bloquer les possibilités de saisie dans une cellule

8 réponses
dd
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui partagent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot, qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resaisir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en utilisant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd

8 réponses

Garette
Bonjour,

Voici ce qu'il est possible de faire en MFC :
=OU(CODE(A1)<65;CODE(A1)>67)

Voici ce qu'il est possible de faire en Données validation (en choissant
Personnalisé) :
=ET(CODE(B1)>64;CODE(B1)<68)

Ceci implique que l'utilisateur saisisse A, B ou C en majuscule.
JB
Bonjour,

BonCodes: champ nommé qui contient les codes: A, B, TOTO, C ,...

MFC:

=ESTERREUR(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

Données/Validation/Perso:

=ESTNUM(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 09:22, dd wrote:
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui partagent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot, qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resaisir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en utili sant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd

Garette
Re-bonjour,

Oups! La meme chose avec la gestion de la saisie de plus de 1 caractere

Voici ce qu'il est possible de faire en MFC :
=OU(CODE(A1)<65;CODE(A1)>67;NBCAR(A1)>1)

Voici ce qu'il est possible de faire en Données validation (en choissant
Personnalisé) :
=ET(CODE(B1)>64;CODE(B1)<68;NBCAR(B1)<2)

Ceci implique que l'utilisateur saisisse A, B ou C en majuscule.
dd
bonjour
merci pour tes solutions. J'ai essayé l'option "données/validation/perso".
Ca fonctionne pour la cellule Bé, mais j'arrive pas à le reproduire pour tte
la colonne B par exemple. J'ai remplacé $B$2 par c:c mais si je fais ça le
message d'erreur s'affiche systématiquement??? PAr ailleurs à quoi correspond
la valeur O dans la formule?
merci de ton complément....
dd

Bonjour,

BonCodes: champ nommé qui contient les codes: A, B, TOTO, C ,...

MFC:

=ESTERREUR(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

Données/Validation/Perso:

=ESTNUM(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 09:22, dd wrote:
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui partagent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot, qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resaisir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en utilisant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd

zOrg2net
Salut,
Idée peut-être bête... Si les saisies doivent être toutes identiques,
pourquoi ne pas créer une liste avec Données> Validation> Liste> Source et y
mettre les valuers à saisir ??
Moi j'dis ça, mais c'est peut-être pas ce que tu veux ?

zOrg2net
7OuNet

bonjour
merci pour tes solutions. J'ai essayé l'option "données/validation/perso".
Ca fonctionne pour la cellule Bé, mais j'arrive pas à le reproduire pour tte
la colonne B par exemple. J'ai remplacé $B$2 par c:c mais si je fais ça le
message d'erreur s'affiche systématiquement??? PAr ailleurs à quoi correspond
la valeur O dans la formule?
merci de ton complément....
dd

Bonjour,

BonCodes: champ nommé qui contient les codes: A, B, TOTO, C ,...

MFC:

=ESTERREUR(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

Données/Validation/Perso:

=ESTNUM(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 09:22, dd wrote:
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui partagent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot, qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resaisir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en utilisant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd

JB
Il faut:
-sélectiionner le champ B2:C5 par exemple
-données/valid/perso
=ESTNUM(EQUIV(B2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 10:26, dd wrote:
bonjour
merci pour tes solutions. J'ai essayé l'option "données/validation/pe rso".
Ca fonctionne pour la cellule Bé, mais j'arrive pas à le reproduire p our tte
la colonne B par exemple. J'ai remplacé $B$2 par c:c mais si je fais ça le
message d'erreur s'affiche systématiquement??? PAr ailleurs à quoi co rrespond
la valeur O dans la formule?
merci de ton complément....
dd

Bonjour,

BonCodes: champ nommé qui contient les codes: A, B, TOTO, C ,...

MFC:

=ESTERREUR(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

Données/Validation/Perso:

=ESTNUM(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 09:22, dd wrote:
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui part agent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot , qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resa isir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en u tilisant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents -

armsterisme
Moi je vote pour la solution De zorg2net qui limitera la saisie en plus vous
pouvez ajouter un message d'erreur si la valeur entrée est différente des
valeurs de votre liste...
On en arrive donc a votre demande premiere.
Vous pouvez visualiser un exemple ici

http://cjoint.com/?bAlCC23USE

Il faut:
-sélectiionner le champ B2:C5 par exemple
-données/valid/perso
=ESTNUM(EQUIV(B2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 10:26, dd wrote:
bonjour
merci pour tes solutions. J'ai essayé l'option "données/validation/perso".
Ca fonctionne pour la cellule Bé, mais j'arrive pas à le reproduire pour tte
la colonne B par exemple. J'ai remplacé $B$2 par c:c mais si je fais ça le
message d'erreur s'affiche systématiquement??? PAr ailleurs à quoi correspond
la valeur O dans la formule?
merci de ton complément....
dd

Bonjour,

BonCodes: champ nommé qui contient les codes: A, B, TOTO, C ,...

MFC:

=ESTERREUR(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

Données/Validation/Perso:

=ESTNUM(EQUIV($B$2;BonsCodes;0))

JB

On 26 jan, 09:22, dd wrote:
bonjour,
je souhaite que dans une colonne d'un tableau, les personnes qui partagent
un fichier puissent saisir un nombre restreint de lettre ou de mots. Par
exemple, A, B, C, et qu'en conséquence si on tape D, E, F ou un mot, qq chose
se passe :-
-soit la cellule s'affiche en rouge ce qui alerte la personne qu'elle doit
resaisir (mais libre à elle de la faire ou pas...)
- soit empêcher la validation par un message d'erreur qui s'affiche
- ou toute autre solution qui persuade ou oblige la personne à resaisir
uniquement un "A" ou "B", ou "C".

Personnellement j'ai essayé la première solution ave cla mise en forme
conditionnelle, mais j'ai pas pu cumulerles ou dans la condition en utilisant
l'option "la formule est"...

merci de votre aide...
dd- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents -

Garette
Bien vu zOrg2net !
Ca me parait etre la meilleure solution dans le contexte.
On peut saisir les valeurs de cette façon : A;B;C et decocher la case "Liste
déroulante dans la cellule".

"zOrg2net" a écrit dans le message de
news:
Salut,
Idée peut-être bête... Si les saisies doivent être toutes identiques,
pourquoi ne pas créer une liste avec Données> Validation> Liste> Source et
y
mettre les valuers à saisir ??
Moi j'dis ça, mais c'est peut-être pas ce que tu veux ?

zOrg2net
7OuNet