Blocage intempestif sur poste de travail en C/S

6 réponses
research.mail
Je rencontre sur un site de production avec un serveur Windows 2003,
Xeon
2=2E8, 2 Go RAM, SCSI, RAID5 des blocages al=E9atoires sur une fen=EAtre en

particulier. Il se produit sur les postes de travail =E0 l'ouverture de
la
fen=EAtre, lors de l'ex=E9cution des requ=EAtes, de la r=E9ex=E9cution des
requ=EAtes, =E0
la fermeture, bref, n'importe quand ! Lorsque =E7a fonctionne
correctement,
les requ=EAtes sont rapides, aucun blocage. Sur toutes les autres
fen=EAtres
fonctionnant sur le m=EAme principe, aucun probl=E8me. La fen=EAtre
incrimin=E9e
attaque la plus grosse table de l'appli. Des autres fen=EAtres
l'utilisent
=E9galement sans aucun blocage. Incompr=E9hension totale !

Ce probl=E8me ne se produit pas avec :
XP PRO en tant que serveur
En mode r=E9seau classique sur le serveur Windows 2003
En acc=E8s distant ADSL sur le serveur Windows 2003
Sur serveur NT4

Rencontrez-vous aussi ce genre d'incident ?
Avez-vous une solution ?

Merci pour vos suggestions.
A+

6 réponses

J-M des Grottes
vient de nous annoncer :
Je rencontre sur un site de production avec un serveur Windows 2003,
Xeon
2.8, 2 Go RAM, SCSI, RAID5 des blocages aléatoires sur une fenêtre en

particulier. Il se produit sur les postes de travail à l'ouverture de
la
fenêtre, lors de l'exécution des requêtes, de la réexécution des
requêtes, à
la fermeture, bref, n'importe quand ! Lorsque ça fonctionne
correctement,
les requêtes sont rapides, aucun blocage. Sur toutes les autres
fenêtres
fonctionnant sur le même principe, aucun problème. La fenêtre
incriminée
attaque la plus grosse table de l'appli. Des autres fenêtres
l'utilisent
également sans aucun blocage. Incompréhension totale !

Ce problème ne se produit pas avec :
XP PRO en tant que serveur
En mode réseau classique sur le serveur Windows 2003
En accès distant ADSL sur le serveur Windows 2003
Sur serveur NT4

Rencontrez-vous aussi ce genre d'incident ?
Avez-vous une solution ?

Merci pour vos suggestions.
A+

Bonsoir,

J'ai parfois eu ce genre de problème lorsque j'avais laissé par
inadvertance des traitement de type hfiltre, hitpremier...sur des
fichiers de données
Les problèmes disparaissaient après passage à une requête

A vérifier chez vous

A+

--
Dr J-M des Grottes
Gestionnaire du Registre des Néphrologues Francophones de Belgique
mat
wrote:
Je rencontre sur un site de production avec un serveur Windows 2003,
Xeon
2.8, 2 Go RAM, SCSI, RAID5 des blocages aléatoires sur une fenêtre en

particulier. Il se produit sur les postes de travail à l'ouverture de
la
fenêtre, lors de l'exécution des requêtes, de la réexécution des
requêtes, à
la fermeture, bref, n'importe quand ! Lorsque ça fonctionne

...

Bonjour,
ce sont les symptomes de problèmes dûs au Hyperthreading. Suite à
d'autre témoignages, il semble qu'il faut impérativement le desactiver
dans le BIOS. Il y a ausssi une solution soft qu'on trouve recommendé un
peu par tout. Chez nous cette instruction n'était pas suffisante à elle
seule. Si tous les tests ont été faits depuis les mêmes stations de
travail, alors le responsable serait le serveur, sinon il faut aussi
vérifier les postes (la source des problèmes chez nous).

Salutations
Mat

////////////////////////////////////////////////////////////////////
hInstance is int
RetourFonction is int
dwProcessAffinityMask is int
versionplateforme is string

versionplateforme = SysWindowsVersion(sysVersionPlatform)

IF versionplateforme = "NT"
dwProcessAffinityMask = 1 // ICI: choix du CPU
hInstance = API("KERNEL32","GetCurrentProcess")
RetourFonction =
API("KERNEL32","SetProcessAffinityMask",hInstance,dwProcessAffinityMask)
IF RetourFonction = 0 THEN
Error(ErrorInfo())
Close()
END
//////////////////////////////////////////////////////////////////
research.mail
Bonjour,

J'ai également pensé à ceci. J'ai désactivé l'HT du BIOS pour
retester sans résultat concluant.

Pour les mêmes postes sur un serveur NT4, les effets disparaissent.

Le serveur Xéon pourrait-il poser problème ?

Je vais essayer ce code à tout hasard.
research.mail
Bonjour,

Toute l'application est construite sur des requêtes. Pas de hfiltre,
hlitpremier.

J'ai d'autres fenêtres basées sur les mêmes principes, il n'y a
aucun problème.

Une seule fenêtre pose ce problème, c'est pour cela que je
m'interroge sur les raisons ! Surtout que cette même fenêtre
fonctionne sans problème avec d'autres machines serveur.

A+
mat
wrote:
...
Pour les mêmes postes sur un serveur NT4, les effets disparaissent.

Le serveur Xéon pourrait-il poser problème ?

...

je n'ai aucune expérience avec du matériel spécifique, juste résolu nos
problèmes en désactivant le hyperthreading sur toutes les machines
exécutant des applications Windev, et avoir inclus le code mentionné au
lancement du projet.

salutations
mat
témoignage au sujet d'un PC Xeon sous http://forums.wdscript.com/ 28.4.
14h42.