[BRUIT] -- ATTENTION MESSAGE MICROSOFT !!!

Patrick_Coque
Je vois apparaître dans le news un message émanant de Frederick L. Schultz
et provenant soi-disant de Microsoft auquel est joint un patch d'update (en
executable).
L'ayant déjà reçu dans mes mails privés, il a été automatiquement détruit
par mon antivirus.
Il semble donc qu'il s'agisse d'un virus qui tente de s'infiltrer de cette
manière.

Sauf erreur de ma part, donc, A SURTOUT NE PAS CHARGER.

Patrick ;-((

Michel Moreno
Patrick_Coque wrote:
[...]

Effectivement c'est un virus (SWEN)

http://www.microsoft.com/france/securite/protection/politique_emails.asp

Michel
SP&B
"Patrick_Coque" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Pour information, plusieurs millions de ces messages ont été reçus dans le
monde depuis le 18 septembre.
Il s'agit de virus type SWEN ou WORM.AUTOMAT.
Le message arrive sous deux formes possibles :
- Soit un message semblant émaner de Microsoft envoyant une mise à jour
(Microsoft n'envoie jamais de mise à jours par mail).
- Soit un faux message de courrier non distribué.

En aucun cas n'ouvrez la pièce jointe car vous activez imédiatement le
visrus.

Pour plus d'informations :

- Les news suivants :
- fr.comp.securite.virus
- microsoft.public.fr.securite

- Les liens suivants :
-
http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/
-
http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=wanadoo_et_moi&u=http://assistance.wanadoo.fr
- Les sites Microsoft
Cette liste n'est pas exhaustive, il exite une multitude de sites traitant
ce problème.

Sincères salutations
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "SP&B"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

En aucun cas n'ouvrez la pièce jointe car vous activez imédiatement le
visrus.

J'ai reçu, j'ai cliqué dessus et chez moi il ne se passe rien ?

Sincères salutations

De même,

--
* WindevAsso : sources, ressources, trucs et astuces, FAQ :
* http://www.windevasso.org
SP&B
"Eric Demeester" a écrit dans le message de
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "SP&B"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

> En aucun cas n'ouvrez la pièce jointe car vous activez imédiatement le
> visrus.

J'ai reçu, j'ai cliqué dessus et chez moi il ne se passe rien ?

Bonjour,

En êtes vous sur ?
A vérifier quand même.

Rappel des actions de ce virus (je ne fais pas ce rappel pour vous, vous
ayant lu sur d'autres news concernant la sécurité et les virus, je sais que
vous êtes informé) :
Si le fichier joint au message est exécuté, le virus s'envoie
automatiquement à toutes les adresses de messagerie disponibles sur votre
ordinateur.
De plus, le virus essaye de fermer les logiciels de sécurité présents sur
votre ordinateur (Firewall, comme Zone Alarm et certains Antivirus...).
Ce virus empêche également l'éxecution de certains programmes (ex :Regedit).

Pour plus d'informations, vous pouvez par exemple consulter les pages
suivantes sur le site de Symantec :
http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.nsf/html/
http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.nsf/html/fr-w32.welchia.worm.html

Sincères salutations
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
Dominique L
Salut Eric....

"> J'ai reçu, j'ai cliqué dessus et chez moi il ne se passe rien ?

Toi tu aimes le risque ;-)

Si tu utilises IE et OE et que tu es en version 5.5 ou sup
il n'existe normalement pas de problème.
en plus si tu es up2date pas de problème

Mais il existe aussi plusieurs autres hypothèses :
1°) tu n'es pas sous windows
2°) tu es sous windows mais en version 3.11
3°) tu es sous windows mais par esprit de liberté
tu utilises autre chose que IE et OE

je suis sur que c'est
vers ces pistes qu'il faut chercher...

Amicalement et Taliskerement.

Dominique "QNX" Lecocq
www.binact.com

ps : j'ai cliqué dessus aussi mais en toute connaissance
de causes:
sous qnx : pas de blème
sous Linux : pas de blème
sous os de mon TRS80 pas de blème (lol)
sous windows avec les patch de sécu d'il y a 1 an pas de blème.

* WindevAsso : sources, ressources, trucs et astuces, FAQ :
* http://www.windevasso.org

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "SP&B"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

En êtes vous sur ?

Sur et certain. Vous savez, comme je n'utilise ni Outlook, ni OE, ni ni
Internet Explorer, j'ai beau cliquer, il ne se passe _rien_.

Par contre, j'en ai très vite eu assez de recevoir des milliers de mails
de 150 ko pièce, donc maintenant ils sont directement virés de mon
serveur avec ces quelques regexps :

+800 /September 2003, Cumulative Patch/p drop
+100 /This is the qmail program/p drop
+200 /<iframe src="cid:/p drop

Cordialement,

--
* WindevAsso : sources, ressources, trucs et astuces, FAQ :
* http://www.windevasso.org
SP&B
"Eric Demeester" a écrit dans le message de
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "SP&B"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> [...]

serveur avec ces quelques regexps :

+800 /September 2003, Cumulative Patch/p drop

Moi aussi j'en ai eu très vite marre, et il sont aussi depuis une semaine
virés directement du serveur, mais j'ai quand même eû au départ environ 700
pièces jointes mises en quarantaine par l'anti virus.
Globalement étant (en principe) bien protégé, je ne risquai pas grand chose,
mais les milliers de mails reçus au début m'ont quand même beaucoup gênés.
Et malheureusement j'ai des adresses que je ne peux pas masquer compte tenu
que je les emploie pour un usage commercial.
Ceci étant, il y en a une grande quantité de personnes qui ont actuellement
de graves problèmes à cause de cette saloperie, malheureusement pour eux ils
n'avaient pas, soit par négligence, soit par ignorance pris de mesures
préventives. Le plus grave dans tout cela, c'est que non seulement ils sont
contaminés (ça se soigne) mais que en plus ils participent
(involontairement) à leur tour à la propagation de cette saleté.

Sincères salutations