Bruit et longs de temps de pose

Bertrand Collet
Bonsoir a tous,

J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?

Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film =
avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?

Merci de vos lumieres !

Bertrand

1 2 3 4
Uly
"Bertrand Collet" a écrit dans le message de
[...]

Pourquoi ne pas faire l'essai ? Par contre pas de loi de réciprocité avec le
numérique, la sensibilité est indépendante du temps de pose. C'est là le
gros avantge du numérique sur l'argentique. En astronomie où les temps de
poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à une
température très basse.

idiosyncrazy
"Uly" a écrit dans le message de news:
45a29a0e$0$25919$

[...]

Bonsoir,

Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ? Comment la sensibilité peut-elle
être indépendante du temps de pose ? (C'est, si je ne m'abuse, le principe
même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)

En astronomie où les temps de
poses sont très longs, pour réduire le bruit on refroidit le capteur à
une

température très basse.

Comment procède-t-on ?

Papy Bernard
Slt,

De idiosyncrazy

[...]

Oulalaa!!! Ben y a du taf en perspective !!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Francois Jouve
idiosyncrazy wrote:

[...]

dépendante, dépendante !
A priori elle est indépendante du temps de pose, mais
pour les temps longs elle en dépend (en argentique).

même du temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande -- ou est-ce un problème de
vocabulaire ?)

Je pense :)
Il y a plus de lumière captée mais la sensibilité est la même pour
des temps d'exposition raisonnables.

Pourtant c'est faux pour les temps longs (et très courts aussi) :
la sensibilité diminue.

http://www.detonphoto.net/v2-lexiqueR.htm
(article Réciprocité)

--
F.J.

franeric

[...]

c'est tout simplement parce que tu n'as pas eu l'occasion de faire de la

photo en argentique, ça s'appelle l'effet Schwarschild ou écart a la loi de
réciprocité qui voudrait que les illuminations soient proportionnelles aux
expositions, mais ce n'est pas vrai, en argentique tu as un coefficient pour
corriger ça
et il existe des films différentiels selon les temps de pose, des types " S
" pour short ( time exposure ) et des types " L " pour les temps long tout
comme il y a des films équilibrés pour la lumière artificielle et d'autres
pour la lumière du jour
par ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire par , je te cite

C'est, si je ne m'abuse, le principe même du temps de pose : plus il est
long, plus il y a de lumière qui est
captée, donc plus la sensibilité est grande "

je dirais plus le temps est long plus le film reçoit de lumière mais ça
n'a pas de rapport avec sa sensibilité initiale ou intrinsèque , comme tu
voudras
plus le film reçoit de photons plus le nombre de sites photosensibles, les
grains d'halogénures d'argent sera grand et plus après la phase de
développement il y aura d'argent réduit, plus le film sera "noir "
mais comme je disais, au delà d'un certain temps , ce n'est plus
proportionnel
ça a pourri la vie d'un grand nombre de photographes

ricco

désoé pour cette démo argentique sur un news numerique

Tallguy
Bonsoir,
(couic)

[...]

Plus ya moins de photons et moins c'est plus noir ?
J'ai bon ?
:-)

--
tallguy
www.cordelier.eu

mighan
Bertrand Collet wrote:
[...]

bon j'ai ps tt compris aux réponses qu'on t'a donné mais je vais te donner
mon avis :-)
Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de
pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui en
génèrent le plus.
Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de
pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura
sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé.
Pour l'histoire du film, sorry j'y connais que dalle en argentique :-)

Christophe
Bonsoir,
(couic)

[...]

C'est pas l'inverse ???

:-)

christophe

Uly
"idiosyncrazy" a écrit dans le message de news:
45a2bb19$0$309$
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ?

Lisez cet article, il expliquera beaucoup mieux que moi et évitant de me
fatiguer :o)
http://www.astrosurf.com/luxorion/hypersensibilisation.htm

scud

Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ? Et qu'est-ce qui diffère, à ce
niveau, entre argentique et numérique ?
Ce qui diffère fondamentalement entre les deux systèmes, c'est qu'en

argentique a lieu une réaction photochimique réversible - ce qu'un
paquet de photons a fait, le bruit thermique le défait! Ce n'est pas le
cas avec la collecte en numérique ou on ramasse des électrons.

[...]
Il faut ajouter le bruit électronique qui augmente avec la température.

D'autre part, la réponse des pixels varie de l'un à l'autre: sensibilité
plus ou moins grande aux photons, variation même infime des dimensions
d'un pixel à l'autre donc collecte variable