Booter sur une image d'un live CD sur le disque

2 réponses
Franssoa
Voila, voila, je m'explique.

Bonjour,

Sur mon poste au boulot, j'utilise windows 98 (oui, oui) sur une
partition fat32 et de temps à autre ubuntu sur une partition ext3.

Mais de temps en temps j'utilise le live CD de Musix [1] avec un clavier
midi (sur win et ubuntu, les temps de latences sont trop longs, alors
que ça passe bien avec musix).
Je me demandais s'il était possible de copier une image ISO du CD
quelque part sur le disque (ou?) et de demander à grub de booter dessus ?

Apparemment les avis sur le net sont contradictoires (mais mon anglais
n'est pas wonderful)

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la chose ? Si oui, avec quelle procédure ?

Franssoa

[1] http://musix.org.ar/

2 réponses

octane
On 3 juil, 17:51, Franssoa wrote:
Mais de temps en temps j'utilise le live CD de Musix [1]
Je me demandais s'il était possible de copier une image ISO du CD
quelque part sur le disque (ou?) et de demander à grub de booter dessus ?

Apparemment les avis sur le net sont contradictoires (mais mon anglais
n'est pas wonderful)

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la chose ? Si oui, avec quelle pr océdure ?

Oui.

Globalement, le boot s'effectue en trois temps:
1. demarrage du noyau
2. demarrage d'un initrd, et execution de quelques trucs..
3. montage de la racine, /sbin/init etc...

La, il faut regarder comment est concu l'initrd, modifier tout
ca pour qu'il cherche l'iso plutot qu'un lecteur CD, et hop.

Ensuite grub boote le noyau et l'initrd, et roule.

Mais si ca n'est pas prevu a la base, je pense que c'est
beaucoup de sueur pour pas grand chose.

marc
On 3 juil, 17:51, Franssoa wrote:
Mais de temps en temps j'utilise le live CD de Musix [1]
Je me demandais s'il était possible de copier une image ISO du CD
quelque part sur le disque (ou?) et de demander à grub de booter dessus ?

Apparemment les avis sur le net sont contradictoires (mais mon anglais
n'est pas wonderful)

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la chose ? Si oui, avec quelle procédure ?

Oui.

Globalement, le boot s'effectue en trois temps:
1. demarrage du noyau
2. demarrage d'un initrd, et execution de quelques trucs..
3. montage de la racine, /sbin/init etc...

La, il faut regarder comment est concu l'initrd, modifier tout
ca pour qu'il cherche l'iso plutot qu'un lecteur CD, et hop.

Ensuite grub boote le noyau et l'initrd, et roule.

Mais si ca n'est pas prevu a la base, je pense que c'est
beaucoup de sueur pour pas grand chose.

J'ai fait cela sur une distribution Live Knoppix.

Il faut regarder dans les options de lancement si l'option existe.
C'est de loin le plus simple car s'il faut modifier le lanceur, cela
devient galère.
Concrètement il faut recopier simplement l'image sur le disque et
utiliser la syntaxe prévue pour.
Du style (pour une knoppix): knoppix bootfrom /dev/hda2/monimage.iso
oui quelque chose du genre.
Il y a même moyen de mémoriser la session courante!