Brancher disque NAS en direct sur iBook?

Francois
Je recentre sur la question apparue dans le fil "(dé)connecter
automatiquement portable à réseau wifi"
Est-il possible de monter les volumes de mon disque réseau Iomega Home
Media Network Hard Drive en le connectant directement avec un câble
Ethernet sur mon iBook G4 Tiger 10.4.11, sachant qu'en théorie l'iBook
n'a pas besoin d'un câble croisé? si oui comment?
--
Francois

Patrick Stadelmann
In article <4b01567a$0$28108$,
Francois wrote:

[...]

En principe, oui. Avec deux Macs, il suffit de mettre les deux machines
en DHCP et ils s'auto-assignent des adresses dans le même sous réseau.
Si ça ne fonctionne pas avec un NAS, mettre des IP manuelles sur le Mac
et le NAS, dans le même sous-réseau (par ex. 10.0.1.1 et 10.0.1.2).

Ensuite, le NAS devrait apparaître dans la fenêtre Réseau ou, du moins,
il devrait être possible de s'y connecter manuellement via Pomme + K
dans le Finder.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Francois
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4b01567a$0$28108$,
Francois wrote:

> [...]

Si ça ne fonctionne pas avec un NAS, mettre des IP manuelles sur le Mac
et le NAS, dans le même sous-réseau (par ex. 10.0.1.1 et 10.0.1.2).

Ils sont déjà dans le même sous réseau... 192.168.0.1 et 192.168.0.3

Ensuite, le NAS devrait apparaître dans la fenêtre Réseau ou, du moins,
il devrait être possible de s'y connecter manuellement via Pomme + K
dans le Finder.

Oui mais
- si je mets le disque en DHCP, comment m'y connecter puisque je ne
saurai plus son adresse IP?
- dans Bonjour dans Safari avec son nom Iomega-09C5FE et je peux m'y
connecter. Mais comment faire pour monter des volumes? si je fais "se
connecter au serveur" avec afp://Iomega-09C5FE, j'obtiens "échec de la
connexion"

A quoi sert l'icône "Réseau" dans la barre latérale des fenêtres Finder?
Tout ce que j'y vois c'est le HD local.

Où est-ce que je peux trouver un tutorial de ces histoires dans
lesquelles je nage? L'aide Mac n'est pas bien claire pour moi.
--
Francois
Patrick Stadelmann
In article <4b058658$0$432$,
Francois wrote:

- si je mets le disque en DHCP, comment m'y connecter puisque je ne
saurai plus son adresse IP?

S'il n'est pas visible en DHCP, mettre une IP fixe.

[...]

Il faut ajouter .local à la fin du nom Bonjour, sinon c'est considéré
comme un nom DNS. Safari devrait l'indiquer ainsi dans la barre
d'adresse quant tu t'y connectes.

A quoi sert l'icône "Réseau" dans la barre latérale des fenêtres Finder?
Tout ce que j'y vois c'est le HD local.

A voir le réseau complet.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Francois
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4b058658$0$432$,
Francois wrote:

> [...]

Il faut ajouter .local à la fin du nom Bonjour, sinon c'est considéré
comme un nom DNS. Safari devrait l'indiquer ainsi dans la barre

Ah oui, en regardant bien, parce que Safari remplace tout de suite cette
adresse par un n° IP
OK ça marche dans "se connecter au serveur"

> A quoi sert l'icône "Réseau" dans la barre latérale des fenêtres Finder?
> Tout ce que j'y vois c'est le HD local.
A voir le réseau complet.

C'est bien ce que j'espérais mais je n'y vois que 2 alias "Library" et
"Servers", ce dernier contient "iBook-G4-FT.local" qui est le disque
intégré de mon iBook et j'y vois mes fichiers. Pas les volumes distants,
montés ou pas. Qu'est-ce qui peut clocher?
--
Francois
jperrocheau
Francois wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
intégré de mon iBook et j'y vois mes fichiers. Pas les volumes distants,
montés ou pas. Qu'est-ce qui peut clocher?

Soit parce que sur le NAS, les différents protocoles "Bonjour", SLP,
AppleTalk, NMB,... qui permettent la découverte de celui-ci et donc son
affichage dans cette liste, sont désactivés sur le serveur du dit NAS.

Ou parce que tu dois avoir sur le Mac des scories de configuration
TCP/IP inadaptée à une "auto-configuration" en "link-local",
<http://en.wikipedia.org/wiki/IPv4>, genre adresses de DNS non
accessibles, "Domaines de recherche:" renseigné à l'onglet TCP/IP.

On peut améliorer les choses aussi en laissant coché à l'onglet "Proxys"
"Exclure les noms d'hôtes" simples" et remplir le champ "Ignorer les
réglages proxy pour ces hôtes et domaines:" avec ce qu'on y trouve
depuis Mac OS X 10.5, c'est à dire: *.local, 169.254/16.

Sur Mac OS X 10.4.11, il arrive aussi que le rafraîchissement de la
liste des hôtes "Bonjour" ne se fasse tout simplement pas, expérience
encore vécu cet après midi. Un redémarrage du Mac est parfois
nécessaire, ;-(.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Patrick Stadelmann
In article <4b05b018$0$17531$,
Francois wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> d'adresse quant tu t'y connectes.
Ah oui, en regardant bien, parce que Safari remplace tout de suite cette

Dans ce cas, utiliser directement l'adresse IP pour se connecter.

Patrick
--
Patrick Stadelmann