Brancher des enceintes a chaud

5 réponses
shal
Bonjour,

une question: est-il possible (sans danger) de débrancher des enceintes
sans éteindre l'ampli et de rebrancher sur d'autres enceintes.

Pour l'instant j'éteins a chaque fois l'ampli.....
Ce sont des prises bananes.

Merci

5 réponses

Franck T
> Bonjour,

une question: est-il possible (sans danger) de débrancher des enceintes
sans éteindre l'ampli et de rebrancher sur d'autres enceintes.

Bonjour ,

il n'y pas d'inconvenient à débrancher et rebrancher si le volume
est baissé. Si vous voulez faire çà avec un signal en sortie ( par
exemple pour faire un changement rapide à des fins de comparaison ? ),
alors là je laisse la parole à d'autres car j'ai entendu tout et son
contraire
à ce sujet et m'abstiendrai donc de toute affirmation...
Certains disent que c'est sans souci, d'autres que cela peut entrainer
des phénomènes transitoires qui pourraient endommager l'amplificateur...?

Cordialement

Franck
Jean-Louis Matrat
en ce 14/10/2006 13:34, shal nous disait:
Bonjour,

une question: est-il possible (sans danger) de débrancher des enceintes
sans éteindre l'ampli et de rebrancher sur d'autres enceintes.

Pour l'instant j'éteins a chaque fois l'ampli.....

Continuez, il vaut mieux: le pire n'est jamais certain, mais Murphy veille.
Plus précisément: il faut éviter avec les amplis à tubes, et c'est en
principe sans risques avec des transistors. Mais un faux mouvement, un
instant d'inattention, et on peut créer un court-circuit en sortie.
Naturellement, cela n'arrivera que le jour où le circuit de protection
imparable aura décidé de se mettre en grève.

JLM
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 14/10/2006 13:34, shal nous disait:
Bonjour,

une question: est-il possible (sans danger) de débrancher des
enceintes sans éteindre l'ampli et de rebrancher sur d'autres enceintes.

Pour l'instant j'éteins a chaque fois l'ampli.....

Continuez, il vaut mieux: le pire n'est jamais certain, mais Murphy veille.
Plus précisément: il faut éviter avec les amplis à tubes, et c'est en
principe sans risques avec des transistors. Mais un faux mouvement, un
instant d'inattention, et on peut créer un court-circuit en sortie.
Naturellement, cela n'arrivera que le jour où le circuit de protection
imparable aura décidé de se mettre en grève.

Ok, merci,
Surtout qu'il me semble que sur mon ampli, il n'y a pas de circuit de
protection..... C'est un DIY (pas moi qui l'ai fait).
JFG
shal a écrit:

Naturellement, cela n'arrivera que le jour où le circuit de protection
imparable aura décidé de se mettre en grève.

Et le soir d'une animation importante ou d'un plan drague..... ;-)
Jean-Louis Matrat
en ce 15/10/2006 19:23, JFG nous disait:

Naturellement, cela n'arrivera que le jour où le circuit de
protection imparable aura décidé de se mettre en grève.

Et le soir d'une animation importante ou d'un plan drague..... ;-)

Oui. C'est ce qu'on appelle le CTD, ou critical task detector, dont,
grâce à Murphy, sont munis tous les appareils, et particulièrement ceux
usant de dispositifs électroniques.

JLM