Boot DOS sur PC sans disquette

8 réponses
Jean-Max
Hello

Pour des récup éventuelles de Ghost en cas de crash système sous XP, faut-il
mieux un CD de boot avec Ghost ou bien acheter un petit Floppy 3' sur USB ?
(et dans ce dernier cas, le boot floppy est-il possible ? )

Merci

Jean-Max

8 réponses

Jean-Max
Hello,

Pour des récup éventuelles de Ghost en cas de crash système sous XP,
faut-il

mieux un CD de boot avec Ghost ou bien acheter un petit Floppy 3' sur USB
?

Vu la taille de l'image, même compressée, le CD est préférable.

Non, ce n'est pas pour stocker l'image de la partition (je la grave sur DVD
d'ailleurs, sur sa taille )
-> C'est pour remplacer le Floppy d'emergency de Ghost, qui permet de
rebooter sous DOS un système instable pour pouvoir récupérer une image GHOST
sur une autre partition (fat) du HD , sur le réseau local, sur un CD/DVD, ou
sur un autre HD ....

@++
Jean-Max

Le Moustique
Jean-Max wrote:

-> C'est pour remplacer le Floppy d'emergency de Ghost, qui permet de
rebooter sous DOS un système instable pour pouvoir récupérer une image GHOST
sur une autre partition (fat) du HD , sur le réseau local, sur un CD/DVD, ou
sur un autre HD ....

Tant qu'a faire que de booter sur USB, autant choisir une petite clef USB, ce
sera moins cher qu'un floppy.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Under the Sun.

Jean-Max
Hello

Tant qu'a faire que de booter sur USB, autant choisir une petite clef USB,
ce

sera moins cher qu'un floppy.

EXCELLENTE idée, la clé USB !!
J'avoue n'y avoir pas pensé
J'en ai une de 256Mo

Mais ... sur cette clé USB, pour la rendre Bootable, on y installe comment
le boot DOS ?
-> On y copie (et comment ?) une image ISO d'une disquette DOS ??
(comportant GHOST dos et un accès dos CD/DVD) ??

Merci pour la procédure

@++
Jean-Max

Hello

Certains fabriquent ce CD de boot et intègrent par la même occasion
l'image dessus. Une pierre 2 coups.

Excellent solution :-)
Il faut que je retrouve la procédure qq. part
(Site de JC Bellamy , il me semble , comme d'hab. ;-)

-> Il me faudra donc un DVD-RW avec le boot DOS , Ghost DOS et l'image
sauvée de la partition .

J'utilise Ghost 2003 (lancé sous XP)
-> Savez-vous si Ghost peut créer ce genre de DVD de boot ? (comme il peut
créer une disquette de boot)

Cela semble possible d'après le menu de sauvegarde de GHOST, mais je n'ai
pas sous la main de galette DVD-RW vierge pour tester et vérifier ce que
GHOST met sur le DVD..

Merci

Mais si tu ne veux pas t'enquiquiner et comme la clé usb semble -
onéreuse (voir El Mostico) ....

Je viens de chercher dans le Bios (Award, CM ASUS P4P800-E dl)
->Pas d'option de boot "USB MASSE STORAGE"
Donc impossible ! Dommage .. :-(

Jean-Max

michel
A partir de la version 2003 Ghost prend en charge les graveurs de DVD
Jean-Max
Hello,

A partir de la version 2003 Ghost prend en charge les graveurs de DVD

Exact :-)
J'ai pu me procurer un DVD+RW pour mon test :-))

-> Depuis Ghost 2003 j'ai sauvé une image de C: sur le DVD+RW (Ghost
s'occupe de la gravure)

-> Ce DVD boote bien

Mais j'ai un problème :
L'image sauvée, CDR00001 (+2+3) .GHO est bien visible , mais QUE Sous XP
par explorer !!

mais est :
Invisible lors du Boot du DVD
en effet, lors du boot du DVD , on accède (par les flèches et TAB car souris
non active et clavier US..) uniquement à :

-(1)- Sur la racine du DVD , les fichiers de boot (IBMBio.com , IBMBio.dos,
autoexec, config, etc.)
-(2)- Dans un sous répertoire "GHOST", le soft GHOST dos

Rien d'autre de visible...
donc IMPOSSIBLE d'appeler l'image sauvée pour la recopier sur le HD à
écraser

Une solution ? , Une idée ?
Nero montre qu'il n'y a qu'une session iso9660, amorcable..

->Comment, depuis le boot du DVD Ghost, accéder aux images sauvées ?

Merci pour votre aide

Question subsidiaire : Drive Image peut-il , comme GHOST, graver un DVD avec
les images des partitions ?
Merci

Jean-Max

DROGER Jean-Paul
Jean-Max a formulé la demande :
Hello,

A partir de la version 2003 Ghost prend en charge les graveurs de DVD

Exact :-)
J'ai pu me procurer un DVD+RW pour mon test :-))

-> Depuis Ghost 2003 j'ai sauvé une image de C: sur le DVD+RW (Ghost
s'occupe de la gravure)

-> Ce DVD boote bien

Mais j'ai un problème :
L'image sauvée, CDR00001 (+2+3) .GHO est bien visible , mais QUE Sous XP
par explorer !!

mais est :
Invisible lors du Boot du DVD
en effet, lors du boot du DVD , on accède (par les flèches et TAB car souris
non active et clavier US..) uniquement à :

-(1)- Sur la racine du DVD , les fichiers de boot (IBMBio.com , IBMBio.dos,
autoexec, config, etc.)
-(2)- Dans un sous répertoire "GHOST", le soft GHOST dos

Rien d'autre de visible...
donc IMPOSSIBLE d'appeler l'image sauvée pour la recopier sur le HD à
écraser

Une solution ? , Une idée ?
Nero montre qu'il n'y a qu'une session iso9660, amorcable..

->Comment, depuis le boot du DVD Ghost, accéder aux images sauvées ?

Merci pour votre aide

Question subsidiaire : Drive Image peut-il , comme GHOST, graver un DVD avec
les images des partitions ?
Merci

Jean-Max

comprend pas!!
moi le fichier boot (sur CD certes car pas encore de graveur DVD) de
sauvegarde de GHOST est fait par ghost, il faut choisir le graveur
comme destination de la gravure!

lorsque je restitue, je mets le CD et boot dessus! il arrive alors, au
bout d'un certain temps, l'écran de démarrage de Ghost sous DOS, et il
faut une souris PS/2 (pas de USB) et le clavier me semble français!!

tu faits local partition (ou disque) à partir d'une image et à la
fen^tre tu choisis ton lecteur ou graveur (conseillé) où est le DVD
(ou CD)! et là après OK et le choix de la destination il te restitue,
mais toi tu ne peux rien faire!!

ou alors j'ai pas compris ton pb!!
bonne journée!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Jean-Max
Hello,

"DROGER Jean-Paul"
lorsque je restitue, je mets le CD et boot dessus! il arrive alors, au
bout d'un certain temps, l'écran de démarrage de Ghost sous DOS, et il
faut une souris PS/2 (pas de USB) et le clavier me semble français!!
tu faits local partition (ou disque) à partir d'une image et à la
fenêtre tu choisis ton lecteur ou graveur (conseillé) où est le DVD
(ou CD)! et là après OK et le choix de la destination il te restitue,
mais toi tu ne peux rien faire!!
ou alors j'ai pas compris ton pb!!

Tu as très bien compris !
(En passant , merci pour l'astuce de la souris, il faut que j'en retrouve
une en PS/2)

Je fais exactement la procédure de sauvegarde et la procédure de restitution
que tu me dis
Lorsque , après le boot du DVD, je fais, depuis Ghost DOS, "local partition
depuis image", s'ouvre une zone vide du DVD , sans fichier dont on peut
choisir le nom .

!! Je viens de trouver :-)

En haut, après boot du DVD, dans la fenêtre Ghost dos , il me lit un "A:
Lecteur local" et n'y trouve que Ghost et les fichiers de boot

-> En modifiant dans cette fenêtre et choisissant au lieu de :"A: Lecteur
local" ,
-> plutôt : "@CD-R1 <nom de mon graveur DVD>",

j'arrive à :
-> "image CD/DVD Ghost"
-> sélection partition source depuis le fichier image
-> sélection du lecteur de destination
-> sélection de la partition de destination

..Tout est OK :)
Merci pour tes encouragements !

Jean-Max