Bonnette fisheye de la marque Vivitar

Aucune réponse
Lord K.
Bonjour,

n'ayant pas les moyens (ni peut-être l'usage réel) d'acheter un vrai
objectif Fisheye, je comptais commander un truc bas de gamme à visser
sur mon objectif courant ; sur eBay, on trouve des choses à partir d'une
vingtaine d'euros, généralement sans marque. Bien entendu je ne me
faisais pas d'illusion sur la qualité mais l'idée est de toute façon
d'avoir quelque chose de ludique.

Or je suis tombé sur ceci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130381290561

et je suis prêt à mettre un peu plus que prévu car l'offre a l'air assez
intéressante. Pourriez-vous me donner votre avis sur la marque ?
Pouvez-vous confirmer que je pourrais l'utiliser comme prévu sur un
Olympus E-420 avec un objectif 25mm "pancake" (Zuiko Olympus) dont le
pas de vis (pour les filtres est de 43mm) ? Cela vaut-il le coup de
prendre ce modèle plutôt que du bas de gamme sans marque à 25 euros ?
SVP - Je suis parfaitement conscient que cela ne remplace pas un vrai
objectif à 800 euros ; là n'est pas la question. Cordialement,

P.-S. - j'ai en permanence un filtre UV sur mon objectif "pancake" 25mm
; je ne le retire jamais. Pourrai-je visser ce truc par-dessus mon
filtre (simplement pour éviter d'avoir à le dévisser à chaque fois) ?

--
Lord K.

Ofnuts

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0381290561

[...]

Avec un peu de pot, le Vivitar a plusieurs lentilles pour corriger
l'aberration chromatique que ne manqueront pas d'avoir les versions bas
de gamme à une seule lentille. Pour ce que j'en vois sur le web, c'est
en fait une lentille de 58mm vendue avec des anneaux de réduction
jusqu'à 43mm.

[...]

Ca dépend si le filtre a un deuxième pas de vis. Mais ce n'est pas une
bonne idée d'empiler de toutes façons (ni même d'avoir un filtre à
demeure, à moins d'y a voir mis le prix (mais il faut alors envisager de
protéger le filtre...)).

--
Bertrand
Lord K.
On 14/04/2010 16:41, Ofnuts wrote:
[...]

Merci pour l'information. Connaissez-vous d'autres produits équivalents
(entre 60 et 100 euros) ? Cordialement,

--
Lord K.
Lord K.
On 14/04/2010 17:19, Lord K. wrote:
Merci pour l'information. Connaissez-vous d'autres produits équivalents
(entre 60 et 100 euros) ? Cordialement,

Mon objectif pancake a justement un pas de vis de 43mm ; je suppose que
ceci serait meilleur que le Vivitar mentionné dans le premier message,
non ? Est-il adapté pour de la photographie, j'ai l'impression qu'il est
aussi prévu pour de la vidéo ?

http://opteka.com/optekaplatinumseries43mm03xhdultrafisheyelensforprofessionalvideocamcorders.aspx

Cordialement,

--
Lord K.
Ofnuts
On 14/04/2010 19:08, Lord K. wrote:
[...]

Difficile à dire, on ne sait pas en combien d'éléments il est fait. cela
dit, les défauts optiques sont moins visibles en vidéo (image ne
mouvement) donc je viserais plutôt du matériel "photo". On peut voir le
problème dans l'autre sens: Raynox et Marumi sont deux marques assez
réputées de compléments optiques (j'ai une bonnette macro Raynox) et
font des compléments grand-angle ou fish-eye.

--
Bertrand
Lord K.
On 14/04/2010 23:54, Ofnuts wrote:
problème dans l'autre sens: Raynox et Marumi sont deux marques assez
réputées de compléments optiques (j'ai une bonnette macro Raynox) et
font des compléments grand-angle ou fish-eye.

Merci pour ces réponses ; en admettant que je mette encore un peu plus,
on pourrait atteindre l'objectif fisheye Zenitar qui semble prévu pour
la monture 4/3 d'Olympus. Y aura-t-il un gain sensible de qualité par
rapport à un complément comme Raynox ?

Cordialement,

--
Lord K.
Jean-Pierre Roche
Le 15/04/2010 09:10, Lord K. a écrit :

[...]

Quel Zenitar ? le 2,8/16 ? Si c'est le cas il est inadapté.
C'est une optique pour full frame (capteur 24X36)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Lord K." a écrit dans le message de news:
4bc6bbfb$0$29842$
[...]

ah non le zenitar fait 16mm
il y a le peleng mais tout manuel

vient de sortir la samyang qui se vent pour 4/3 en monture nikon +
adaptateur micro 4/3
et qui a excellente presse

jpw
Alf92
"Lord K." a écrit dans le message de news:
4bc5ce7c$0$24813$

[...]

J'obtiens des résultats acceptable avec un complément optique Raynox x0,66
Raynox est une bonne marque pour ce genre d'équipement.

Pour un complément fisheye il ne faut pas s'attendre à des miracle.
Tu as des exemples ici :
http://www.raynox.co.jp/comparison/digital/comp_pss2is.htm#dcr-cf185pro
Les complements Raynox sont au dessus de 100E.
Je doute qu'un complément à 20 ou 30 euros soit "acceptable".
Enfin tout dépend de ce que l'on cherche....

--
Alf92