boot par défaut ?

VarioFlux
Hello

Lors de l'acquisition d'un nouveau DD, je me suis gardé une partition
de 100Go histoire de tester "in real life" UBUNTU. Je ne connais linux
qu'à travers la Gentoo OVH sur mes serveurs.

Première question qui ne s'était jamais posé sur mes serveurs : UBUNTU
s'est auto attribué la première place dans le choix du système de boot,
ce que je trouve un peu cavalier et un peu rapide... Où et comment
remettre XP en choix par défaut ?

VarioFlux @ 'les-joyeuses-catacombes' on 'zoo-logique.org'
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos
les écoutent.

Tuxicomane
VarioFlux writes:

[...]

Dans le fichier de configuration de GRUB, en cherchant deux minutes
sur http://doc.ubuntu-fr.org , par exemple.

Merci

De rien ;-)

--
Vivien Moreau.
YBM
VarioFlux a écrit :
Première question qui ne s'était jamais posé sur mes serveurs : UBUNTU
s'est auto attribué la première place dans le choix du système de boot,
ce que je trouve un peu cavalier et un peu rapide...

Bah, comme réponse du berger à la bergère, c'est encore assez fair
play... Une installation de XP réinitialise, elle, le MBR, et place
le drapeau actif sur sa partition "C:", supprimant ainsi tout choix
de booter Linux !

Où et comment
remettre XP en choix par défaut ?

dans /boot/grub/menu.lst, le plus simple étant de déplacer la
section "Windows XP" plus haut dans le fichier, juste avant
le commentaire indiquant le début de la zone généré automatiquement,
ainsi il n'y aura rien à faire lors de mise à jour du noyau.
docanski
VarioFlux ecrit ce qui suit en ce 15.08.2008 11:43 :
Hello

Olé !

Première question qui ne s'était jamais posé sur mes serveurs : UBUNTU
s'est auto attribué la première place dans le choix du système de boot,
ce que je trouve un peu cavalier et un peu rapide...

Heu ... Windo$e fait *exactement* la même chose lorsque tu installes une
seconde version de ce machin en "double boot".

Où et comment remettre XP en choix par défaut ?

/boot/grub/menu.lst et tu paramètres.

Cordialement,
--
docanski

VarioFlux
docanski a formulé ce vendredi :

[...]

peut être, mais je maîtrise mieux

Où et comment remettre XP en choix par défaut ?

/boot/grub/menu.lst et tu paramètres.

Merci à vous.
Bon, j'ai préféré modifier le default

Mais bon :
1) quand ubuntu boote, il remet VerrNum à "éteint"
2) quand je veux sauver menu.lst l'éditeur de texte me dit que je n'ai
pas les droits
3) quand je cherche à me donner les droits l'aide m'indique de cocher
une case déjà cochée
4) du coup § suivant de l'aide : terminal/sudo/cd/pico menu.lst, c'est
quand même bien dommage un si bel environnement graphique et d'en
arriver à jouer du terminal...

:o)

--
VarioFlux @ 'les-joyeuses-catacombes' on 'zoo-logique.org'
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut
Tuxicomane
VarioFlux writes:

[...]

Hum, pour ça, fouille un peu, il me semble qu'il y a des trucs contre ça.

2) quand je veux sauver menu.lst l'éditeur de texte me dit que je
n'ai pas les droits

Mouais, normal si tu n'utilise pas sudo.

3) quand je cherche à me donner les droits l'aide m'indique de
cocher une case déjà cochée

Un conseil, n'essaie pas de changer les permissions comme ça :-)

4) du coup § suivant de l'aide : terminal/sudo/cd/pico menu.lst,
c'est quand même bien dommage un si bel environnement graphique et
d'en arriver à jouer du terminal...

Ben, tu veux du graphique ?
*TA DAM*
gksudo est là pour toi !

--
Vivien Moreau.
YBM
VarioFlux a écrit :
Merci à vous.
Bon, j'ai préféré modifier le default

Mauvaise idée : si une mise à jour installe un nouveau noyau, il y
aura de nouvelles sections ajoutées à ce fichier, et le rang de la
dernière entrée (Windows XP) aura changé.

Mais bon :
1) quand ubuntu boote, il remet VerrNum à "éteint"

Si tu avais un portable, tu serais bien content qu'il fasse
ainsi ! Tu n'as qu'à installer le paquet numlockx qu'une
recherche rapide indique comme solution :

$ apt-cache search numlock
gkrellm-leds - Keyboard LED monitor for GKrellM
numlockx - enable NumLock in X11 sessions
shermans-aquarium - Sherman's aquarium applet for GNOME 2
tleds - blinks keyboard LEDs for TX and RX network packets
$ apt-cache show numlockx
Package: numlockx
Utilities to enable the keyboard's Numeric Lock during X11
session initialization.

(une recherche qui peut se faire aussi avec synaptic, ou alors
avec Google ou le moteur interne d'ubuntu-fr.org)

2) quand je veux sauver menu.lst l'éditeur de texte me dit que je n'ai
pas les droits

Installe le paquet nautilus-gksu tu aura alors la possibilité d'éditer
un fichier en tant que root à partir du menu contextuel du gestionnaire
de fichiers.
VarioFlux
YBM avait prétendu :
VarioFlux a écrit :
[...]

oki j'ai fait comme dit
et en plus, ça marche !

[...]

installé avec synaptic, mais ça s'active ou bien se paramètre comment ?

J'ai installé PAN aussi, mais pas trouvé comment répondre !!!

--
VarioFlux @ 'les-joyeuses-catacombes' on 'zoo-logique.org'
Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.
YBM
VarioFlux a écrit :
YBM avait prétendu :
VarioFlux a écrit :
[...]

Comme je n'en veux pas, je ne l'ai pas installé. Ceci dit la
description semble dire que ça configure automatiquement
gdm au lancement.

Regarde aussi du côté des préférences clavier utilisateur,
il me semble qu'il y a un truc gnome pour activer numlock.

J'ai installé PAN aussi, mais pas trouvé comment répondre !!!

Thunderbird gère aussi les news.