Bootvis or not bootvis ???

Fred
Bonjour,

Que pensez-vous de ce soft :
http://www.pcastuces.com/logitheque/bootvisfr.htm

Vaut-il vraiment la peine ?
N'y a t'il pas un risque d'instabilité ?
Peut-on le mettre sur un portable par exemple ?
Compatible XP home ?
Comment fonctionne t'il au fait ? Est-ce qu'il ne charge tout simplement pas
certains drivers qui lui semble inutilisé ? Auquel cas le gain de temps au
démarrage sera perdu à l'utilisation, vu qu'il faudra bien charger ces
drivers à un moment, non ???

Merci pour ces eclaircissement.

Fred

Claude LaFrenière
Bonjour *Fred* :

[...]

Mais non il ne faut *pas* utiliser bootvis.

BootVis.exe Tool for System Manufacturers
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/bootvis.mspx

Extraits :

«
Bootvis.exe is a performance tracing and visualization tool that Microsoft
designed to help PC system designers and software developers identify
performance issues for boot/resume timing while developing new PC products
or supporting software.

*Please note that Bootvis.exe is not a tool that will improve boot/resume*
*performance for end users*.

*Contrary to some published reports, Bootvis.exe cannot reduce or alter a*
*system's boot or resume performance*
.
The boot optimization routines invoked by Bootvis.exe are built into
Windows XP. These routines run automatically at pre-determined times as
part of the normal operation of the operating system.
»

Traduction sur demande : 100 Francs (lourds).

--
Claude LaFrenière

Fred
Damned !
Va falloir que je trouve autre chose alors :-(
Merci quand mème.
Fred

news: 1pky8zwnmletc.hxn5cxqwytnb$
[...]

milsabords
Fred wrote:
Damned !
Va falloir que je trouve autre chose alors :-(
Merci quand mème.
Fred

Autre chose pour faire quoi ?

Claude LaFrenière
Bonjour *Fred* :

Damned !
Va falloir que je trouve autre chose alors :-(
Merci quand mème

Si c'est pour vérifier les pilotes (la signature numérique)
il y a peut-être ceci : SigVerif

comme ceci :

Démarrer | exécuter | sigverif

a) bouton "avancé"
onglet "recherche"
choisir "rechercher les autres fichiers..."
dans "rechercher dans ce dossier"
bouton "parcourir" allez à C:WINDOWSSystem32drivers
OK

Onglet "journaux"
cocher "enregistrer..."
choisir "remplacer..."
OK

b) bouton "démarrer " :
il y aura une analyse des fichiers
puis les fichiers vérifiées seront affichés.
bouton "fermer"

bouton "avancé"
onglet "journaux"
bouton "afficher le journal"

Repère les fichiers non-signés et sauve-les
dans un fichier .txt pour usage ultérieur.
Ce sont les pilotes (.sys) non-signés qui sont les premiers "suspects" en cas de problème...

ET

Utilise cet outil de NirSoft:
ServiWin (prend la traduction Fr. en passant...)
http://www.nirsoft.net/utils/serviwin.html

Tu peux l'utiliser pour désactiver
soit le pilote signalé par le message d'erreur Stop 0x0 bla bla bla
soit un des pilotes non-signés listés avec SigVerify
soit un pilote qui te semble inutile (et inutilisé...) Watch Out!
*(UN à la fois ...) Ne désactive rien sans demander avant*

N.B.
Le Pare-feu doit autoriser l'accès de Sigverif
au port distant 80 Http
pour le site crl.microsoft.com IP 131.107.115.28

Pas de meilleure idée...
:)
--
Claude LaFrenière

Fred
Non non, c'est juste que depuis qqes temps, je trouve xp long à démarrer...
Parfois aussi quand j'utilise l'explorateur, un double clic sur un
répertoire volumineux prend qqes secondes...
Mais je suppose qu'un bon défrag devrait arranger les choses...
Et à ce propos, quelle est la meilleure solution en la matière ?
Le defrag de xp est-il suffisant ?
Faut-il lui préférer un soft, et si oui lequel ?
Merci.

Fred

PS: pour info ma config : P4 3Ghz, 1Go Ram, 2 DD 160Go, Xp familiale SP2.

news: 1qq7znpuvlmjw.1bquqxfa3396y$
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Fred* :

[...]
Dans *cet* ordre...

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly
(ça prend NET Framework pour l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier
"Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de
traçage du prefetch avec la commmande suivante:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé
(en "Idle")
et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur des tâches...

Par la suite il faudra vérifier s'il n'y a pas de parasites et enfin il
faut vérifier si la config. des services est correcte.
Les "par défauts billouniens" sont erronés...
(Ouais! c'est ce que je soutiens!)

Un PC correctement entretenu et configuré doit démarrer à froid
en environ 30 secondes incluant l'accès à la session...
(Se vérifie avec la colonne Start Time de Process explorer)
Si c'est un peu plus c'est peut-être possible d'améliorer les choses ,
si c'est beaucoup plus il faut y voir absolument!

:)
--
Claude LaFrenière

Bonsoir à tous !

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message

Bonjour *Fred* :
Dans *cet* ordre...

1- Entretien préventif.
...........couic .........
[...]

Sans oublier une p'tite cure de jouvence avec :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

;-)
Cdlt@+ à tous
[ "une" MVP Windows- Shell /User ]

Claude LaFrenière
Bonjour ** :

Sans oublier une p'tite cure de jouvence avec :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

;-)

Il y a des point discutables dans cette cure proposée.
(comme le truc avec le dllcache...)

Mais où donc se cache P.N. ?

Je sais que les Suisses sont des gens discrets mais quand même !!!

:)

--
Claude LaFrenière