Bruit ventilos

Le
Guillaume Tello
Hello,

Mon ordino Atari TT a deux ventilos qui font un certain bruit.
Une idée pour réduire le bruit des vieux ventilos?

Guillaume.
Le Moustique
Le #21946511
jean-daniel dodin a écrit :
sans compter que c'est souvent de l'huile extrafluide, très pénétrante
mais très prompte à disparaitre...

Si tu penses à un produit genre WD40, c'est effectivement extra-fluide,
très bien pour dégripper, mais il vaut mieux mettre ensuite de l'huile
un peu plus épaisse.

l'huile moteur (fin de bidon) convient très bien - au bout d'une
allumette? (l'aiguille c'est pour les montres :-)

Un peu épaisse, l'huile moteur. Il vaut mieux de l'huile d'armes, ou
pour machine à coudre, ou du Lockheed, ou le top, de l'huile silicone
pour photocopieur.

--
/)
-:oo= Guillaume
GzavSnap a écrit :
Salut,

Dans 99 pour cent des cas, les vibrations (bruits) du
ventilo, sont dûes à un problème électronique et non
mécanique.

J'ai surtout eu à faire à des hélices déséquilibrées par la poussière.
Un coup de nettoyage (non, pas de dentifrice), et ça tournait tout de
suite plus rond

Le ventilo posséde un stator fixe avec 4 pôles.
Un champ tournant est créé grâce à un petit circuit
électronique de répartition des tensions dans chaqun
des pôles.
Si un des pôle n'est plus alimanté, le moteur vibre
et ces vibrations ce propagent à la carcasse du
micro... ce qui amplifie le bruit.
Dans ce cas, une goutte d'huile ne fera rien !

Ca dépend grandement de l'âge du ventilateur, et de sa qualité. J'ai
trouvé certains moteurs dipôlaires sur des ventilos bas de gamme, mais
aussi des 7 ou 8 pôles, montés sur roulements à billes (ils ont un bruit
caractéristique, et l'huile est indispensable).

Le néttoyage du ventilo doit ce faire préventivement
et pas quand le moteur est mort.

C'est vrai. Par contre, je ne démonte plus les ventilos à dimensions
standard (60/80/90 et 120 mm), on en trouve à bas prix, quitte à les
remplacer tous les deux ans.

--
/)
-:oo= Guillaume

Sutout pas d'huile !

mais quoi alors ?
jean-daniel dodin
Le #21946451
cartomi a écrit :
GzavSnap a exposé le 08/02/2009 :
Salut,

Sutout pas d'huile !

mais quoi alors ?

bof, j'en ai sauvé plein comme ca, alors, les conseils...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

Sutout pas d'huile !
Ce sont des paliers en bronze auto-lubrifiant...
Ajouter de l'huile va être pire.

Tu sors ça d'où ? J'ai réglé un problème semblable sur le ventilo d'un
graveur externe avec une goutte d'huile siliconée, ça a très bien
marché.

--
[SbM]
Eric PETIT
Le Moustique wrote:
GzavSnap a écrit :
[...]

Dans mon cas j'ai surtout constaté une usure et un bruit qui s'accroissent
avec le temps...
Si l'on prend un ventilo tournant à 3oootr/mn, ça fait quand même déjà 4
millions de tours par jour et plus d'un milliard et demi par an !!
Sur des ventilos tournant 24h/24, au bout d'un an l'usure commence à devenir
audible, y compris avec de grandes marques, même les roulements sont
affectés (peut être même plus ?!)

Si j'ai vu des ventilos avec des pb d'électronique alors je ne m'en suis pas
rendu compte ou j'ai simplement classé les bètes en catégorie bas de gamme
;-p

C'est vrai. Par contre, je ne démonte plus les ventilos à dimensions
standard (60/80/90 et 120 mm), on en trouve à bas prix, quitte à les
remplacer tous les deux ans.

A la limite avant le montage pour leur mettre de suite LA goutte de
lubrifiant qui fera la différence plus tard. Tout ça tourne trop souvent à
sec :-/
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Eric PETIT a écrit :

[...]

Chez Noctua et Artic Cooling il y a des ventillateurs à paliers
fluides qui sont annoncés pour des durées de vie colossales.

Artic Cooling
MTBF 400 000 h garantie 6 ans.
http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-080-mm-Fonction-PWM-AF8025-PWM__14260_fr.html

Noctua
durée de vie 150 000h
http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Noctua_Ventilateur-80-mm-26-CFM-17-dBA-NF-R8__6298_fr.html
Patrick D.
Le #21946341
Le Sun, 08 Feb 2009 16:08:14 +0100, Phil 93

Eric PETIT a écrit :

[...]

et à votre avis, sur les serveurs, ils mettent quoi ?

en 15 ans de carrière, 0 ventilo HS

m'écrire *
GzavSnap
Le #21946331
Salut,

Sutout pas d'huile !
Ce sont des paliers en bronze auto-lubrifiant...
Ajouter de l'huile va être pire.
GzavSnap
Le #21946321
[...]

Mais, il est bon de le démonter pour enlever la
poussière qui s'est agglomérée dans l'entrefer et
sur le roto (pales de l'hélice).
Un pôle de mort ... léger ronfloment.
Deux pôle bruit assez fort.
Trois pôle ... démarrage difficile... en tappant sur
l'alim du PC.
Non... il faut changer le ventilateur.
Xav.