Brevets logiciels

39 réponses
harry55
Une fois qu'un brevet logiciel est publi=E9 ( 18 mois apr=E8s le d=E9p=F4t =
),
chacun peut:

* en prendre connaissance,
* l'utiliser gratuitement pour son usage personnel,
* le copier,
* le modifier,
* l'int=E9grer dans d'autres logiciels,
* le perfectionner,
* faire breveter les perfectionnements,
* interdire =E0 quiconque de commercialiser lesdits perfectionnements, y
compris au propri=E9taire du brevet copi=E9,
* commercialiser le brevet copi=E9, muni desdits perfectionnements, une
fois que ledit brevet copi=E9 est tomb=E9 dans le domaine public.

Il n'y a donc jamais de secret de fabrication.

Par contre, une p=E9riode d'exclusivit=E9 commerciale de 20 ans est
attribu=E9e =E0 l'inventeur qui a d=E9pos=E9 un brevet, pour le remercier
d'avoir rendu publique son invention.

L'inventeur peut n=E9gocier cette exclusivit=E9.

Apr=E8s la p=E9riode de 20 ans, tout le monde peut faire un usage
commercial de l'invention et la diffuser.

Harry

10 réponses

1 2 3 4
fra
wrote:

Par contre, une période d'exclusivité commerciale de 20 ans est
attribuée à l'inventeur qui a déposé un brevet, pour le remercier
d'avoir rendu publique son invention.

Imaginons que microsoft brevète l'idée du traitement de texte. Plus
auqun autre traitement de texte (payant) concurrent n'aurait pu voir le
jour pendant 20 ans...

C'est crétin !
--
Fra
Albert ARIBAUD
Le Tue, 06 Feb 2007 14:05:01 -0800, harry55 a écrit:

Une fois qu'un brevet logiciel est publié ( 18 mois après le dépôt ),
chacun peut: [...]

D'où sort tout cela, sachant que le "brevet logiciel" n'existe pas ?

Amicalement,
--
Albert.
Xavier Roche
Ah, un nouveau troll :p

wrote:
Une fois qu'un brevet logiciel est publié ( 18 mois après le dépôt ),

Illégal théoriquement en Europe (mais avec un gros chèque, on peut tout
faire)

* en prendre connaissance,

La plupart étant triviaux, quel interêt ?

* l'utiliser gratuitement pour son usage personnel,
* le copier,

Violation de brevet.

* le modifier,

Pire: tentative de contournement de brevet.

* l'intégrer dans d'autres logiciels,

Et risquer de se faire racketter.

* interdire à quiconque de commercialiser lesdits perfectionnements, y
compris au propriétaire du brevet copié,

* interdire à quiconque d'utiliser le "brevet" initial en imposant des
conditions inacceptables (one click patent, brevet sur les plugin, etc.)

Il n'y a donc jamais de secret de fabrication.

Et pour cause: ce qui est brevetté est en général totalement trivial et
à la portée de n'importe quel ingénieur informaticien bas de gamme (bis
repetita)

Par contre, une période d'exclusivité commerciale de 20 ans est

Durée délirante dans le domaine informatique où le monde est
révolutionné tous les 18 mois

attribuée à l'inventeur qui a déposé un brevet, pour le remercier
d'avoir rendu publique son invention.

Il n'y a pas d'inventeurs en général: il n'y a que des sociétés qui
utilisent le nom de leurs employés pour vérouiller le marché à l'aide de
ces brevets

Après la période de 20 ans, tout le monde peut faire un usage
commercial de l'invention et la diffuser.

Autant dire qu'au bout de 20 ans, cela ne présente aucun interêt
harry55
On 7 fév, 01:28, (Fra) wrote:
wrote:
> Par contre, une période d'exclusivité commerciale de 20 ans est
> attribuée à l'inventeur qui a déposé un brevet, pour le remerci er
> d'avoir rendu publique son invention.

Imaginons que microsoft brevète l'idée du traitement de texte. Plus
auqun autre traitement de texte (payant) concurrent n'aurait pu voir le
jour pendant 20 ans...

C'est crétin !
--
Fra

Personne, y compris microsoft, ne peut breveter le traitement de
texte, car ce dernier est dans le domaine public depuis 1992.
Cordialement
Harry
harry55
On 7 fév, 09:35, Xavier Roche wrote:
Ah, un nouveau troll :p

Un troll ? veuillez développer.

wrote:
> Une fois qu'un brevet logiciel est publié ( 18 mois après le dép ôt ),

Illégal théoriquement en Europe (mais avec un gros chèque, on peut tout
faire)

Il s'agit des pays où les brevets logiciels existent.

> * en prendre connaissance,

La plupart étant triviaux, quel interêt ?

Il ne s'agit pas d'interêt, mais de droit.

> * l'utiliser gratuitement pour son usage personnel,
> * le copier,

Violation de brevet.

Une des nombreuses idées reçues , c'est faux.

> * le modifier,
Pire: tentative de contournement de brevet.

Encore une des nombreuses idées reçues , c'est faux...

> * l'intégrer dans d'autres logiciels,

Et risquer de se faire racketter.

Encore une des nombreuses idées reçues , c'est faux...

> * interdire à quiconque de commercialiser lesdits perfectionnements, y
> compris au propriétaire du brevet copié,

* interdire à quiconque d'utiliser le "brevet" initial en imposant des
conditions inacceptables (one click patent, brevet sur les plugin, etc.)

Quel rapport ? hors sujet.

> Il n'y a donc jamais de secret de fabrication.

Et pour cause: ce qui est brevetté est en général totalement trivia l et
à la portée de n'importe quel ingénieur informaticien bas de gamme (bis
repetita)
Quel rapport ? hors sujet , nous parlons de droit dans ce groupe.

> Par contre, une période d'exclusivité commerciale de 20 ans est

Durée délirante dans le domaine informatique où le monde est
révolutionné tous les 18 mois

Quel rapport ? hors sujet , nous parlons toujours de droit dans ce groupe.

> attribuée à l'inventeur qui a déposé un brevet, pour le remerci er
> d'avoir rendu publique son invention.

Il n'y a pas d'inventeurs en général: il n'y a que des sociétés q ui
utilisent le nom de leurs employés pour vérouiller le marché à l' aide de
ces brevets

Grosse erreur idéologique d'un autre âge... vous n' êtes par contre
les brevets logiciels, mais contre les brevets d'inventions...

> Après la période de 20 ans, tout le monde peut faire un usage
> commercial de l'invention et la diffuser.

Autant dire qu'au bout de 20 ans, cela ne présente aucun interêt

Il n'est pas question d'intérêt, mais de droit.

Cordialement,
Harry
Xavier Roche
wrote:
Il ne s'agit pas d'interêt, mais de droit.

Eh bien justement: les brevets logiciels sont illégaux en Europe, donc à
la niche.

(EOT)
harry55
> Eh bien justement: les brevets logiciels sont illégaux en Europe, donc à
la niche.

(EOT)

Quant le chasseur rentre bredouille, il accuse son chien ...
Rémy
a écrit dans le message de news:

Quant le chasseur rentre bredouille, il accuse son chien ...

C'est bien un troll.
Incognito
"R?my" disait:

C'est bien un troll.

Je ne crois pas. On voit régulièrement des inconnus se pointer
ici pour faire de la retape pour les brevets logiciels, et je
commence à penser - vu le fric en jeu - qu'ils sont payés pour
ça.
Xavier Roche
Incognito wrote:
Je ne crois pas. On voit régulièrement des inconnus se pointer
ici pour faire de la retape pour les brevets logiciels, et je
commence à penser - vu le fric en jeu - qu'ils sont payés pour
ça.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a aussi régulièrement des inconnus se
pointant de la même manière pour faire de la retape anti-"piratage" et
pro-DRM.

Si c'est effectivement voulu, cela donne une idée des moyens mis en jeu
pour tout ça (parce que bon, je suppose que Usenet n'est pas la première
cible)

Ah, paranoïa, quand tu nous tiens.
1 2 3 4