bouton central de ma souris

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 11 (katya), Gnome, 2.6.38-14-generic

Depuis quelques jours, le bouton du milieu de ma souris ne fonctionne plus.

J'ai l'habitude de l'utiliser beaucoup en mettant en surbrillance un
texte et à coller ce même texte ailleurs uniquement en cliquant avec le
bouton central de ma souris. Cette possibilité ne fonctionne plus et je
suis obligé de passer par le copier/coller avec la touche Ctrl.

Ca devient pénible et j'espère que quelqu'un d'entre vous me donnera un
tuyau pour que je puise revenir à mon ancienne configuration très pratique.

Même dans le terminal mon bouton central ne veut rien savoir.

Pour les puristes..."je n'ai rien fait !"

Bien sûr, j'ai probablement fait quelque chose qui m'a déréglé mon
système mais maintenant, je ne sais pas quoi et ne peux donc pas revenir
en arrière.
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

Fabien LE LEZ
On Sat, 30 Jun 2012 00:07:44 +0200, Jean-Jacques Gerbaud
:

Depuis quelques jours, le bouton du milieu de ma souris ne fonctionne plus.

Quelle souris ?
Es-tu sûr que ce n'est pas ta souris qui est en panne ?
Jean-Jacques Gerbaud
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

C'est une éventualité à laquelle je n'avais pas pensé !

C'est une Logitech, avec fil mais aussi une petite loupiote rouge en
bas. Elle n'est pas toute récente mais a l'air de fonctionner
normalement : bouton droit, bouton gauche, roulette du milieu les trois
ont l'air opérationnels sauf... le copier/coller.

Comment vérifier si elle est ok ?

Bon, je viens de faire un essai avec une autre souris empruntée à ma
femme et ... ça marche !

C'est donc que la mienne est naze.

Merci pour le tuyau ! (Ce qui prouve bien que les forums sont utiles !) :-)

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr
Sergio
Le Sat, 30 Jun 2012 09:35:12 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Autre idée : Essayer les autres fonctions liées au clic roulette : Par
exemple, dans Firefox (et d'autres navigateurs), ça doit ouvrir le lien
dans un nouvel onglet.

C'est donc que la mienne est naze.

Sur les souris modernes (= optiques) ce qui tombe en panne le premier,
c'est la roulette et le bouton associé (normal, c'est le seul élément
mécanique un peu fragile).

J'ai déjà démonté une souris, où la roulette marchait mal, je ne te dis
pas la crasse qu'il y avait dans le mécanisme de la roulette !
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message , a
écrit :
Bon, je viens de faire un essai avec une autre souris empruntée à ma
femme et ... ça marche !

C'est donc que la mienne est naze.

N'oublie pas de faire le test dual : essayer ta souris sur un autre
ordinateur.

C'est une habitude à prendre dans ce genre de cas, sinon on peut se faire
avoir par un détail qui a changé auquel on n'a pas pensé ou une panne
intermittente.

Tiens, j'ai fait ce genre d'échange croisé rien qu'hier soir quand mon
adversaire n'a pas allumé. C'était la piste.
Nicolas George
Sergio , dans le message <4feeb27f$0$6469$, a
écrit :
Autre idée : Essayer les autres fonctions liées au clic roulette : Par
exemple, dans Firefox (et d'autres navigateurs), ça doit ouvrir le lien
dans un nouvel onglet.

Utiliser Firefox pour tester le bon fonctionnement d'un bouton de la
souris... je n'arrive pas à trouver de métaphore plausible. Firefox est un
monstre de complexité, il y a tellement de choses qui peuvent ne pas
marcher, ou au contraire contourner des bugs, que ce n'est absolument pas
concluent.

Le programme adapté pour ce genre de test s'appelle xev.
Sergio

écrit :
[...]

J'ai dit ça au hasard : C'est l'une des seules utilisations (intensive)
du bouton roulette chez moi. J'avoue que je n'utilise jamais le copier-
coller par le bouton central.

Le programme adapté pour ce genre de test s'appelle xev.

Oui, après la bataille, certes...
Jean-Jacques Gerbaud
écrit :
[...]

Nous avons fait l'échange avec ma femme : à elle la souris défectueuse
(elle n'utilise pas la roulette) et à moi, la bonne ! :-)

Je me sens pas d'ouvrir la souris pour voir ce qu'elle a dans le ventre !

[...]

En tout cas, merci à tous de m'avoir donné conseils, suggestions et
commentaires

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr
moi-meme
Le Sat, 30 Jun 2012 13:14:28 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Nous avons fait l'échange avec ma femme : à elle la souris défectueuse
(elle n'utilise pas la roulette) et à moi, la bonne !

Je me sens pas d'ouvrir la souris pour voir ce qu'elle a dans le ventre
!

vu le prix ...
jp willm
Le 30/06/2012 13:14, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je me sens pas d'ouvrir la souris pour voir ce qu'elle a dans le ventre !

Juste par curiosité ? ;o)

J'arrive en retard, je sais...

P.S. Au fait, suite à l'indigestion dûe à unity et gnome3, j'en suis à
xubuntu et à lubuntu et les deux me plaisent :o)

@+ jp

jean b.
bonjour,

  le 01/07/2012, jp willm
  écrivait :

P.S. Au fait, suite à l'indigestion dûe à unity et gnome3, j'en
suis à xubuntu et à lubuntu et les deux me plaisent :o)

  Comme toi, allergique à gnome3 et à Unity, j'ai testé les deux
  versions que tu mentionnes, avec pas mal de satisfaction, pour
  finalement installer une Mint 13 (Maya), basée sur un gnome 2.x,
  renommé Mate, version qui sera maintenue 5 ans, jusqu'en 2017.

  J'en suis très satisfait et retrouve le plaisir d'Ubuntu 10.04 !

--
  jean b.
  http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/