Bluetooth sous Ubuntu

docanski
Bonjour a foule !

Je tente, en vain, d'activer une clef bluetooth (genre mini-clef USB)
sous 9.04 après avoir installé l'analyseur (www.bluez.org) et le
"partage de fichiers Bluetooth".
Le système ne détecte même pas la clef (sans marque : il s'agit d'une
clef fournie à l'achat d'un mini-portable Akoya) et l'applet Bluetooth
de "Préférences" n'offre aucun menu de recherche mais un paramétrage des
plus désuets de l'affichage d'une icône ou pas lors de la détection du
bidule. Mais voilà : rien n'est détecté :-(
J'ajoute que cette clef est pourtant détectée sous WinXP.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4
Cumbalero
docanski a écrit :
Bonjour a foule !

Je tente, en vain, d'activer une clef bluetooth (genre mini-clef USB)

Pour savoir ce que c'est comme "genre de mini clef USB", un petit lsusb
pourrait aider à t'indiquer quel module charger.

A+
JF
Sergio
Cumbalero a écrit :
docanski a écrit :
[...]

Et pourtant. Avec ma clef BT USB (qui fonctionne très bien par ailleurs), le "lsusb" ne donne rien :
:~$ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 174b:0001
Bus 001 Device 006: ID 046d:c016 Logitech, Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 005: ID 0409:0058 NEC Corp. HighSpeed Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 07c4:a000 Datafab Systems, Inc. CompactFlash Card Reader
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 04f9:000d Brother Industries, Ltd HL-1440 Laser Printer
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 04b8:010f Seiko Epson Corp. Perfection 1250
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

(c'est la première ligne, ma clef)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Cumbalero
Sergio a écrit :

Et pourtant. Avec ma clef BT USB (qui fonctionne très bien par
ailleurs), le "lsusb" ne donne rien :
:~$ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 174b:0001

Ben si, la première ligne.

Il semble que le constructeur de ta clé ait mal implémenté certains
aspects de la norme USB. En outre, le vendor ID 174b n'est pas référe ncé.

A+
JF
Sergio
Cumbalero a écrit :

[...]

Mais alors, comment se fait-il que ma clef soit quand même reconnue sans problème ? Je n'ai rien eu à bricoler pour la faire
fonctionner sous mon Linux (Ubuntu) ? [*]

[*]Alors que sous Windows XP, il faut installer un pilote...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Cumbalero
Sergio a écrit :

Mais alors, comment se fait-il que ma clef soit quand même reconnue s ans
problème ?

Parce que le noyau se fout de la description "en mots compréhensibles
par les humains". Le couple 174b:0001 a suffi au hal/udev pour charger
le bon module, créer le bon fichier de périphérique...

De même que ta souris c'est 046d:c016 pour le système, et pas "Logite ch,
Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel Mouse"

Sous Linux aussi. Le pilote est fourni sous forme de module. Il est
livré par ta distribution.

A+
JF
Nicolas George
Cumbalero wrote in message <h7lbav$grm$:
Parce que le noyau se fout de la description "en mots compréhensibles
par les humains". Le couple 174b:0001 a suffi au hal/udev pour charger
le bon module, créer le bon fichier de périphérique...

Pas exactement. Ce qui lui a servi, c'est bDeviceClass"4=0xE0,
bDeviceSubClass=1 et bDeviceProtocol=1

http://www.usb.org/developers/defined_class#BaseClassE0h

De même que ta souris c'est 046d:c016 pour le système, et pas "Logitech,
Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel Mouse"

De même, ici, ce qui est déterminant, c'est bDeviceClass=3.
docanski
Cumbalero ecrit ce qui suit en ce 02/09/2009 07:58 :

Pour savoir ce que c'est comme "genre de mini clef USB", un petit lsusb
pourrait aider à t'indiquer quel module charger.

Le problème est que lsusb ne donne rien :

[...]

Elle n'est donc même pas vue par le SE.
Que je tente cette reconnaissance sous root ou sous l'utilisateur, le
résultat est le même.
Sur mon portable sous XP, elle est reconnue. Sur la tour, que ce soit
sous Win2k ou Ubuntu 9.04, pas le moindre signal, même pas l'allumage de
la loupiotte bleue qui permet de constater que la clef est bien
alimentée. Je sèche ... :-(

Cordialement,
--
docanski

ahura
docanski a écrit :
[...]

est-ce que tu as verifié que ton bios est configuré correctement, j'en
ai deja vu ou il etait possible d'inhiber les ports usb ?
ahura
docanski a écrit :
[...]

tu n'as aucun peripherique usb sur ta tour ?
Cumbalero
docanski a écrit :

Le problème est que lsusb ne donne rien :

Et que donne lsmod | grep hci ?

A+
JF
1 2 3 4