Bonsoir je débute

11 réponses
Christian
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend
parler de Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

10 réponses

1 2
Jacques Pronchery
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend
parler de Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

Bonjour,

Oui on peut mettre les deux sur une même machine et même sur le
même disque dur si tu as assez de place.

Je te conseille Mandriva 2007 qui est la plus simple pour commencer.

Tu peux la télécharger en 4 CD à cette adresse :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/CD

ou sur un DVD içi:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/DVD

Tu grave les .iso sur tes CD ou ton DVD
Le DVD ou le premier CD est bootable. tu fais démarrer ton ordinateur
sur celui-ci et tu répond au question.

Si tu installe sur le meme DD fait un nettoyage avant suivi d'une
défragmentation.
Sauvegarde tes fichiers importants une connerie est toujours
possible bien que peu probable si tu suis bien les explications.
Si tu ne sais pas répondre garde ce qui est proposé.
Pour le niveau de sécurité prend le minimum sinon tu ne pourras
rien faire.

Jacques.

Rahan
======================================= L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
======================================= >
Oui on peut mettre les deux sur une même machine et même sur le
même disque dur si tu as assez de place.

Je te conseille Mandriva 2007 qui est la plus simple pour commencer.

Tu peux la télécharger en 4 CD à cette adresse :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/CD

ou sur un DVD içi:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/DVD

Tu grave les .iso sur tes CD ou ton DVD
Le DVD ou le premier CD est bootable. tu fais démarrer ton ordinateur
sur celui-ci et tu répond au question.

Si tu installe sur le meme DD fait un nettoyage avant suivi d'une
défragmentation.
Sauvegarde tes fichiers importants une connerie est toujours
possible bien que peu probable si tu suis bien les explications.
Si tu ne sais pas répondre garde ce qui est proposé.
Pour le niveau de sécurité prend le minimum sinon tu ne pourras
rien faire.

Jacques.

Bonjour,

Ben ça commence mal avec les CDs il y a bien une version pour amd64 mais en
DVD il n'y en a pas
juste un fichier .idx comment fait ton ???
Merci

un autre Christan.

Jacques Pronchery
======================================= > L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
======================================= >> Oui on peut mettre les deux sur une même machine et même sur le
même disque dur si tu as assez de place.

Je te conseille Mandriva 2007 qui est la plus simple pour commencer.

Tu peux la télécharger en 4 CD à cette adresse :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/CD

ou sur un DVD içi:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/DVD

Tu grave les .iso sur tes CD ou ton DVD
Le DVD ou le premier CD est bootable. tu fais démarrer ton ordinateur
sur celui-ci et tu répond au question.

Si tu installe sur le meme DD fait un nettoyage avant suivi d'une
défragmentation.
Sauvegarde tes fichiers importants une connerie est toujours
possible bien que peu probable si tu suis bien les explications.
Si tu ne sais pas répondre garde ce qui est proposé.
Pour le niveau de sécurité prend le minimum sinon tu ne pourras
rien faire.

Jacques.

Bonjour,

Ben ça commence mal avec les CDs il y a bien une version pour amd64 mais en
DVD il n'y en a pas
juste un fichier .idx comment fait ton ???
Merci

un autre Christan.

Voici la liste des mirroirs :

http://www.mandriva.com/fr/download/free

mais je crois que sur le DVD il y a les deux versions.
Voir le README :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/README

Jacques.

Rahan
Oui on peut mettre les deux sur une même machine et même sur le
même disque dur si tu as assez de place.

Je te conseille Mandriva 2007 qui est la plus simple pour commencer.

Tu peux la télécharger en 4 CD à cette adresse :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/CD

ou sur un DVD içi:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/DVD

Tu grave les .iso sur tes CD ou ton DVD
Le DVD ou le premier CD est bootable. tu fais démarrer ton ordinateur
sur celui-ci et tu répond au question.

Si tu installe sur le meme DD fait un nettoyage avant suivi d'une
défragmentation.
Sauvegarde tes fichiers importants une connerie est toujours
possible bien que peu probable si tu suis bien les explications.
Si tu ne sais pas répondre garde ce qui est proposé.
Pour le niveau de sécurité prend le minimum sinon tu ne pourras
rien faire.

Jacques.

Bonjour,

Ben ça commence mal avec les CDs il y a bien une version pour amd64 mais
en DVD il n'y en a pas
juste un fichier .idx comment fait ton ???
Merci

un autre Christan.

Voici la liste des mirroirs :

http://www.mandriva.com/fr/download/free

mais je crois que sur le DVD il y a les deux versions.
Voir le README :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/README

Jacques.

Re
j'ai finalement téléhargé les 4 Cds
Mais j'ai une autre question ou trouver les drivers d'imprimante ?
j'ai une canon pixma 5000 et il y a rien sur le site de canon france
et les drivers de la carte mere ils les faut ??

Merci

Christian
J'ai été voir les liens, c'est tout en anglais et moi l'anglais...
est-ce que Linux est en anglais ???
J'ai 2 HD, c'est mieux de le mettre sur le 2eme ???
La sécurité sous Linux ???

merci

Christian vient de nous annoncer :
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend parler de
Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

Christian
Merci mais il y une tonne de lien dans les adresses que tu me met, quel
est le bon fichier ???

"enlever avait soumis l'idée :
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend parler
de Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

Bonjour,

Oui on peut mettre les deux sur une même machine et même sur le
même disque dur si tu as assez de place.

Je te conseille Mandriva 2007 qui est la plus simple pour commencer.

Tu peux la télécharger en 4 CD à cette adresse :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/CD

ou sur un DVD içi:
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.0/DVD

Tu grave les .iso sur tes CD ou ton DVD
Le DVD ou le premier CD est bootable. tu fais démarrer ton ordinateur
sur celui-ci et tu répond au question.

Si tu installe sur le meme DD fait un nettoyage avant suivi d'une
défragmentation.
Sauvegarde tes fichiers importants une connerie est toujours
possible bien que peu probable si tu suis bien les explications.
Si tu ne sais pas répondre garde ce qui est proposé.
Pour le niveau de sécurité prend le minimum sinon tu ne pourras
rien faire.

Jacques.

Trinine
Christian a écrit:

Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend
parler de Linux, j'aurais plusieurs questions.

Il y a plein de sites pour commencer, parmi lesquels :

=> Le guide du pingouin migrateur :
http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html

=> Linux Entre Amis : http://lea-linux.org

=> Le Guide de survie du débutant sous Linux:
http://www.delafond.org/survielinux/index.html

etc.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

Oui, bien sûr. Les "Live-Cd" permettent même de tester linux sans rien
installer. Demande à ton moteur de recherche favori les adresses pour
Kaella, Mandriva, Ubuntu (ou Kubuntu) ...

T.

Jacques Pronchery
J'ai été voir les liens, c'est tout en anglais et moi l'anglais...
est-ce que Linux est en anglais ???
J'ai 2 HD, c'est mieux de le mettre sur le 2eme ???
La sécurité sous Linux ???

merci

Christian vient de nous annoncer :
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend
parler de Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

Les fichiers à télécharger sont les .iso qui contiennent

les images des CD ou DVD.
Selon que tu as une machine en 32 ou 64 bits il ne faut pas prendre
les mêmes images .iso

Pour les CD 32 bits il te faut :
mandriva-free-2007-CD1.i586.iso
mandriva-free-2007-CD2.i586.iso
mandriva-free-2007-CD3.i586.iso
mandriva-free-2007-CD4.i586.iso

pour les CD 64 bits il te faut :
mandriva-free-2007-CD1.x86_64.iso
mandriva-free-2007-CD2.x86_64.iso
mandriva-free-2007-CD3.x86_64.iso
mandriva-free-2007-CD4.x86_64.iso

pour le DVD les deux versions 32 et 64 bits sont sur la même image .iso
mandriva-free-2007-DVD.i586.iso

Dans les fichiers .asc tu as la valeur de md5 checksum.

C'est effectivement mieux de mettre Linux sur le 2eme DD.

Pour la doc avant de commencer tu as une réponse très bonne.

Jacques.

Christian
Merci je vais regarder tout ceci.

Il se trouve que Christian a formulé :
Bonsoir,

je suis un peu las, des aléa de Xp et depuis le temps que j'entend parler de
Linux, j'aurais plusieurs questions.

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?
si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

ou me procurer Linux ??

merci

Webatou

Est t'il possible de mettre Linux et XP sur une meme machine ?

Oui.

si oui, quel est la meilleur maniére d'opérer ?

C'est Linux qui s'en charge lors de l'installation (en gros). Le seul
truc important à faire est de le laisser installer le programme
d'amorçage sur le MBR afin de pouvoir par la suite démarrer au choix sur
Linux ou Windows.

ou me procurer Linux ??

Un peu partout sur le net ;-)

Plus sérieusement, contrairement à mes petits camarades, je te conseille
Ubuntu:
www.ubuntu-fr.org

La communauté et la doc sont très bien pour débuter et la distribution
est assez simple pour débuter.

--
http://www.tux4newbie.com/
Le blog qui parle aux manchots ;-)

1 2