bookmark-load

4 réponses
jean rio
Bonjour,

Je ne sais pas utiliser correctement la fonction : bookmark-load !!!!

Mon fichier .emacs.bmk se trouve à l'adresse : /home/monnom/.emacs.bmk.

Si je me place dans une fichier à l'adresse :
/home/monnom/dossier/fichier.txt et que j'appelle à partir de cet
emplacement (load ".emacs.bmk") j'obtient l'erreur :

bookmark-load: Cannot read bookmark file ~/dossier/.emacs.bmk

Bref il ne va pas chercher au bon endroit....Comment faire ?

Merci d'avance de votre réponse
Jean Rio

ps : j'utilise GNU Emacs 23.3.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version
2.24.6) sur ubuntu 11.10

4 réponses

jean rio
je me répond à moi même .

J'ai trouvé la solution suivante : (dired "/home/monom/") avant la
fonction (bookmark-load..).

Il y a sûrement plus simple mais cela a le mérite de marcher ....

Jean Rio

Le 06/01/2013 11:02, jean rio a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas utiliser correctement la fonction : bookmark-load !!!!

Mon fichier .emacs.bmk se trouve à l'adresse : /home/monnom/.emacs.bmk.

Si je me place dans une fichier à l'adresse :
/home/monnom/dossier/fichier.txt et que j'appelle à partir de cet
emplacement (load ".emacs.bmk") j'obtient l'erreur :

bookmark-load: Cannot read bookmark file ~/dossier/.emacs.bmk

Bref il ne va pas chercher au bon endroit....Comment faire ?

Merci d'avance de votre réponse
Jean Rio

ps : j'utilise GNU Emacs 23.3.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version
2.24.6) sur ubuntu 11.10
Paul Gaborit
À (at) Sun, 06 Jan 2013 11:02:06 +0100,
jean rio écrivait (wrote):

Je ne sais pas utiliser correctement la fonction : bookmark-load !!!!

Mon fichier .emacs.bmk se trouve à l'adresse : /home/monnom/.emacs.bmk.

Si je me place dans une fichier à l'adresse :
/home/monnom/dossier/fichier.txt et que j'appelle à partir de cet
emplacement (load ".emacs.bmk") j'obtient l'erreur :

bookmark-load: Cannot read bookmark file ~/dossier/.emacs.bmk

Bref il ne va pas chercher au bon endroit....Comment faire ?

Merci d'avance de votre réponse
Jean Rio

ps : j'utilise GNU Emacs 23.3.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version
2.24.6) sur ubuntu 11.10

Selon la doc de 'bookmark-load', le fichier '~/.emacs.bmk' est géré
automatiquement et vous ne devriez pas le charger explicitement.

Sinon, sans avoir testé, je pense que 'bookmark-load' se comporte comme
'load' et cherche dans tous les répertoires listés dans la variable
'load-path'.

Donc, soit vous ajoutez le répertoire '/home/monnom' dans 'load-path',
soit vous placez votre fichier '.emacs.bmk' dans un répertoire déjà
listé dans 'load-path'...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Georges Ko
jean rio writes:

J'ai trouvé la solution suivante : (dired "/home/monom/") avant la fonction
(bookmark-load..).

bookmark-load tient compte du répertoire courant (default-directory):

(defun bookmark-load (file &optional overwrite no-msg)
...
--> (setq file (abbreviate-file-name (expand-file-name file)))
(if (not (file-readable-p file))
(error "Cannot read bookmark file %s" file)
(if (null no-msg)
(bookmark-maybe-message "Loading bookmarks from %s..." file))

file sera donc ~/dossier/.emacs.bmk après (expand-file-name ".emacs.bmk").

On peut aussi:
- mettre le chemin du fichier dans bookmark-default-file,
- au lieu de dired, utiliser plutôt:
(let ((default-directory "/home/monom/"))
(bookmark-load "..."))
--
Georges Ko 2013-01-08
jean rio
Bonjour,

En remplaçant (dired par (let ((default-directory "/home/monom/")) cela
marche nickel chrome !!!
Même remarque en modifiant le load-path !!!! là plus besoin de la
fonction bookmark-load.......

Merci donc pour vos explications qui me permettent de progresser.....
Jean Rio

Le 08/01/2013 08:45, Georges Ko a écrit :
jean rio writes:

J'ai trouvé la solution suivante : (dired "/home/monom/") avant la fonction
(bookmark-load..).

bookmark-load tient compte du répertoire courant (default-directory):

(defun bookmark-load (file &optional overwrite no-msg)
...
--> (setq file (abbreviate-file-name (expand-file-name file)))
(if (not (file-readable-p file))
(error "Cannot read bookmark file %s" file)
(if (null no-msg)
(bookmark-maybe-message "Loading bookmarks from %s..." file))

file sera donc ~/dossier/.emacs.bmk après (expand-file-name ".emacs.bmk").

On peut aussi:
- mettre le chemin du fichier dans bookmark-default-file,
- au lieu de dired, utiliser plutôt:
(let ((default-directory "/home/monom/"))
(bookmark-load "..."))