BOOTCAMP

francois.jacquemin
Mac OS X 10.6.8
Mac Pro de 2006
J'ai été obligé de réinstaller : mise à jour de logiciels, en route
depuis plusieurs heures, proposait des mises à jour, j'aurais dû dire
non, puis relancer, j'ai bêtement dit oui, les liens étaient perdus,
mise àjour de logiciels ayant indiqué un redémarrage, laé machine est
restée toute une nuit à mouliner dans le vide sans charger, ni
installer, ni redémarrer. Il a fallu intervenir, à la suite de quoi il a
fallu réinstaller après un vrai panic signalé par console.app.

La partition Bootcamp, démarrable, avec des tas de données et Office
2010 dessus, est toujours là, mais n'est plus démarrable. Certes, je
pourrais sans doute la récupérer dans une machine virtuelle VMWare, mais
je voudrais bien la rendre redémarrable. Si je passe par l'assistant
BootCamp, il va tout effacer.

Y a-t-il un moyen de récupérer ce volume pour le rendre démarrable sans
tout effacer ?

--
F. J.

francois.jacquemin
François Jacquemin wrote:

[...]

En fait, y a-t-il un moyen de rendre démarrable ce volume qui n'a pas
changé ?
--
F. J.
mloiseau
François Jacquemin wrote:

En fait, y a-t-il un moyen de rendre démarrable ce volume qui n'a pas
changé ?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé BootCamp. Par contre, je pense
qu'il doit être important de faire une sauvegarde avant toute chose.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
francois.jacquemin
François Jacquemin wrote:

> Y a-t-il un moyen de récupérer ce volume pour le rendre démarrable sans
> tout effacer ?

En fait, y a-t-il un moyen de rendre démarrable ce volume qui n'a pas
changé ?

Est-ce que :
sudo bless -folder "mapartitionBOOTCAMP" -setbbot -legacy

aurait des chances de faire ce que je recherche ?
--
F. J.
gilles
François Jacquemin wrote:

[...]

C'est faisable :

1 - vérifier l'état smart du disque (smart utility) parce que tes
problèmes sentent quand même la panne disque imminente...

2 - faire par précaution, une sauvegarde sous Mac OS de la partition
Bootcamp, avec Winclone

3 - ensuite, démarrer le Mac sur le menu de boot (touche ALT), avec,
dans le lecteur, le CD de windows XP ou seven
(attention : utiliser la même version, voire avec le service pack
intégré = si XP oem installé, utiliser le même CD d'XP oem)

4 - l'installeur de windows démarre : attention il faut choisir la bonne
partition !!
(celle en NTFS, pas la première ou la seconde partition qui sont celles
de MacOS ou de l'EFI...)
NE PAS CHOISIR la console de récupération à ce moment...

5 - si tout va bien, windows trouve le système préexistant, et propose
de "réparer l'installation" (touche R)...

une fois redémarré, il faudra peut-être réinstaller les pilotes
bootcamp.
francois.jacquemin
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Merci. J'ai trois versions légales de Windows XP que je me suis
procurées sur eBay à pas cher, je ne me souviens plus bien laquelle est
celle que j'ai utilisée, mais je vais essayer cette manip, avec
sauvegarde.
Mais j'ai SMART OK sur tous mes disques.
--
F. J.
stephane.martin
François Jacquemin wrote:

[...]

oui

--
Stephane MARTIN
francois.jacquemin
Stéphane Martin wrote:

> Y a-t-il un moyen de récupérer ce volume pour le rendre démarrable sans
> tout effacer ?

oui

Lequel ?
--
F. J.
francois.jacquemin
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Bon, j'ai essauyé cette procédure et je suis parvenu à cloner ma
partition XP avec winclone, j'en dispose d'une image de sauvegarde. Mais
il y a un problème majeur :
dans utilitaire de disque, ma partition Bootcamp n'apparaît toujours pas
démarrable, et je ne peux démarrer dessus qu'en présence du support
d'installation ! Qui, soit dit en passant, ne m'a jamais tenté
l'installation, ne m'a jamais proposé la réparation, a seulement lancé,
en fait, ma partition Bootcamp automatiquement (c'était le deuxième
exemplaire de Windows XP que j'essayais car je ne me souvenais plus
lequel était le bon).

Quoi qu'il en soit, mille mercis, Gilles Aurejac, mais je me le
redemande : ne faudrait-il pas un bless -setboot -legacy sur cette
partition Bootcamp ?
--
F. J.
gilles
François Jacquemin wrote:

Bon, j'ai essauyé cette procédure et je suis parvenu à cloner ma
partition XP avec winclone, j'en dispose d'une image de sauvegarde.

ok, super, c'est déjà ça.

[...]

ok, ça veut dire que le mac boote bien sur un CD de windows (qui a un
MBR ok) mais, pas sur la partition windows dont le MBR doit être
endommagé.
Est-ce que, en démarrant sur la touche "alt", tu vois la partition
windows ?

Quoi qu'il en soit, mille mercis, Gilles Aurejac, mais je me le
redemande : ne faudrait-il pas un bless -setboot -legacy sur cette
partition Bootcamp ?

Sauf erreur de ma part, bless ne va rendre bootable qu'une partition
HFS+.
Je tenterais plutôt un "fixboot" depuis, cette fois, la console de
récupération du CD de windows, en désignant bien la bonne partion.
(après sauvegarde du mac... on ne sait jamais)

Au fait, il n'y a pas un utilitaire sous Mac comme ntfs-3G qui est
activé ?
Eventuellement, il faudrait le désactiver, le temps de faire les essais
(l'écriture sur les volumes ntfs n'est pas un truc fiable à 100%).
francois.jacquemin
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Oui, mais curieusement, le Mac refuse de démarrer comme ça ! Si je
choisis le support optique de Windows, il démarre ma partition, si je
choisis mon disque de démarrage habituel avec 10.6.8, il ne démarre pas
dessus, reste bloqué des heures, et ne démarre sur mon disque habituel
qu'à condition de ne pas toucher à la touche option !?

Qu'en penser ?

Je tenterais plutôt un "fixboot" depuis, cette fois, la console de
récupération du CD de windows, en désignant bien la bonne partion.
(après sauvegarde du mac... on ne sait jamais)

ne serait-il pas possible, compte tenu du fait que di je démarre surle
disque d'installation de Windows j'obtiens en fait un démarrage sur ma
partition Windows, de tenter ce "fixboot" depuis l'utilitaire de ligne
de commande DOS de Windwos ?
--
F. J.
1 2