branchement d'un switch avec SBS 2003

fetnat
Bonjour à tous,

J'ai 7 postes XP pro sp2, 1 poste Win 2000 sp4, 1 poste Win 98, un
copieur/imprimante Rex-Rotary, un imprimante Lexmark
Il y a aussi un modem, un routeur 1 voie pour Internet.
Les postes sont déclarés en WorkGroup avec IP fixe.
Tout cela est en réseau 10/100 sur un switch 16 ports et fonctionne en
Fast Ethernet (100).

Je souhaite installer un serveur Dell avec SBS 2003 et les 2 disques en
mirroring.

Mes questions concernent le branchement du switch.

Faut-il acheter une carte commutateur Fast Ethernet 16 ports interne
avec le serveur ?
Ou bien puis-je simplement réutiliser le switch existant et connecter le
seul port RJ45 du serveur dans un des port du switch puis lancer
l'assistant de configuration du serveur ?

Le branchement sur une carte switch interne serait-il plus rapide ou
bien cela n'a pas d'importance ?
Est-ce le bon ordre, si je garde le switch, pour integrer facilement les
PC en postes client ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Fetnat

-=lolol=-
Bonjour,

Faut-il acheter une carte commutateur Fast Ethernet 16 ports interne
avec le serveur ?

non, pas obligatoire

Ou bien puis-je simplement réutiliser le switch existant et connecter
le seul port RJ45 du serveur dans un des port du switch puis lancer
l'assistant de configuration du serveur ?

Eventuellement oui mais je pense que c'est pas la meilleure solution puisque
dans ce cas, tout le monde se retrouve en première ligne derrière ton
routeur ...

Surtout si t'es en version premium (avec ISA), ajoute une seconde carte sur
ton serveur de façon à lui brancher ton routeur et utilise l'autre carte
pour connecter ton switch avec tout tes utilisateurs

Le branchement sur une carte switch interne serait-il plus rapide ou
bien cela n'a pas d'importance ?

Je crois que le fait que ton switch soit interne ou externe n'influe pas sur
la vitesse, pour plus de précisions, pose ta question aux traqueur de
nanosecondes ... Il y aura surement beaucoup plus de différences avec une
carte LAN gigabit sur ton serveur si tu as le switch qui va bien ...

Est-ce le bon ordre, si je garde le switch, pour integrer facilement
les PC en postes client ?

facilement (peut être quelques subtilitées avec ton 98), avec une ou deux
cartes ... mais deux c'est mieux qu'une ... comme papa :-)

Tu trouveras des infos sur le site MS pour les différentes config réseau de
ton SBS

hth
@+lolo

fetnat
Bonsoir lolo

Je vous remercie pour vos réponses.
La version visée est la SBS 2003 standard. Je n'ai pas d'usage du SQL.

Par contre ISA, je n'ai rien contre. Même si j'ai vu pas mal de
questions à ce propos pour bien paramétrer ISA...
Peut-on obtenir ISA séparémment sans acheter la version Premium ?
Sinon quelle autres solutions existe-t-il à la place d'ISA ?

Merci pour vos éclairages.

Fetnat

Bonjour,

[...]

-=lolol=-
Bonjour fetnat,

Par contre ISA, je n'ai rien contre. Même si j'ai vu pas mal de
questions à ce propos pour bien paramétrer ISA...
Peut-on obtenir ISA séparémment sans acheter la version Premium ?

Oui, il existe surement des versions boite ou oem mais le prix risque de te
refroidir rapidement ! Vérifie la différence de prix en SBS standard et
premium, additionne le prix de tous les logiciels fournis (si tu veux sans
compter sql) et compare par rapport à ta version SBS ... reviens nous dire
après :-)
Des prix pour infos :
http://members.microsoft.com/partner/france/tarif/tarif_ms/default.aspx?nav=ln

Sinon quelle autres solutions existe-t-il à la place d'ISA ?

Pour ma part, j'ai une version standard et tu vois comme je regrette :-(
je regrette, vite dit (c'est pas moi qui ai choisi) disons que je fais avec,
avec dégout ...
Mon SBS à 2 cartes réseau, 1 lan et 1 wan connectée sur un routeur ... je
bénéficie de toute la sécurité d'un routeur (pour les flux entrant
seulement) ...
Qu' ISAserver soit délicat à régler, je ne sais pas (pour les réglages de
base, j'en doute) ... mais pour les dires dont j'ai entendu parler, qu'il
soit méga puissant par rapport à tout autre bricolage, oui et même on peut
dire que y a pas photo !
Eventuellement, tu peux installé SBS premium sans ISAserver et l'installer
plus tard quand tu en sentiras le besoin ...

Cordialement
@+lolo

fetnat
Bonjour lolo

Une fois de plus, merci beaucoup pour votre aide et votre courtoisie.

Je vais prendre deux cartes réseaux en suivant vos conseils du premier post.

Et encore reposer le problème à l'équipe pour le choix Standard ou
Premium. Se contenter de l'accès Internet sécurisé en version SBS
standard en me reposant sur le routeur peut être suffisant dans une
premiere phase.
Car si SQL n'est pas utilisé pour l'instant avec l'application
professionnelle, rien ne dit qu'une demande de module ne l'utilisera pas
un jour. Personne ne sait vraiment. Je ne veux pas taper trop haut en
config non plus. Et pas trop juste. Une evolution de SBS standard sera
assez facile vers Premium si besoin.
C'est vrai que souvent les questions ISA sont liées à des configurations
avancées. Pour une première installation, la configuration est basique
pour que cela fonctionne.
Je n'avais pas trouvé les tarifs. Merci pour le lien.

Bonne journée

Fetnet

Bonjour fetnat,