Booter sur un RAID 1 dégradé

20 réponses
Goldy
Bonjour,

Je cherche un moyen de pouvoir booter sur un raid 1 dont un des disques
serait tombé en panne.

Je fais actuellement des tests pour une installation dans virtualbox, et
j'ai constaté que si le second disque (à savoir sdb) était enlevé, je
pouvais booter, mais s'il s'agissait de sda, alors le système ne pouvait
pas booter.

Comment puis-je configurer grub2 pour que le système soit en mesure de
booter si sda venait à tomber en panne ?

J'ai déjà fait un grub-install sur sda et sdb.

Pour information, j'utilise un volume lvm sur du raid1.

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F426160.8080602@goldenfish.info

10 réponses

1 2
Florian Blanc
--e89a8f923fbafefe4f04b967788b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas etre en
lvm mais en "dur".
c'est la seule partition qui ne doit pas etre en lvm.

Cordialement.

Le 20 février 2012 16:06, Goldy a écrit :

Bonjour,

Je cherche un moyen de pouvoir booter sur un raid 1 dont un des disques
serait tombé en panne.

Je fais actuellement des tests pour une installation dans virtualbox, et
j'ai constaté que si le second disque (à savoir sdb) était enlevé , je
pouvais booter, mais s'il s'agissait de sda, alors le système ne pouvai t
pas booter.

Comment puis-je configurer grub2 pour que le système soit en mesure de
booter si sda venait à tomber en panne ?

J'ai déjà fait un grub-install sur sda et sdb.

Pour information, j'utilise un volume lvm sur du raid1.

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--e89a8f923fbafefe4f04b967788b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas etre en lvm mais en &quot;dur&quot;.<br>c&#39;est la seule partition qui ne doit pa s etre en lvm.<br><br>Cordialement.<br><br><br><div class="gmail_quote">
Le 20 février 2012 16:06, Goldy <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:g "></a>&gt;</span> a écrit :<br>< blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-l eft:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Je cherche un moyen de pouvoir booter sur un raid 1 dont un des disques<br>
serait tombé en panne.<br>
<br>
Je fais actuellement des tests pour une installation dans virtualbox, et<br >
j&#39;ai constaté que si le second disque (à savoir sdb) était enlev é, je<br>
pouvais booter, mais s&#39;il s&#39;agissait de sda, alors le système ne pouvait<br>
pas booter.<br>
<br>
Comment puis-je configurer grub2 pour que le système soit en mesure de<br >
booter si sda venait à tomber en panne ?<br>
<br>
J&#39;ai déjà fait un grub-install sur sda et sdb.<br>
<br>
Pour information, j&#39;utilise un volume lvm sur du raid1.<br>
<br>
Merci d&#39;avance<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ o" target="_blank">http://lists.debian.org/ fo</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br>

--e89a8f923fbafefe4f04b967788b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 20/02/2012 17:06, Florian Blanc a écrit :
Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas
etre en lvm mais en "dur".
c'est la seule partition qui ne doit pas etre en lvm.

Juste

Le 20 février 2012 16:06, Goldy
<mailto: a écrit :

Bonjour,

Je cherche un moyen de pouvoir booter sur un raid 1 dont un des
disques
serait tombé en panne.

Je fais actuellement des tests pour une installation dans
virtualbox, et
j'ai constaté que si le second disque (à savoir sdb) était enlevé, je
pouvais booter, mais s'il s'agissait de sda, alors le système ne
pouvait
pas booter.

Comment puis-je configurer grub2 pour que le système soit en mesure de
booter si sda venait à tomber en panne ?

J'ai déjà fait un grub-install sur sda et sdb.

Je suppose boot grub. as tu bien (hd0,0) pour sda et (hd1,0) pour sdb
avec le fallback pointant sur sdb? Ou alors root=md/0 si la partition
/boot est sur du raid1 *sans* lvm.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 20/02/2012 17:06, Florian Blanc a écrit :
Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas etre
en lvm mais en "dur".
c'est la seule partition qui ne doit pas etre en lvm.

Ça fait un moment que ce n'est plus vrai, surtout avec grub2 !

$ ll /boot/grub/*raid*
-rw-r--r-- 1 root root 1988 nov. 13 11:10 /boot/grub/mdraid09.mod
-rw-r--r-- 1 root root 2372 nov. 13 11:10 /boot/grub/mdraid1x.mod
-rw-r--r-- 1 root root 1476 nov. 13 11:10 /boot/grub/raid5rec.mod
-rw-r--r-- 1 root root 2892 nov. 13 11:10 /boot/grub/raid6rec.mod
-rw-r--r-- 1 root root 6536 nov. 13 11:10 /boot/grub/raid.mod

$ ll /boot/grub/*lvm*
-rw-r--r-- 1 root root 7112 nov. 13 11:10 /boot/grub/lvm.mod

Grub2 supporte le LVM et aussi le raid1.
Mais dans tous les cas, ce qu'il faut avant tout, c'est que le Master
Boot Record des deux disques contienne Grub.

Pour cela il faut install er grub sur les deux disques :
- grub-install /dev/sda et grub-install /dev/sdb.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 20/02/2012 17:06, Florian Blanc a écrit :
Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas etre
en lvm mais en "dur".
c'est la seule partition qui ne doit pas etre en lvm.

Cordialement.

J'ai essayé sans LVM mais le résultat est le même, c'est d'ailleurs pour
ça que j'ai essayé avec pour voir.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 20/02/2012 17:15, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 20/02/2012 17:06, Florian Blanc a écrit :
Je ne suis pas certain mais il me semble que ton /boot ne doit pas
etre en lvm mais en "dur".
c'est la seule partition qui ne doit pas etre en lvm.

Juste

Le 20 février 2012 16:06, Goldy
<mailto: a écrit :

Bonjour,

Je cherche un moyen de pouvoir booter sur un raid 1 dont un des
disques
serait tombé en panne.

Je fais actuellement des tests pour une installation dans
virtualbox, et
j'ai constaté que si le second disque (à savoir sdb) était enlevé, je
pouvais booter, mais s'il s'agissait de sda, alors le système ne
pouvait
pas booter.

Comment puis-je configurer grub2 pour que le système soit en
mesure de
booter si sda venait à tomber en panne ?

J'ai déjà fait un grub-install sur sda et sdb.

Je suppose boot grub. as tu bien (hd0,0) pour sda et (hd1,0) pour sdb
avec le fallback pointant sur sdb? Ou alors root=md/0 si la partition
/boot est sur du raid1 *sans* lvm.

En fait le problème semble venir du devices.map qui liste les disques.

Dans le cas présent j'ai ceci :

(hd0) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VBee51d3a4-dce5d74a
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB91c003fa-889aa88a

Le problème, je pense, est donc que lorsque le premier disque est enlevé
alors hd1 devient hd0 et la carte des disques n'est plus cohérente (dans
mon cas ça reste sur grub loading sans que la liste des noyaux
s'affiche), le problème est en fait le même si on inverse les ports sata
des deux disques.

Donc l'idée est de trouver quoi mettre dans le devices.map pour que grub
soit tout même capable de booter indépendamment de l'état des disques,
c'est sans doute possible.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 22 Feb 2012 02:18:11 +0100
Goldy wrote:

En fait le problème semble venir du devices.map qui liste les disque s.

Dans le cas présent j'ai ceci :

(hd0) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VBee51d3a4-dce5d74a
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB91c003fa-889aa88a

D'où l'intérêt de booter sur /dev/mdN plutôt que sur de s disks ou
partoches.
--
Tri Delts; everyone else has.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 22/02/2012 06:07, Bzzz a écrit :
On Wed, 22 Feb 2012 02:18:11 +0100
Goldy wrote:

En fait le problème semble venir du devices.map qui liste les disques.

Dans le cas présent j'ai ceci :

(hd0) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VBee51d3a4-dce5d74a
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB91c003fa-889aa88a

D'où l'intérêt de booter sur /dev/mdN plutôt que sur des disks ou
partoches.

Effectivement, après quelques tests, c'est bien lvm qui empêche de
booter sur le raid dégradé. Comme je peux finalement me passer de lvm
pour cette config, j'ai fait des tests avec une installation de la
racine directement sur le raid.

La méthode pour que cela fonctionne est de ne pas installer grub par
l'installateur mais à la fin de l'installation de chrooter avec un
terminal, d'installer grub-pc avec aptitude, et de sélectionner /dev/md0
comme disque où installer grub.

Après ça, on peut booter indépendamment sur l'un et l'autre disque.

C'est quand même dommage qu'il ne soit pas possible de faire ça avec lvm
directement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Florian BLANC
En meme temps (personnellement … je me couvre :p ) mettre la partoche /boot en lvm ça sert pas à grand chose … surtout que en général la taille ne bouge pas vraiment surtout si tu t'en fout des modifs kernel,options de boot etc … bref tu n'utiliserais pas vraiment les avantages du lvm ...
et apres tu met tout en lvm, raid comme tu veux :)

Le 22 févr. 2012 à 18:07, Goldy a écrit :

Le 22/02/2012 06:07, Bzzz a écrit :
On Wed, 22 Feb 2012 02:18:11 +0100
Goldy wrote:

En fait le problème semble venir du devices.map qui liste les disques.

Dans le cas présent j'ai ceci :

(hd0) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VBee51d3a4-dce5d74a
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB91c003fa-889aa88a

D'où l'intérêt de booter sur /dev/mdN plutôt que sur des disks ou
partoches.

Effectivement, après quelques tests, c'est bien lvm qui empêche de
booter sur le raid dégradé. Comme je peux finalement me passer de lvm
pour cette config, j'ai fait des tests avec une installation de la
racine directement sur le raid.

La méthode pour que cela fonctionne est de ne pas installer grub par
l'installateur mais à la fin de l'installation de chrooter avec un
terminal, d'installer grub-pc avec aptitude, et de sélectionner /dev/md0
comme disque où installer grub.

Après ça, on peut booter indépendamment sur l'un et l'autre disque.

C'est quand même dommage qu'il ne soit pas possible de faire ça avec lvm
directement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 22 Feb 2012 18:07:07 +0100
Goldy wrote:

Comme je peux finalement me passer de lvm
pour cette config, j'ai fait des tests avec une installation de la
racine directement sur le raid.

? C'est une chose de booter sur /dev/mdN, et une toute autre d'avoir,
ou non, du LVM sur les autres partoches...
C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on partitionne un HD.

La méthode pour que cela fonctionne est de ne pas installer grub par
l'installateur mais à la fin de l'installation de chrooter avec un
terminal, d'installer grub-pc avec aptitude, et de sélectionner /dev /md0
comme disque où installer grub.

Après ça, on peut booter indépendamment sur l'un et l'autr e disque.

C'est quand même dommage qu'il ne soit pas possible de faire ça avec lvm
directement.

Pas vraiment, parce qu'autant que je le sache tous les bootloaders
établissent une correspondance entre nom du fichier de boot
(kernel, map, ..) et emplacement *physique* dudit fichier.

Normal, au boot les FS ne sont pas encore dispos et il faut donc
aller pêcho les fichiers par LBA ou CHS.

Donc, pouvoir booter sur un LVM impliquerait toute une suite
d'opérations irréalisables:
* savoir que c'est la partition de boot qu'on agrandit/rétrécit,
* une fois l'op terminée, recalculer l'offset du kernel,
* mettre à jour le bootloader avec le nouvel offset.

Enfin, pas vraiment irréalisables, plutôt irréalistes; parce que si
jamais une panne surgit lors du step 2 ou 3, fini le boot!
Donc ça reviendrait à effectuer l'op en croisant les doigts ou
en priant le dieu de la micro que rien de fâcheux n'arrive, voire à
faire une imposition des mains sur le HD...

Le tout, bien entendu, parce qu'une op grow/shrink est irréversible.

--
A figure with curves always offers a lot of interesting angles.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 22/02/2012 19:39, Florian BLANC a écrit :
En meme temps (personnellement … je me couvre :p ) mettre la partoche /boot en lvm ça sert pas à grand chose … surtout que en général la taille ne bouge pas vraiment surtout si tu t'en fout des modifs kernel,options de boot etc … bref tu n'utiliserais pas vraiment les avantages du lvm ...
et apres tu met tout en lvm, raid comme tu veux :)

C'est surtout un moyen de partitionner le raid, même s'il me semble
qu'il est possible de partitionner un volume raid, ce n'est pas quelque
chose qu'il est aisé de faire avec l'installateur debian, d'où
l'utilisation de lvm (dans mon cas je m'en suis juste servi pour faire
une partition racine et une partition de swap).

Et puis je sais qu'on peut faire plusieurs partitions raid sur un seul
disque, mais je voulais privilégier la facilité de maintenance en
utilisant un disque > un volume raid.

Le 22 févr. 2012 à 18:07, Goldy a écrit :

Le 22/02/2012 06:07, Bzzz a écrit :
On Wed, 22 Feb 2012 02:18:11 +0100
Goldy wrote:

En fait le problème semble venir du devices.map qui liste les disques.

Dans le cas présent j'ai ceci :

(hd0) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VBee51d3a4-dce5d74a
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB91c003fa-889aa88a

D'où l'intérêt de booter sur /dev/mdN plutôt que sur des disks ou
partoches.

Effectivement, après quelques tests, c'est bien lvm qui empêche de
booter sur le raid dégradé. Comme je peux finalement me passer de lvm
pour cette config, j'ai fait des tests avec une installation de la
racine directement sur le raid.

La méthode pour que cela fonctionne est de ne pas installer grub par
l'installateur mais à la fin de l'installation de chrooter avec un
terminal, d'installer grub-pc avec aptitude, et de sélectionner /dev/md0
comme disque où installer grub.

Après ça, on peut booter indépendamment sur l'un et l'autre disque.

C'est quand même dommage qu'il ne soit pas possible de faire ça avec lvm
directement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2