[BRUIT][WD10] (Une sortie qui fait du, ...)

Maax°\(51\)°
Salut,

Une sortie de version ca fait toujours parler... La preuve ici même.
D'habitude je ne poste jamais, sauf pour répondre.

J'avoue là faire une entorse.

Cette 10 a du potentiel sous le capot, je ne vais parler que de ce qui
m'interesse (je suis persuadé que d'autres ici sont également intéressés).

bon a part que l'autoextractible de l'install ne lance pas l'install apres
s'etre décompactée (désolé :) je m'habitue vite à ce qu'on m'assiste)

comme à mon habitude pour une nouvelle version, je fais F1 pour voir ce
qu'il y a de nouveau
... Stupeur : l'aide est une appli WD ! Et enfin, je peux filtrer l'index et
le sommaire sur le produit que je veux !
Bonne impression pour l'instant, c'est un tout petit déroutant au début,
mais finalement ca m'a pas l'air mal

on a maintenant des fonctions de débug : dbgAssertion() et
dbgActiveAssertion() -- que j'ai découvert en tapant "debug" dans le code
=> réponse à une très longue attente pour ma part sur ce manque !

le déboggage de composant depuis le source du composant en lancant un projet
ou exe WD qui l'utilise :
- j'ai pataugé au début pour trouver mais finalement, c'set à un endroit
stratégique : le paramétrage du mode test ! (et oui, nabot que je suis).
un exe ou un projte à sélectionner, on lance un GO de projet, un CTRL+Pause
au bon moment et on débug son composant : GENIAL.
(juste eu une GPF de WINDEV au premier essai, mais bon je me dis que c'est
une préversion, j'ai stocké la pile dans un TXT que j'enverrais lundi matin
au ST)

la sérialisation/désérialisation (annoncé avec le trois tiers) : et bien
maintenant je sais comment cloner des objets WD ! :

MonObjet est un cObjet1 dynamique
MonObjet_Clone est un cObjet1 dynamique
sBuffer est un Buffer
Serialise(MonObjet, sBuffer, psdBinaire)
Deserialise(MonObjet_Clone, sBuffer, psfBinaire)

manque plus que des traitements "SERIALISATION/DESERIALISATION" dans les
classses (comme pour le destructeur et le constructeur)

le champ zone répétée (j'ai webdev donc forcément je suis content de
retrouver ce champ dans windev) :
- a priori les gens de webdev vont pas trop se laisser déborder: c'est
presque pareil
- a priori les gens de windev vnot s'en sortir aussi : c'est un peu comme le
champ table

et enfin le GDS: pas tout testé encore, mais un sourcesafe à la PC SOFT
c'est pas mal du tout, voire meme mieux !
A voir absolument !

3 ou 4h de tests sur mon temps perso, et mes angoisses 5.5/7 définitivement
(j'y vais peut etre un peu fort) effacées.
Cette version mérite l'intérêt de tout le monde (enfin, c'est "mon" opinion)

@+
Maax°(51)°

sse
Bonjour Maax,

Peux tu développer sur ce que tu dis concernant le 3-tiers :

" ... la sérialisation/désérialisation (annoncé avec le trois
tiers) : et bien
maintenant je sais comment cloner des objets WD ! :
"

Comment fonctionne le 3-tiers sur Windev ?
Est-ce un vrai 3-tiers (avec un serveur d'application intermediaire
entre le poste client et le serveur BD) ?
Quels moyens mettent-ils en place ?
En quoi la sérialisation/désérialisation sert-elle ?

Merci pour tes retours.

Cdlt

Sse
ANTOINE
"Maax°(51)°" a écrit dans le message de news:
439bf1ec$0$19694$
[...]

J'ai aussi pu tester cette nouveauté est c'est effectivement un très gros
manque comblé.
Cette fonctionnalitée est tout bonnement génial.

[...]

J'ai effectivement pu tester une ZR sans pb. Cela fonctionne comme dans
WIndev.
Cela va être un gros plus en terme de présentation des données

et enfin le GDS: pas tout testé encore, mais un sourcesafe à la PC SOFT
c'est pas mal du tout, voire meme mieux !
A voir absolument !

J'ai importé deux projets dans le GDS sans Pb. J'attend maintenant lundi
pour faire des tests de partage avec collègue.
L'interface me semble bien lisible donc cela semble répondre à mes attentes.
Voila un windev qui murit de version en version et c'est tant mieux.

Antoine

[...]

ANTOINE
"ANTOINE" a écrit dans le message de news:
439c3051$0$13323$

[...]

--- il fallait lire webdev ----
Antoine

[...]

Maax°\(51\)°
Salut

D'après ce que j'ai pu suivre et comprendre en téléphonant il y a quelques
jours à un tech-commercial de PC SOFT sur ce sujet :

Le trois/tiers est "facilité" dans WD10 :
- génération automatique du code permettant de transformer un fichier de
données en structure ou classe W-Langage (en fait la classe ou la structure
représente le fichier de données et des fonctions permettant de remplir,
lire, modifier, etc...)

- a partir de là, on peut générer un composant ou un webservice qui
s'occupera de faire la liaison entre l'utilisateur (l'appelant) et la base
de données, que seul le composant ou le webservice pourra consulter.

== Utilisateur
=| Composant ou WebService
=| Base de données
==
la structure ou la classe WLangange ne pouvant pas être passé "comme ca" de
la base de données à l'utilisateur, les fonctions de sérialisaion et de
désérialisation permettent de convertir temporairement les données pour
qu'elles puissent être transmises.

Donc, en gros, la sérialisation/désérialisation ici permet de faire de
l'objet distribué (peut être un bien grand mot)

ca m'interesse beaucoup pour que mes applis puissent s'interfacer (ou plutot
que les autres puissent s'interfacer) avec l'extérieur !

@+
Maax°(51)°

"sse" a écrit dans le message de news:

[...]

Jennyfer
Concernant le 3 tiers, je me permets une remarque: il est souvent
nécessaire avec d'autres environnements à cause de la pauvreté
fonctionnelle de ceux ci
Par exemple absence d'éditeur de fenêtre qui réalise tout un
ensemble de tests de validité. Avec Windev, un utilisateur ne rentre
pas de données 'idiotes' dans la base, car les champs sont vérifiés
par masque automatique par exemple. De même, on peut faire des
composants en Windev sans avec besoin de serveur d'application.Idem
pour les autres langages qui ne seont pas compatibles entre windows,
web et mobile, et qui ne proposent pas de code multi cible.
Le 3 tiers est quelquefois nécessaire, je pense en particulier aux
très grosses applications bancaires, sinon la plupart du temps c'est
un buldozer pour écraser une mouche !
C'est bien qu'ils aient mis le 3-tiers, mais à mon avis c'est du même
acabit que UML: on en parle, personne n'en fait (jamais vu en ouevre
chez aucun de mes clients !).
Voilà un avis tout à fait personnel !

Maax°(51)° wrote:
[...]

===
Utilisateur
=|=
Composant ou WebService
=|=
Base de données
===

[...]

Adrien

[...]

Pareil, à noter que quand les projets sont dans le gds, la manipulation sous
windev est plus
rapide !

A+
Daniel
"Jennyfer" writes:

[...]

Il y a déjà des "idiotes" qui sortent que des anneries il manquerait
plus qu'on puisse entrer des données idiotes...

[...]

Ah bon, même avec gcc on peut faire du code pour windows...

Le 3 tiers est quelquefois nécessaire, je pense en particulier aux
très grosses applications bancaires, sinon la plupart du temps c'est
un buldozer pour écraser une mouche !

Tout dépend de ce que vous appelez très grosses et de l'architecture
en jeu.

C'est bien qu'ils aient mis le 3-tiers, mais à mon avis c'est du même
acabit que UML: on en parle, personne n'en fait (jamais vu en ouevre
chez aucun de mes clients !).

Celà semble normal car à priori vous ne semblez pas connaître grand
chose.
Vivement le 3 tiers sur votre client de news afin que vous arrêtiez
d'écrire des idioties...
UML, et ntiers dépendent des besoins. Il est vrai que si vous avez une
appli, avec quelques tables avec un seul utilisateur, UML et le
3tiers on peut s'en passer.

Voilà un avis tout à fait personnel !

Quel est l'intéret de votre intervention, mis à part critiquer le 3tier s?
Doit on comprendre que le 3tiers n'est pas vraiment implanté sur la
version 10???

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
sse
bonjour, il est peut être bon d'arrêter la polémique ;)

je vous explique : ma question 3tiers est une nécessité et non pas un
artifice.

j'ai un développement d'une application qui doit être accessible sur
un site central (en réseau local, le serveur d'application n'est pas
un requis) et qui doit aussi être accessible par des sites distants
(connectés via un VPN sur ADSL).

Le mode client serveur ne peut pas s'entendre sur des postes distants
et mème en réseau local il est hasardeux de faire supporter les
accès base et les calculs par le poste client. le 3tiers et le serveur
d'application ont été mis en place en partie pour cela : centraliser
les accès bases et les calculs/traitements métiers sur le serveur.

le 3tiers permet de plus de n'avoir a déployer que les parties
interface sur les postes client et de n'avoir pas à déployer
l'ensemble de l'applicatif sur chaque poste.

je viens d'un env de développement RAD ou le 3tiers est implémenté
et nous avons développé des logiciels en 3tiers, dans une SSII de
20personnes (ce qui n"est pas énorme).

nous avons déployés plusieurs clients en 3tiers et les performances
sont la. il est en effet très simple de bien calibrer la puissance
d"un serveur (d'application) et peu aisé de mettre sur le bureau de
chaque utilisateur des postes très puissants (cout).

donc l'implémentation du 3tiers n'est pas chose vaine et donc je
m'intéresse sur la manière dont PCsoft l'a implémentée, elle a
l'air assez séduisante sur le papier, mais j'aimerais en connaitre un
peu plus :

- leur conception d'objet intermédiaire (si j'ai bien compris) : par
quel process est-il géré (serveur d'application pcsoft (existe-t-il)
?
- quelle couche transport (entre le poste client et le servuer d'appli)
est supportée par le poste client et le servuer d'application ?
- le serveur d'application de pcsoft fonctionne-t-il en statefull (1
processus gère un poste client) et/ou en stateless (un processus
serveur peut gérer plusieurs postes client dans le temps) ?

n'ayant pas la documentation complète, je n'ai pas l'info.

merci donc de vos retours, qui me seront bien utiles.

cdlt
Jennyfer
Ce que je veux dire, c'est qu'à ce jour, à chaque fois qu'on m'a
demandé du 3-tiers, avec Windev j'en ai jamais eu besoin et j'ai
largement rempli les cahiers des charges !!! j'ai toujours trouvé une
solution hyper plus simple...
Dans la 10 ne ne sais pas comment il est implémenté, je ne l'ai pas
testé.
Sur le sujet de UML, je trouve que c'est une vaste fumisterie; c'est
une méthodologie complexe déconnectée du terrain; ceux qui font les
diagrammes ne sont pas ceux qui développent. De ce que j'ai vu
partout, le temps qu'ils finissent leurs diagrammes, tout a déjà
changé !!! je ne vois jamais UML (sauf un peu les diagrammes de
classe) utilisé en clientèle. Je dis bien jamais, et ce sur des
projets de toutes tailles, petits comme gros
Mais je ne pense pas du tout écrire d'idiotie (!!!), on me demande
bien du 'client/serveur' à longeur de semaine pour finalement que ça
se termine bien en mettant quelques postes en réseau dans une obscure
annexe d'atelier (avec un HF réseau autogéré on installe et ça
roule, heureusement que je leur met pas du client/serveur à chaque
fois qu'ils me le demandent !!!)
Mon but n'est pas de critiquer le 3-tiers, mais de faire remarquer
qu'en général, c'est de la grosse artillerie blien complexe pour rien
quand on utilise Windev et ses acolytes....
Moi je préfère quand c'est simple à développer et à maintenir, je
fais du forfait, j'ai aucun intérêt à gonfler la facture de mes
clients

Daniel wrote:
"Jennyfer" writes:

> [...]

Quel est l'intéret de votre intervention, mis à part critiquer le 3ti ers?
Doit on comprendre que le 3tiers n'est pas vraiment implanté sur la

Gégé
Jennyfer wrote:
Sur le sujet de UML, je trouve que c'est une vaste fumisterie; c'est
une méthodologie complexe déconnectée du terrain; ceux qui font les
diagrammes ne sont pas ceux qui développent. De ce que j'ai vu

Comme connerie à écrire, tu te poses là toi.
1 2