btrfs

15 réponses
maderios
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.
--
Maderios

10 réponses

1 2
andre_debian
On Saturday 15 August 2015 12:14:39 maderios wrote:
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Au RMLL de juillet 2015, il y avait une conférence sur ce nouveau
système de fichiers "BTRFS" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
qui a moults avantages par rapport à ext4.

Il est sous licence GNU GPL, développé conjointement par Oracle, Red Hat,
Fujitsu, Intel, SUSE, STRATO, IBM....
Il est encore expérimental et non stable.

Son originalité est "le snapshot", permettant des sauvegardes instanta nés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantan%C3%A9_%28informatique%29

Bon WE

André
zulian
Le samedi 15 août 2015, 12:14:39 maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pou r la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données su r un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

J'utilise btrfs depuis 6 mois sur un DD SSD de 50 Go ( partition racin e et
home).
Les autres DD classiques sont en ext4
Il s'agit d'un PC tournant 24/24

Aucun problème à l'utilisation et au formatage.

--

Frédéric Zulian
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le samedi 15 août 2015 à 10:14, maderios a écrit :
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Peut-être que la lecture de ces deux pages suivantes permettrait-elle de
répondre à la question concernant la stabilité de ce nouveau systèm e de
fichiers :
- [BTRFS Wiki] https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
- [BTRFS FAQ] https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/FAQ#Is_btrfs_stable. 3F

Personnellement et par prudence, je reste au système de fichiers Ext4FS p our
mes mémoires de masse, qu'elles soient internes ou externes... y compris quand
mes ordinateurs Sirius et Arcturus passeront de Wheezy à Jessie dans les
prochains mois. :-)

Enfin, j'ignore dans quelles circonstances il y a eu des corruptions d'Ext4 FS
mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté un quelconque problème a vec ce
système de fichiers.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Gilles Mocellin
Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et
ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour
la prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un
peu marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un
disque externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Je l'utilise sur mon portable depuis Wheezy, sur SSD et avec du
chiffrage luks.
J'ai eu un problème une fois.
Comme j'utilise snapper pour prendre régulièrement des snapshots, j'ai
fini par remplir l'espace disponible (les snapshots prennent de
l'espace, et ce n'est pas visible avec df).
(faites attention à ne pas faire des snapshots régulier de volumes où
seraient stockées des images de machines virtuelles, ça provoque
vraiment trop de changements, et donc de gros snapshots)

Une fois plein, impossible de supprimer quoique ce soit pour libérer de
l'espace, ça provoquait des erreurs.

Heureusement, un noyau backporté m'a permis de passer ce problème et de
pouvoir supprimer des snapshots et récupérer de la place.

L'utilisation de subvolumes et de snapshots est vraiment un plus. Bon,
certains diront que ZFS le fait, en plus stable. Peut-être.
C'est un filesystem avec Copy On Write, il a donc tendance à la
fragmentation. Ce n'est pas conseiller pour un usage ou l'on crée et
supprime beaucoup de fichiers. On peut trouver des infos à ce sujet
concernant l'utilisation de BTRFS comme stockage local du système de
stockage distribué Ceph.

Dernier point, docker sait utiliser ces subvolumes et les snapshots pour
créer ses couches successives de modifications.

Même si je ne suis pas encore prêt à le mettre sur des serveurs en
production, pour des postes de travail, je n'hésiterais plus.
maderios
Le 15/08/2015 14:33, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le samedi 15 août 2015 à 10:14, maderios a écrit :
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce
qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Peut-être que la lecture de ces deux pages suivantes permettrait-elle de
répondre à la question concernant la stabilité de ce nouveau système de
fichiers :
- [BTRFS Wiki] https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
- [BTRFS FAQ] https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/FAQ#Is_btrfs_stable.3F

Personnellement et par prudence, je reste au système de fichiers Ext4FS pour
mes mémoires de masse, qu'elles soient internes ou externes... y compris quand
mes ordinateurs Sirius et Arcturus passeront de Wheezy à Jessie dans les
prochains mois. :-)

Pas si instable que cela puisque Opensuse utilise btrfs par défault
https://news.opensuse.org/2014/11/12/what-to-expect-from-btrfs-on-opensuse-13-2/
Prévu pour Fedora 23
https://lists.fedoraproject.org/pipermail/devel/2014-October/203058.html

Enfin, j'ignore dans quelles circonstances il y a eu des corruptions d'Ext4FS
mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté un quelconque problème avec ce
système de fichiers.

La corruption est apparue suite à la succession de montages successifs
d'un disque usb externe sans fsck préalable. Pour le montage en manuel
en console, j'ai maintenant un alias qui intègre fsck mais pour les
montages dans un gestionnaire de fichiers ou en auto, je n'ai à cet
instant aucune solution pour lancer fsck avant le montage d'un disque
usb externe.

--
Maderios
maderios
Le 15/08/2015 15:31, Gilles Mocellin a écrit :
Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et
ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour
la prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un
peu marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un
disque externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Je l'utilise sur mon portable depuis Wheezy, sur SSD et avec du
chiffrage luks.
J'ai eu un problème une fois.
Comme j'utilise snapper pour prendre régulièrement des snapshots, j'ai
fini par remplir l'espace disponible (les snapshots prennent de
l'espace, et ce n'est pas visible avec df).
(faites attention à ne pas faire des snapshots régulier de volumes où
seraient stockées des images de machines virtuelles, ça provoque
vraiment trop de changements, et donc de gros snapshots)

Une fois plein, impossible de supprimer quoique ce soit pour libérer de
l'espace, ça provoquait des erreurs.

Heureusement, un noyau backporté m'a permis de passer ce problème et de
pouvoir supprimer des snapshots et récupérer de la place.

L'utilisation de subvolumes et de snapshots est vraiment un plus. Bon,
certains diront que ZFS le fait, en plus stable. Peut-être.
C'est un filesystem avec Copy On Write, il a donc tendance à la
fragmentation. Ce n'est pas conseiller pour un usage ou l'on crée et
supprime beaucoup de fichiers. On peut trouver des infos à ce sujet

C'est mon cas
concernant l'utilisation de BTRFS comme stockage local du système de
stockage distribué Ceph.

Dernier point, docker sait utiliser ces subvolumes et les snapshots pour
créer ses couches successives de modifications.

Même si je ne suis pas encore prêt à le mettre sur des serveurs en
production, pour des postes de travail, je n'hésiterais plus.

Pas de btrfs sur les serveurs, c'est quand même mauvais signe...
J'hésite fort à l'utiliser pour des disques de sauvegarde.
--
Maderios
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--TnqagVaeLh4Fdvjqjt9oX7W6APao9Grw9
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et

ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Salut,

J'avais eu des problèmes sur Wheezy mais je m'en sers sans aucun sou ci
sur quatres machines depuis leur passage à Jessie.

Il faut juste savoir deux ou trois trucs, notamment éviter le COW po ur
les gros fichiers qui changent beaucoup, typiquement les machines
virtuelles. Ça m'a amené des gros problèmes de performance s, et en
voulant optimiser j'ai eu des corruptions de filesystem...

Suite à ça, je sais qu'il ne faut pas employer les options de m ontage
sur les sous volumes car ça ne fonctionne pas. C'est aujourd'hui en
rouge sur le wiki mais quand j'ai testé ça n'était éc rit nulle part et
j'avais un comportement assez aléatoire quand je lançais des VM ...

Bref, pour ma part je n'ai pas de contre-indication, même si j'utili se
encore ext4 pour mes sauvegardes par sécurité. Pour le reste, l es sous
volumes, les snapshots, la compression, le RAID, tout ça natif, c'es t
très agréable. Faut encore que je teste la déduplication, c'est
prometteur bien que pas out of the box sur Debian, apparemment.

Petit truc pour désactiver le COW sur un répertoire :
# chattr +C /path

Pour le reste, tout est sur le wiki btrfs, cette page étant une bonn e
introduction aux capacités du jouet :
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/UseCases

Le wiki de Arch contient aussi pas mal d'infos bonnes à prendre.

--
Guillaume

--TnqagVaeLh4Fdvjqjt9oX7W6APao9Grw9
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=isNe
-----END PGP SIGNATURE-----

--TnqagVaeLh4Fdvjqjt9oX7W6APao9Grw9--
david hannequin
Salut,

A mon avis ce n'est pas une bonne idée d'utiliser btrfs sur Debian car
il faut avoir un noyau linux récent et surtout il ne faut pas avoir
peur de perdre des données.

A++

Le 15 août 2015 18:57, Guillaume Caron
a écrit :
Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et

ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Salut,

J'avais eu des problèmes sur Wheezy mais je m'en sers sans aucun sou ci
sur quatres machines depuis leur passage à Jessie.

Il faut juste savoir deux ou trois trucs, notamment éviter le COW po ur
les gros fichiers qui changent beaucoup, typiquement les machines
virtuelles. Ça m'a amené des gros problèmes de performance s, et en
voulant optimiser j'ai eu des corruptions de filesystem...

Suite à ça, je sais qu'il ne faut pas employer les options de m ontage
sur les sous volumes car ça ne fonctionne pas. C'est aujourd'hui en
rouge sur le wiki mais quand j'ai testé ça n'était éc rit nulle part et
j'avais un comportement assez aléatoire quand je lançais des VM ...

Bref, pour ma part je n'ai pas de contre-indication, même si j'utili se
encore ext4 pour mes sauvegardes par sécurité. Pour le reste, l es sous
volumes, les snapshots, la compression, le RAID, tout ça natif, c'es t
très agréable. Faut encore que je teste la déduplication, c'est
prometteur bien que pas out of the box sur Debian, apparemment.

Petit truc pour désactiver le COW sur un répertoire :
# chattr +C /path

Pour le reste, tout est sur le wiki btrfs, cette page étant une bonn e
introduction aux capacités du jouet :
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/UseCases

Le wiki de Arch contient aussi pas mal d'infos bonnes à prendre.

--
Guillaume

--
David Hannequin
Francois Lafont
Bonsoir,

Je réagis juste ce point précis ci-dessous.

On 15/08/2015 15:31, Gilles Mocellin wrote:

On peut trouver des infos à ce sujet concernant l'utilisation de BTRFS comme
stockage local du système de stockage distribué Ceph.

Si tu as de la doc fraîche sur ce point (ie Ceph avec du BTRFS en backend),
je serais vraiment intéressé de connaître tes sources. En effet, autant que
je sache, BTRFS n'est pour l'instant pas recommandé pour un cluster Ceph en
production à cause du fait, si j'ai bien compris, que ce file system vieilli
mal (problèmes de fragmentations) avec l'usage qu'en fait Ceph. Et du coup,
j'en suis resté au mot d'ordre « avec Ceph en production, utilisez XFS ».
Mais comme tout va très vite, j'ai peut-être déjà un train de retard... ;)

Sinon, plus globalement, j'ai aussi l'impression que pour du *serveur* en
production BTRFS n'est pas conseillé. Et effectivement comme cela a déjà
été dit, si on décide d'utiliser BTRFS, il faut un noyau récent et même
le noyau le plus récent possible.

Après pour du desktop, je pense que c'est sans doute une bonne idée de
se frotter à BTRFS (personnellement je ne l'ai pas encore fait) car après
tout il y aura bien un jour où il sera aussi stable que le EXT4 ou le
XFS.

--
François Lafont
maderios
Le 15/08/2015 18:57, Guillaume Caron a écrit :
Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et

ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Salut,

J'avais eu des problèmes sur Wheezy mais je m'en sers sans aucun souci
sur quatres machines depuis leur passage à Jessie.

Il faut juste savoir deux ou trois trucs, notamment éviter le COW pour
les gros fichiers qui changent beaucoup, typiquement les machines
virtuelles. Ça m'a amené des gros problèmes de performances, et en
voulant optimiser j'ai eu des corruptions de filesystem...

Suite à ça, je sais qu'il ne faut pas employer les options de montage
sur les sous volumes car ça ne fonctionne pas. C'est aujourd'hui en
rouge sur le wiki mais quand j'ai testé ça n'était écrit nulle part et
j'avais un comportement assez aléatoire quand je lançais des VM...

Bref, pour ma part je n'ai pas de contre-indication, même si j'utilise
encore ext4 pour mes sauvegardes par sécurité. Pour le reste, les sous
volumes, les snapshots, la compression, le RAID, tout ça natif, c'est
très agréable. Faut encore que je teste la déduplication, c'est
prometteur bien que pas out of the box sur Debian, apparemment.

Petit truc pour désactiver le COW sur un répertoire :
# chattr +C /path

Pour le reste, tout est sur le wiki btrfs, cette page étant une bonne
introduction aux capacités du jouet :
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/UseCases

Bonjour
Il apparaît que btrfs n'est pas recommandé pour les sauvegardes et crée
de la fragmentation, ce dernier point, pour moi, est éliminatoire. J'ai
privilégié la sécurité, j'ai donc formaté en xfs.
Je remercie tous ceux qui ont pu éclairer ma lanterne.

--
Maderios
1 2