " & _
"((Left([Nat],1))=5) AND ((Theme.[Actif])=True));"
Nat est un champ de la table Theme. La requête a été construite avec
l'assistant puis adaptée pour que l'utilisateur puisse faire ces choix
(RefServ).

Le chaîne Sql ainsi construite est ensuite utilisée dans la déclaration d'un
recordset pour réaliser le jeu d'enregistrement répondant à ce critère.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/

Merci

A+

Gérard

3stone
Salut,

"Gérard"
| > Elle s'installe lors d'une installation réussie de Access 97 (ou office
| > 97).
| > Son absence... un "remplacement" bien intentionné peut-être ? ;-)
|
| C'est moi qui ai réinstallé le pack Office donc pas de souci de
| "remplacement". Pour autant aucun message d'anomalie ne s'est présenté à
| l'installation. Curieux...

Encore faut il qu'elle soit correctement "registrée"
comme indiquée ici : http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg4

|
| Peux-tu me préciser ce que tu appelles une référence quelconque?
|
| Le "Left" dont je parle est celui que tu peux introduire dans une requête
| Sql pour réaliser une sélection sur une partie de chaîne contenue dans un
| champ.

Mieux qu'un discours :
http://www.mvps.org/accessfr/bugs/bugs0001.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Gérard
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Gérard

"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

"Gérard"
| > Elle s'installe lors d'une installation réussie de Access 97 (ou
office
| > 97).
| > Son absence... un "remplacement" bien intentionné peut-être ? ;-)
|
| C'est moi qui ai réinstallé le pack Office donc pas de souci de
| "remplacement". Pour autant aucun message d'anomalie ne s'est présenté à
| l'installation. Curieux...

Encore faut il qu'elle soit correctement "registrée"
comme indiquée ici :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg4

|
| Peux-tu me préciser ce que tu appelles une référence quelconque?
|
| Le "Left" dont je parle est celui que tu peux introduire dans une
requête
| Sql pour réaliser une sélection sur une partie de chaîne contenue dans
un
| champ.

Mieux qu'un discours :
http://www.mvps.org/accessfr/bugs/bugs0001.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/