[BOOT] configuration du demarrage

7 réponses
Eric Leconte
Je suis sous linux et je souhaiterais configurer le demarrage.
Chargements des modules, etc ...

Des tuyaux pour bien debuter ?

Merci.

7 réponses

Doug713705
Le dimanche 17 décembre 2006 15:41, Eric Leconte s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Je suis sous linux et je souhaiterais configurer le demarrage.
Chargements des modules, etc ...

Des tuyaux pour bien debuter ?

Pour commencer, donne nous le nom de ta distribution .
La configuration du démarrage varie d'une distribution à l'autre (notament
l'emplacement des fichiers à modifier).

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Eric Leconte
Le Sun, 17 Dec 2006 15:28:35 +0100, Doug713705
a écrit:

Le dimanche 17 décembre 2006 15:41, Eric Leconte s'est exprimé de la
sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Je suis sous linux et je souhaiterais configurer le demarrage.
Chargements des modules, etc ...

Des tuyaux pour bien debuter ?

Pour commencer, donne nous le nom de ta distribution .
La configuration du démarrage varie d'une distribution à l'autre
(notament
l'emplacement des fichiers à modifier).

Ubuntu 6.06.1 LTS Dapper Drake :)

Doug713705
Le dimanche 17 décembre 2006 17:51, Eric Leconte s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Ubuntu 6.06.1 LTS Dapper Drake

Houlala, ces moderneries me dépassent, je laisse aux spécialistes le soin de
t'aiguiller.

Mais j'imagine que dans ce genre de distributions il existe des outils
graphiques adaptés pour faire cela.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Eric Leconte
Le Sun, 17 Dec 2006 18:54:40 +0100, Doug713705
a écrit:

Le dimanche 17 décembre 2006 17:51, Eric Leconte s'est exprimé de la
sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Ubuntu 6.06.1 LTS Dapper Drake

Houlala, ces moderneries me dépassent, je laisse aux spécialistes le
soin de
t'aiguiller.

Mais j'imagine que dans ce genre de distributions il existe des outils
graphiques adaptés pour faire cela.

J"envisage de passer sous debian des que j'ai compris un peu plus de trucs
;) si tu as je suis preneur aussi :D
Sinon j'ai pas peur de la ligne de commande, et donne toujours quelques
infos ;) je saurais me debrouiller pour retrouver les chemins et les
fichiers :p

Doug713705
Le dimanche 17 décembre 2006 23:26, Eric Leconte s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

J"envisage de passer sous debian des que j'ai compris un peu plus de trucs
;) si tu as je suis preneur aussi :D
Sinon j'ai pas peur de la ligne de commande, et donne toujours quelques
infos ;) je saurais me debrouiller pour retrouver les chemins et les
fichiers :p

Je suis loin d'être un fan de debian ('pas faute d'avoir essayé) et je ne
connais donc pas les spécificités de ce système.

Je ne suis pas fan non plus des modules noyaux, je préfère me compiler mon
noyau perso avec tout en dur donc je ne suis pas un pro de la config de ce
genre de trucs.

Mais il doit se trouver quelques part un fichier module.conf ou
modprobe.conf (un truc comme ça) qui indique les modules chargés au
démarrage et leurs alias (pas sûr que ça existe encore avec un noyau 2.6
lequel est capable de charger que ce qui est nécessaire, je te parle ici de
vieux souvenirs de redhat 7.3 !! )

Pour les scripts d'init, il devraient se trouver dans le
répertoire /etc/rc.d/ ou /etc/rc.x ou /etc/rcx.d (où x correspond au
runlevel concerné).

Le mieux est quand même de faire une recherche sur google avec "ubuntu init
scripts". La doc ubuntu (qui parait il est exemplaire) ne doit pas être
exempte d'indications sur le sujet non plus.

A savoir que l'utilisateur root n'existe pas vraiment sous ubuntu, pour
modifier ces fichiers cela devrait être assez particulier puisqu'il faudra
très certainement les droits superutilisateur pour se faire (A moins que
des outils spécifiques fournis le fassent, ce qui ne m'étonnerai guère).

En somme que des problèmes que je n'ai pas avec une Slackware où tout est
bien standard et où il faut tout faire à la main ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Eric Leconte
Le Mon, 18 Dec 2006 00:21:59 +0100, Doug713705
a écrit:

Le dimanche 17 décembre 2006 23:26, Eric Leconte s'est exprimé de la
sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

J"envisage de passer sous debian des que j'ai compris un peu plus de
trucs
;) si tu as je suis preneur aussi :D
Sinon j'ai pas peur de la ligne de commande, et donne toujours quelques
infos ;) je saurais me debrouiller pour retrouver les chemins et les
fichiers :p

Je suis loin d'être un fan de debian ('pas faute d'avoir essayé) et je ne
connais donc pas les spécificités de ce système.

Je ne suis pas fan non plus des modules noyaux, je préfère me compiler
mon
noyau perso avec tout en dur donc je ne suis pas un pro de la config de
ce
genre de trucs.

Mais il doit se trouver quelques part un fichier module.conf ou
modprobe.conf (un truc comme ça) qui indique les modules chargés au
démarrage et leurs alias (pas sûr que ça existe encore avec un noyau 2.6
lequel est capable de charger que ce qui est nécessaire, je te parle ici
de
vieux souvenirs de redhat 7.3 !! )

Pour les scripts d'init, il devraient se trouver dans le
répertoire /etc/rc.d/ ou /etc/rc.x ou /etc/rcx.d (où x correspond au
runlevel concerné).

Le mieux est quand même de faire une recherche sur google avec "ubuntu
init
scripts". La doc ubuntu (qui parait il est exemplaire) ne doit pas être
exempte d'indications sur le sujet non plus.

A savoir que l'utilisateur root n'existe pas vraiment sous ubuntu, pour
modifier ces fichiers cela devrait être assez particulier puisqu'il
faudra
très certainement les droits superutilisateur pour se faire (A moins que
des outils spécifiques fournis le fassent, ce qui ne m'étonnerai guère).

En somme que des problèmes que je n'ai pas avec une Slackware où tout est
bien standard et où il faut tout faire à la main ;-)

Ok merci de tes informations ;)
Je vais voir ca de plus pres.
Quand a "root" sous ubuntu .. ne t'inquiette pas il y a ce que l'on
appelle : "Sudo" ;)

Rakotomandimby (R12y)
Eric Leconte:

Je suis sous linux et je souhaiterais configurer le demarrage.
Chargements des modules
Des tuyaux pour bien debuter ?

La mailing liste de ta distribution.

Pour commencer, donne nous le nom de ta distribution .
Ubuntu 6.06.1 LTS Dapper Drake

https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Mais sinon, pour les modules, regarde dans /etc/modules et /etc/modprobe.d.