blue thoot

Hélène Xavier Darosey
Bonjour, Je souhaiterai savoir quelle est l'utilité du système Blue Thoot.
Merci pour vos réponses.

Jean-Claude BELLAMY
"Hélène Xavier Darosey" a écrit dans le message de
Bonjour, Je souhaiterai savoir quelle est l'utilité du système Blue Thoot.

"TOOTH" !!! (et non pas "thoot")

"Bluetooth" = "Dent bleue" est le surnom d'un viking célèbre danois (Harald
Blåtand), qui vivait au 10ème siècle. Harald Blåtand avait réalisé l'unité
et le contrôle du Danemark et de la Norvège. C'est par allusion à cette
volonté d'unification que le nom a été repris pour désigner cette
technologie servant à relier des périphériques très disparates à un
ordinateur.

C'est à l'origine (1998) un consortium composé au départ de Nokia, Ericsson,
Intel, IBM et Toshiba.
http://www.bluetooth.com

Ce terme désigne aussi la norme de connexion sans fil qui en est sortie,
destinée à remplacer essentiellement les ports série/parallèle/infra-rouge,
et relier par radio (fréquence 2.4 GHz) les différents périphériques d'un PC
(Imprimante, PDA, GSM, appareil photo numérique, lecteurs code à barre,
casque audio, ...)

La portée est (volontairement) très réduite (une dizaine de mètres en
moyenne), avec un débit maximal (actuel) de 3 Mbps.
Les débuts de Bluetooth (que j'ai pratiqués!) ont été un peu "merdouilleux",
par absence de norme réelle, chaque constructeur faisant un peu ce qu'il
avait envie. Bon, maintenant ça s'est nettement amélioré ...
En ce qui concerne son utilisation actuelle, c'est intéressant pour la
plupart des périphériques, excepté les connexions réseau (AMHA), car encore
trop lent.
En effet, il existe depuis pas mal de temps (2000), pour les connexions
réseaux sans fil, une autre norme (et c'est vraiment une norme!) à savoir la
IEEE 802.11 (avec ses variantes "b", "g", "n", ...) appelée encore "WiFi"
("Wireless Fidelity" ®), également dans la bande des 2.4 GHz, mais avec une
portée beaucoup plus grande (je l'ai expérimentée jusqu'à plus de 150 m) et
avec un débit de 10 à 20 fois supérieur à celui de BlueTooth (11 Mbps pour
802.11b, 54 Mbps pour 802.11g, ...).

NB: sur le site officiel de BlueTooh nommé plus haut, il y a un EXCELLENT
tableau comparatif entre les différentes technologies :
http://www.bluetooth.com/Bluetooth/Technology/Works/Compare/

--
May the Force be with You!