J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film =
avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
"Bertrand Collet" a écrit dans le message de news:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le gros avantge du numérique sur l'argentique. En astronomie où les temps de poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une température très basse.
"Bertrand Collet" <bertrand@collet.fslife.co.uk> a écrit dans le message de
news: 1168282102.364768.85370@q40g2000cwq.googlegroups.com...
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le
numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le
gros avantge du numérique sur l'argentique. En astronomie où les temps de
poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une
température très basse.
"Bertrand Collet" a écrit dans le message de news:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le gros avantge du numérique sur l'argentique. En astronomie où les temps de poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une température très basse.
idiosyncrazy
"Uly" a écrit dans le message de news: 45a29a0e$0$25919$
"Bertrand Collet" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le
numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le gros avantge du numérique sur l'argentique.
Bonsoir,
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
En astronomie où les temps de poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une
température très basse.
Comment procède-t-on ?
"Uly" <Uly@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
45a29a0e$0$25919$ba4acef3@news.orange.fr...
"Bertrand Collet" <bertrand@collet.fslife.co.uk> a écrit dans le message
de
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec
le
numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le
gros avantge du numérique sur l'argentique.
Bonsoir,
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
En astronomie où les temps de
poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à
une
"Uly" a écrit dans le message de news: 45a29a0e$0$25919$
"Bertrand Collet" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film > > avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le
numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le gros avantge du numérique sur l'argentique.
Bonsoir,
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
En astronomie où les temps de poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une
température très basse.
Comment procède-t-on ?
Papy Bernard
Slt,
De idiosyncrazy
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
Oulalaa!!! Ben y a du taf en perspective !!!
-- A+ Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Slt,
De idiosyncrazy
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à
ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité
peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne
m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus
il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande
-- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
Oulalaa!!! Ben y a du taf en perspective !!!
-- A+ Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Francois Jouve
idiosyncrazy wrote:
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
dépendante, dépendante ! A priori elle est indépendante du temps de pose, mais pour les temps longs elle en dépend (en argentique).
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
Je pense :) Il y a plus de lumière captée mais la sensibilité est la même pour des temps d'exposition raisonnables.
Pourtant c'est faux pour les temps longs (et très courts aussi) : la sensibilité diminue.
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
dépendante, dépendante !
A priori elle est indépendante du temps de pose, mais
pour les temps longs elle en dépend (en argentique).
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
Je pense :)
Il y a plus de lumière captée mais la sensibilité est la même pour
des temps d'exposition raisonnables.
Pourtant c'est faux pour les temps longs (et très courts aussi) :
la sensibilité diminue.
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
dépendante, dépendante ! A priori elle est indépendante du temps de pose, mais pour les temps longs elle en dépend (en argentique).
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?)
Je pense :) Il y a plus de lumière captée mais la sensibilité est la même pour des temps d'exposition raisonnables.
Pourtant c'est faux pour les temps longs (et très courts aussi) : la sensibilité diminue.
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) c'est tout simplement parce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de la
photo en argentique, ça s'appelle l'effet Schwarschild ou écart a la loi de réciprocité qui voudrait que les illuminations soient proportionnelles aux expositions, mais ce n'est pas vrai, en argentique tu as un coefficient pour corriger ça et il existe des films différentiels selon les temps de pose, des types " S " pour short ( time exposure ) et des types " L " pour les temps long tout comme il y a des films équilibrés pour la lumière artificielle et d'autres pour la lumière du jour par ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire par , je te cite
C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande "
je dirais plus le temps est long plus le film reçoit de lumière mais ça n'a pas de rapport avec sa sensibilité initiale ou intrinsèque , comme tu voudras plus le film reçoit de photons plus le nombre de sites photosensibles, les grains d'halogénures d'argent sera grand et plus après la phase de développement il y aura d'argent réduit, plus le film sera "noir " mais comme je disais, au delà d'un certain temps , ce n'est plus proportionnel ça a pourri la vie d'un grand nombre de photographes
ricco
désoé pour cette démo argentique sur un news numerique
Bonsoir,
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
c'est tout simplement parce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de la
photo en argentique, ça s'appelle l'effet Schwarschild ou écart a la loi de
réciprocité qui voudrait que les illuminations soient proportionnelles aux
expositions, mais ce n'est pas vrai, en argentique tu as un coefficient pour
corriger ça
et il existe des films différentiels selon les temps de pose, des types " S
" pour short ( time exposure ) et des types " L " pour les temps long tout
comme il y a des films équilibrés pour la lumière artificielle et d'autres
pour la lumière du jour
par ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire par , je te cite
C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est
long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande "
je dirais plus le temps est long plus le film reçoit de lumière mais ça
n'a pas de rapport avec sa sensibilité initiale ou intrinsèque , comme tu
voudras
plus le film reçoit de photons plus le nombre de sites photosensibles, les
grains d'halogénures d'argent sera grand et plus après la phase de
développement il y aura d'argent réduit, plus le film sera "noir "
mais comme je disais, au delà d'un certain temps , ce n'est plus
proportionnel
ça a pourri la vie d'un grand nombre de photographes
ricco
désoé pour cette démo argentique sur un news numerique
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) c'est tout simplement parce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de la
photo en argentique, ça s'appelle l'effet Schwarschild ou écart a la loi de réciprocité qui voudrait que les illuminations soient proportionnelles aux expositions, mais ce n'est pas vrai, en argentique tu as un coefficient pour corriger ça et il existe des films différentiels selon les temps de pose, des types " S " pour short ( time exposure ) et des types " L " pour les temps long tout comme il y a des films équilibrés pour la lumière artificielle et d'autres pour la lumière du jour par ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire par , je te cite
C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande "
je dirais plus le temps est long plus le film reçoit de lumière mais ça n'a pas de rapport avec sa sensibilité initiale ou intrinsèque , comme tu voudras plus le film reçoit de photons plus le nombre de sites photosensibles, les grains d'halogénures d'argent sera grand et plus après la phase de développement il y aura d'argent réduit, plus le film sera "noir " mais comme je disais, au delà d'un certain temps , ce n'est plus proportionnel ça a pourri la vie d'un grand nombre de photographes
ricco
désoé pour cette démo argentique sur un news numerique
Tallguy
Bonsoir, (couic)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) (couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ? J'ai bon ? :-)
-- tallguy www.cordelier.eu
Bonsoir,
(couic)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
(couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ?
J'ai bon ?
:-)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) (couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ? J'ai bon ? :-)
-- tallguy www.cordelier.eu
mighan
Bertrand Collet wrote:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film = avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Merci de vos lumieres !
Bertrand
bon j'ai ps tt compris aux réponses qu'on t'a donné mais je vais te donner mon avis :-) Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui en génèrent le plus. Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé. Pour l'histoire du film, sorry j'y connais que dalle en argentique :-)
Bertrand Collet wrote:
Bonsoir a tous,
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film
= avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Merci de vos lumieres !
Bertrand
bon j'ai ps tt compris aux réponses qu'on t'a donné mais je vais te donner
mon avis :-)
Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de
pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui en
génèrent le plus.
Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de
pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura
sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé.
Pour l'histoire du film, sorry j'y connais que dalle en argentique :-)
J'ai une question pour les experts des longs temps de pose: Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un probleme (scene immobile, trepied etc): Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire (faible ISO et long temps de pose) ?
Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film = avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?
Merci de vos lumieres !
Bertrand
bon j'ai ps tt compris aux réponses qu'on t'a donné mais je vais te donner mon avis :-) Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui en génèrent le plus. Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé. Pour l'histoire du film, sorry j'y connais que dalle en argentique :-)
Christophe
Bonsoir, (couic)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) (couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ? J'ai bon ? :-)
C'est pas l'inverse ???
:-)
christophe
Bonsoir,
(couic)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le
principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
(couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ?
J'ai bon ?
:-)
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de vocabulaire ?) (couic)
Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ? J'ai bon ? :-)
C'est pas l'inverse ???
:-)
christophe
Uly
"idiosyncrazy" a écrit dans le message de news: 45a2bb19$0$309$ ...............
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ?
Lisez cet article, il expliquera beaucoup mieux que moi et évitant de me fatiguer :o) http://www.astrosurf.com/luxorion/hypersensibilisation.htm
"idiosyncrazy" <gabriel.ballet@free.fr> a écrit dans le message de news:
45a2bb19$0$309$426a34cc@news.free.fr...
...............
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ?
Lisez cet article, il expliquera beaucoup mieux que moi et évitant de me
fatiguer :o)
http://www.astrosurf.com/luxorion/hypersensibilisation.htm
"idiosyncrazy" a écrit dans le message de news: 45a2bb19$0$309$ ...............
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ?
Lisez cet article, il expliquera beaucoup mieux que moi et évitant de me fatiguer :o) http://www.astrosurf.com/luxorion/hypersensibilisation.htm
scud
....
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Ce qui diffère fondamentalement entre les deux systèmes, c'est qu'en
argentique a lieu une réaction photochimique réversible - ce qu'un paquet de photons a fait, le bruit thermique le défait! Ce n'est pas le cas avec la collecte en numérique ou on ramasse des électrons.
Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, Il faut ajouter le bruit électronique qui augmente avec la température.
D'autre part, la réponse des pixels varie de l'un à l'autre: sensibilité plus ou moins grande aux photons, variation même infime des dimensions d'un pixel à l'autre donc collecte variable donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)
....
....
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ?
Ce qui diffère fondamentalement entre les deux systèmes, c'est qu'en
argentique a lieu une réaction photochimique réversible - ce qu'un
paquet de photons a fait, le bruit thermique le défait! Ce n'est pas le
cas avec la collecte en numérique ou on ramasse des électrons.
Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée,
Il faut ajouter le bruit électronique qui augmente avec la température.
D'autre part, la réponse des pixels varie de l'un à l'autre: sensibilité
plus ou moins grande aux photons, variation même infime des dimensions
d'un pixel à l'autre donc collecte variable
donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce niveau, entre argentique et numérique ? Ce qui diffère fondamentalement entre les deux systèmes, c'est qu'en
argentique a lieu une réaction photochimique réversible - ce qu'un paquet de photons a fait, le bruit thermique le défait! Ce n'est pas le cas avec la collecte en numérique ou on ramasse des électrons.
Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est captée, Il faut ajouter le bruit électronique qui augmente avec la température.
D'autre part, la réponse des pixels varie de l'un à l'autre: sensibilité plus ou moins grande aux photons, variation même infime des dimensions d'un pixel à l'autre donc collecte variable donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de