Bulletin F8REF – 2009 semaine 21

6 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 21

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
5H, Tanzanie – DL9MS (5H1MS), DL2NUS (5H1HP) seront actifs depuis
Zanzibar entre le 16 mai et le 2 juin

Amériques
HI, République Dominicaine – Luc F5RAV sera actif depuis Punta Cana
avec l’indicatif HI7/F5RAV entre le 16 et le 23 mai. Lors de on séjour,
il essayera de se rendre sur l’île Saona (HI2/F5RAV).
YS, El Salvador – G7VJR, MD0CCE et G3TXF seront YS1G entre le 17 et le
23 mai.
C6, Bahamas – C6AMS sera utilisé par une équipe américaine du le 1er au
14/06.

Asie
5B, Chypre – Une équipe sera active avec l’indicatif C4SV entre le 23
et le 29 mai.

Europe
HV, Vatican – Une équipe italienne sera active depuis HV5PUL entre le
1er et le 4 juin.
SV5, Dodécanèse – G0TSM sera /SV5 depuis l’île Kos entre le 20 mai et
le 3 juin.
MJ, Jersey – du 15 au 27 mai, DL7AFS et DJ7ZG seront actifs depuis
Jersey en /MJ. Activité de 80 à 6m.
TK, Corse – H4DX et HA3FRE seront /TK entre le 16 et le 23 mai.
- IZ5FDD sera /TK du 20 au 24 mai.
- F5MCC sera en /TK du 22 mai au 11 juin.

Océanie
FK, Nouvelle Calédonie – 9M6DXX sera FK/G4JVG depuis Nouméa entre le 22
mai et le 3 juin. Activité en SSB.
ZK2, Niue – ZL1CT sera ZK2V depuis Niue. Il prévoit de séjourner sur
place entre le 16 mai et le 19 juin. Activité sur 80, 40, 20 et 15m.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end

Les concours "DX" du prochain "grand" week-end
NAQCC Straight Key/Bug Sprint: 0030Z-0230Z, May 21
http://www.arm-tek.net/~yoel/sprint200905.html
RSGB 80m Club Championship, CW: 1900Z-2030Z, May 21
http://www.vhfcc.org/hfcc/rules/2009/r80mcc.shtml
QRP Minimal Art Session: 1900Z-2300Z, May 21
http://www.qrpcc.de/contestrules/mas/qrpmasr-e.html
NCCC Sprint: 0230Z-0300Z, May 22
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm
Baltic Contest: 2100Z, May 23 to 0200Z, May 24
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES

Revue Radio-REF d'avril 2009
Le numéro 821 (mai 2009) a été déposé à la poste le vendredi 15 mai
2009.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF mai 2009

Depuis plusieurs mois, nous avons entrepris une remise en question du
fonctionnement de notre association.
Parmi les temps forts de cette action, le CCPDCAA du 29 novembre 2008,
avec l'accompagnement du cabinet de consultants Ramboatiana et Lombardi
qui nous a aidés, nous nous sommes penchés sur ce sujet dans un travail
collectif sous forme de six tables rondes qui s'étaient vu attribuer
chacune un thème de réflexion.
Chaque groupe de travail a remis un document écrit contenant ses
constats et ses propositions sur le sujet dont il avait eu à débattre.
Le cabinet Ramboatiana et Lombardi nous a ensuite remis un document de
synthèse, le fameux "rapport du DLA".
Ce printemps, comme je vous l'avais annoncé, nous avons prolongé cette
action en demandant aux présidents départementaux de recueillir, sur la
base de ce rapport du DLA, les réflexions des adhérents dans les
départements. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont engagés dans
cette action, en particulier les nombreux présidents départementaux qui
ont pris le temps de mener cette consultation puis de rédiger un
rapport sur la base des informations qu'ils ont recueillies, tâche
parfois bien délicate.
Ce sont finalement plus de trente dossiers qui sont arrivés en retour
au siège à fin mars, et cette masse d'informations, riche en idées de
tous genres, va permettre de dégager un plan d'actions pour le nouveau
CA qui sera élu lors de notre prochaine assemblée générale du 31 mai.
C'est à nouveau avec le support du cabinet de consultants que nous
allons définir les grands axes de ce plan d'action. Nous aurons
l'occasion d'en débattre lors du CCPDCAA qui se tiendra le samedi 30
mai, veille de l'AG de Jaunay-Clan.
Outre son aspect statutaire, avec la tenue de cette assemblée générale,
notre congrès sera également un événement festif et je me réjouis de
vous retrouver à cette occasion pour discuter plus en détails avec vous
des projets en cours.
Merci à tous ceux qui ont travaillé pour que ce congrès soit couronné
de succès.
A très bientôt à Jaunay-Clan,
Betty Magnin, F6IOC, présidente du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé le vendredi 22 mai (pont de
l'Ascension). Réouverture le lundi 25 mai.
Pas de diffusion du bulletin sur l'air le 23 mai.

Adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre du REFD-Union venez
nous rejoindre, nous avons besoin de vous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Congrès National du REF-Union
Calendrier et informations sur notre site WEB
http://ag.ref-union.org/2009/
Activation de F5REF DU 10 au 24 mai 2009
Bandes/modes : HF, VHF, UHF / SSB, CW, selon l’équipement de la station
opérante, liaisons relais exclues.
Une carte QSL spéciale Congrès sera envoyée via bureau à chaque station
contactée.
Un diplôme pourra être obtenu :
- Bronze, pour 3 contacts en 3 jours différents
- Argent, pour 5 contacts en 5 jours différents
- Or, pour 10 contacts en 10 jours différents
Demande avant le 30 juin 2009 auprès du QSL manager F5MJA Salle
Jean-Marie 19 rue des vignes 86540 THURE.
L'indicatif F5REF sera aussi utilisé pendant le Congrès du 29 au 31
mai.
A cette occasion sera activé le Château COUVERT (DFCF 86055) ville
JAUNAY-CLAN (86130) et canton de Saint Georges les Baillargeaux
(86-23).
Email : ag@ref-union.org et notre site WEB :
http://ag.ref-union.org/2009/
73 de Patrick F8DYD

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 27
Dimanche 24 mai : Fête de la radio
Le RAE « Radioamateurs de l'Eure » organise le dimanche 24 mai de 10h à
18h, à St Aubin/Gaillon " La fête de la radio".
Venez découvrir des moyens de communications méconnus et toujours
d'actualités. Venez écouter le code morse encore pratiqué par de
nombreux passionnés. De nombreuses activités scientifiques pour les
enfants et un stand pour vous aider à devenir radioamateur.
Présence d'associations de radioamateurs. On vous attend nombreux!
Plus d'informations sur http://ed27.ref-union.org ou par mail
f5utn@yahoo.fr
73 de Yann F5UTN président des Radioamateurs du RAE

Département 59
Opération Radioactivité Pierre Curie 2009 de l’ARAN59
Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un
physicien autodidacte français.
Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en
piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude
des radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri
Becquerel. Les OM du département 59 grâce à l’Association des
Radioamateurs du Nord fêteront les 150 ans de la naissance de Pierre
Curie.Pour ce faire plusieurs stations seront sur l’air avec un
indicatif spécial. Voici celles qui se sont déjà organisées :
TM2RPC 23/05 au 5/06 opérateurs F2LG, F5TEB, F6HSH, F6BDM, QSL via
F6BDM.
TM5RPC sera opéré du 25 mai au 08 juin, QSL via F8KGS RC Cappellois.
TM6RPC sera opéré du 9 au 22 mai, QSL via F8KOT RC D. Gaudé de
Tourcoing.
TM7RPC sera opéré par les OM de F6KJU, en attente du groupe pour les
dates.
TM8RPC sera opéré du 11 au 24 mai, QSL via F6KTN RC de l’Avesnois.
TM0RPC à l’étude par F5KEB pour le deuxième semestre.
73 de Jean-Louis F1SIU pour l'ARAN59.

Département 76
Sortie annuelle de F8KHN
Comme depuis 20 ans (déjà !!!), le Radio Club Havrais F8KHN sera en
activation les 21,22 et 23 Mai sur toutes les bandes tous modes lors
de sa sortie annuelle au Cap d'Antifer (76) entre Le Havre et Etretat.
Nous vous donnons rendez vous sur les ondes, venez nombreux il y aura
de la place pour tout le monde !!
L'indicatif sera F8KHN/P, qsl manager F4FNU (qsl via buro). 73' à tous
de F4ETA.

Département 80
Indicatif spécial TM100C
Des opérateurs du REF80 activeront un indicatif spécial TM100C à
l’occasion du centenaire du premier vol des frères CAUDRON au Crotoy en
1909, à partir du 21 mai et principalement les 23 et 24 depuis le
terrain d’aviation d’Abbeville-le-plessiel.
Activité sur 7 et 144 MHz, autres bandes selon possibilité d’antennes.
QSL spéciale à tous les correspondants via bureau REF.QSL manager F1RR.
73 de Paul F1RR

Commémoration du débarquement en Normandie

Département 14
Indicatif spécial TM5BBC
Pour le 65 ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie,
nous allons activer l'indicatif TM5BBC au château de CREULLY (14) en
Basse Normandie.
En effet c'est dans ce château qu'à partir du 6 juin 1944 sont envoyés
des messages des correspondants de guerre pour être diffusés sur les
ondes de la BBC. Nous activerons cet indicatif du 4 au 12 juin 2009, et
pendant cette même période, le musée de la radio installé dans ce
château à côté de la Tour BBC sera ouvert gratuitement au public.
Par cette même occasion, avec l'accord du CSA, Radio-château de CREULLY
va émettre des émissions radiophoniques comme lors de la période des
années 40. Ces émissions seront retransmises sur la fréquence de 1602
kHz en AM. Du matériel à lampes de construction om sera employé pour
ces émissions.
La QSL est 100% bureau, via F2UW. 73 de F2UW, F4CMC et F5UOW.

Département 50
Indicatif spécial TM5SME
Je serai du 5 au 14 juin 2009 " TM6SME " depuis mon QRA situé a environ
5 Kms de Sainte Mère Église 1er village libéré à l'aube du 6 juin 1944
par les paras des 101ème et 82ème divisions aéroportées Américaines.
Du 5 au 7 juin F5MSB sera a mes coté pour activer une deuxième station
en phonie.
Nous serons actif bandes HF, CW et phonie, peut-être sur VHF et 6m si
mes antennes sont remontées. Nous vous espérons nombreux et propagation
en hausse si possible. Ceux qui nous auront contacté sur 2 bandes ou en
deux modes pourront obtenir un diplôme spécial en m'envoyant une
enveloppe SAE et affranchie plus 2 IRC (minimum) pour les frais
d'impression (diplôme 21x29,5) en couleur plastifié à chaud, et frais
de port.
Adresse nomenclature ou email f6ips@orange.fr .
73 de Michel F6IPS

Indicatif spécial SV2DDAY
Pour le 65ème anniversaire de l'opération "Overlord", qui marqua le
début du débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944,
des radioamateurs grecs ont décidé de fêter l’événement en activant
l’indicatif spécial SY2DDAY du 4 juin 2009, 00:01 UTC jusqu'au 7 juin
2009, 23:59 UTC.
Les émissions se feront sur toutes les bandes, dans tous les modes.
Les opérateurs seront Kostas, SV2LLB (5B8BG), Andreas, SV2JAO,
Archelaos SV2KBB et Litsa SW2MIN (XYL SV2JAO).
Locator : KN10CM. QSL info - Liens utiles http://www.qrz.com/sy2dday .
QSL-manager SV2KBB
73 à tous, à bientôt sur l’air de l'équipe SY2D-DAY, Archelaos SV2KBB

INFOS DIVERSES

Philippe ex-9Q1TB (F5LTB) est A65BI
La licence A6 est enfin arrivée c'est A65BI qui m'a été attribué. Sympa
pour la CW!
J'espère être actif avant la fin du mois. A bientôt sur l'air. 73 de
Philippe A65BI (F5TLB)

Philippe ex-W8CUP (F8CUP) est A65BH
Pour info voila trois ans que je suis installe à Dubaï et je viens tout
juste de recevoir mon indicatif A65BH. A bientôt sur les ondes!
73 de Philippe F8CUP, W8CUP & A65BH

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.
Pour éviter les erreurs "de recopie" merci d'envoyer les textes (format
"doc" ou "txt") et les images (format jpeg) à insérer sous forme de
pièces jointes.

73 de F6BIG rédacteur et de toute l'équipe de diffusion de ce bulletin.

6 réponses

Runge15
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 21

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
5H, Tanzanie – DL9MS (5H1MS), DL2NUS (5H1HP) seront actifs depuis Zanzibar
entre le 16 mai et le 2 juin

Amériques
HI, République Dominicaine – Luc F5RAV sera actif depuis Punta Cana avec l’indicatif
HI7/F5RAV entre le 16 et le 23 mai. Lors de on séjour, il essayera de se
rendre sur l’île Saona (HI2/F5RAV).
YS, El Salvador – G7VJR, MD0CCE et G3TXF seront YS1G entre le 17 et le 23
mai.
C6, Bahamas – C6AMS sera utilisé par une équipe américaine du le 1er au
14/06.

Asie
5B, Chypre – Une équipe sera active avec l’indicatif C4SV entre le 23 et
le 29 mai.

Europe
HV, Vatican – Une équipe italienne sera active depuis HV5PUL entre le 1er
et le 4 juin.
SV5, Dodécanèse – G0TSM sera /SV5 depuis l’île Kos entre le 20 mai et le 3
juin.
MJ, Jersey – du 15 au 27 mai, DL7AFS et DJ7ZG seront actifs depuis Jersey
en /MJ. Activité de 80 à 6m.
TK, Corse – H4DX et HA3FRE seront /TK entre le 16 et le 23 mai.
- IZ5FDD sera /TK du 20 au 24 mai.
- F5MCC sera en /TK du 22 mai au 11 juin.

Océanie
FK, Nouvelle Calédonie – 9M6DXX sera FK/G4JVG depuis Nouméa entre le 22
mai et le 3 juin. Activité en SSB.
ZK2, Niue – ZL1CT sera ZK2V depuis Niue. Il prévoit de séjourner sur place
entre le 16 mai et le 19 juin. Activité sur 80, 40, 20 et 15m.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end

Les concours "DX" du prochain "grand" week-end
NAQCC Straight Key/Bug Sprint: 0030Z-0230Z, May 21
http://www.arm-tek.net/~yoel/sprint200905.html
RSGB 80m Club Championship, CW: 1900Z-2030Z, May 21
http://www.vhfcc.org/hfcc/rules/2009/r80mcc.shtml
QRP Minimal Art Session: 1900Z-2300Z, May 21
http://www.qrpcc.de/contestrules/mas/qrpmasr-e.html
NCCC Sprint: 0230Z-0300Z, May 22
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm
Baltic Contest: 2100Z, May 23 to 0200Z, May 24
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES

Revue Radio-REF d'avril 2009
Le numéro 821 (mai 2009) a été déposé à la poste le vendredi 15 mai 2009.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF mai 2009

Depuis plusieurs mois, nous avons entrepris une remise en question du
fonctionnement de notre association.
Parmi les temps forts de cette action, le CCPDCAA du 29 novembre 2008,
avec l'accompagnement du cabinet de consultants Ramboatiana et Lombardi
qui nous a aidés, nous nous sommes penchés sur ce sujet dans un travail
collectif sous forme de six tables rondes qui s'étaient vu attribuer
chacune un thème de réflexion.
Chaque groupe de travail a remis un document écrit contenant ses constats
et ses propositions sur le sujet dont il avait eu à débattre. Le cabinet
Ramboatiana et Lombardi nous a ensuite remis un document de synthèse, le
fameux "rapport du DLA".
Ce printemps, comme je vous l'avais annoncé, nous avons prolongé cette
action en demandant aux présidents départementaux de recueillir, sur la
base de ce rapport du DLA, les réflexions des adhérents dans les
départements. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont engagés dans
cette action, en particulier les nombreux présidents départementaux qui
ont pris le temps de mener cette consultation puis de rédiger un rapport
sur la base des informations qu'ils ont recueillies, tâche parfois bien
délicate.
Ce sont finalement plus de trente dossiers qui sont arrivés en retour au
siège à fin mars, et cette masse d'informations, riche en idées de tous
genres, va permettre de dégager un plan d'actions pour le nouveau CA qui
sera élu lors de notre prochaine assemblée générale du 31 mai. C'est à
nouveau avec le support du cabinet de consultants que nous allons définir
les grands axes de ce plan d'action. Nous aurons l'occasion d'en débattre
lors du CCPDCAA qui se tiendra le samedi 30 mai, veille de l'AG de
Jaunay-Clan.
Outre son aspect statutaire, avec la tenue de cette assemblée générale,
notre congrès sera également un événement festif et je me réjouis de vous
retrouver à cette occasion pour discuter plus en détails avec vous des
projets en cours.
Merci à tous ceux qui ont travaillé pour que ce congrès soit couronné de
succès.
A très bientôt à Jaunay-Clan,
Betty Magnin, F6IOC, présidente du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé le vendredi 22 mai (pont de l'Ascension).
Réouverture le lundi 25 mai.
Pas de diffusion du bulletin sur l'air le 23 mai.

Adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre du REFD-Union venez nous
rejoindre, nous avons besoin de vous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Congrès National du REF-Union
Calendrier et informations sur notre site WEB
http://ag.ref-union.org/2009/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ag.ref-union.org/2009/
Activation de F5REF DU 10 au 24 mai 2009
Bandes/modes : HF, VHF, UHF / SSB, CW, selon l’équipement de la station
opérante, liaisons relais exclues.
Une carte QSL spéciale Congrès sera envoyée via bureau à chaque station
contactée.
Un diplôme pourra être obtenu :
- Bronze, pour 3 contacts en 3 jours différents
- Argent, pour 5 contacts en 5 jours différents
- Or, pour 10 contacts en 10 jours différents
Demande avant le 30 juin 2009 auprès du QSL manager F5MJA Salle
Jean-Marie 19 rue des vignes 86540 THURE.
L'indicatif F5REF sera aussi utilisé pendant le Congrès du 29 au 31 mai.
A cette occasion sera activé le Château COUVERT (DFCF 86055) ville
JAUNAY-CLAN (86130) et canton de Saint Georges les Baillargeaux (86-23).
Email : et notre site WEB :
http://ag.ref-union.org/2009/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ag.ref-union.org/2009/
73 de Patrick F8DYD

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 27
Dimanche 24 mai : Fête de la radio
Le RAE « Radioamateurs de l'Eure » organise le dimanche 24 mai de 10h à
18h, à St Aubin/Gaillon " La fête de la radio".
Venez découvrir des moyens de communications méconnus et toujours
d'actualités. Venez écouter le code morse encore pratiqué par de nombreux
passionnés. De nombreuses activités scientifiques pour les enfants et un
stand pour vous aider à devenir radioamateur.
Présence d'associations de radioamateurs. On vous attend nombreux!
Plus d'informations sur http://ed27.ref-union.org ou par mail

73 de Yann F5UTN président des Radioamateurs du RAE

Département 59
Opération Radioactivité Pierre Curie 2009 de l’ARAN59
Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un
physicien autodidacte français.
Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en
piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des
radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri
Becquerel. Les OM du département 59 grâce à l’Association des
Radioamateurs du Nord fêteront les 150 ans de la naissance de Pierre
Curie.Pour ce faire plusieurs stations seront sur l’air avec un indicatif
spécial. Voici celles qui se sont déjà organisées :
TM2RPC 23/05 au 5/06 opérateurs F2LG, F5TEB, F6HSH, F6BDM, QSL via F6BDM.
TM5RPC sera opéré du 25 mai au 08 juin, QSL via F8KGS RC Cappellois.
TM6RPC sera opéré du 9 au 22 mai, QSL via F8KOT RC D. Gaudé de Tourcoing.
TM7RPC sera opéré par les OM de F6KJU, en attente du groupe pour les
dates.
TM8RPC sera opéré du 11 au 24 mai, QSL via F6KTN RC de l’Avesnois.
TM0RPC à l’étude par F5KEB pour le deuxième semestre.
73 de Jean-Louis F1SIU pour l'ARAN59.

Département 76
Sortie annuelle de F8KHN
Comme depuis 20 ans (déjà !!!), le Radio Club Havrais F8KHN sera en
activation les 21,22 et 23 Mai sur toutes les bandes tous modes lors de
sa sortie annuelle au Cap d'Antifer (76) entre Le Havre et Etretat. Nous
vous donnons rendez vous sur les ondes, venez nombreux il y aura de la
place pour tout le monde !!
L'indicatif sera F8KHN/P, qsl manager F4FNU (qsl via buro). 73' à tous de
F4ETA.

Département 80
Indicatif spécial TM100C
Des opérateurs du REF80 activeront un indicatif spécial TM100C à l’occasion
du centenaire du premier vol des frères CAUDRON au Crotoy en 1909, à
partir du 21 mai et principalement les 23 et 24 depuis le terrain d’aviation
d’Abbeville-le-plessiel.
Activité sur 7 et 144 MHz, autres bandes selon possibilité d’antennes.
QSL spéciale à tous les correspondants via bureau REF.QSL manager F1RR. 73
de Paul F1RR

Commémoration du débarquement en Normandie

Département 14
Indicatif spécial TM5BBC
Pour le 65 ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, nous
allons activer l'indicatif TM5BBC au château de CREULLY (14) en Basse
Normandie.
En effet c'est dans ce château qu'à partir du 6 juin 1944 sont envoyés des
messages des correspondants de guerre pour être diffusés sur les ondes de
la BBC. Nous activerons cet indicatif du 4 au 12 juin 2009, et pendant
cette même période, le musée de la radio installé dans ce château à côté
de la Tour BBC sera ouvert gratuitement au public.
Par cette même occasion, avec l'accord du CSA, Radio-château de CREULLY va
émettre des émissions radiophoniques comme lors de la période des années
40. Ces émissions seront retransmises sur la fréquence de 1602 kHz en AM.
Du matériel à lampes de construction om sera employé pour ces émissions.
La QSL est 100% bureau, via F2UW. 73 de F2UW, F4CMC et F5UOW.

Département 50
Indicatif spécial TM5SME
Je serai du 5 au 14 juin 2009 " TM6SME " depuis mon QRA situé a environ 5
Kms de Sainte Mère Église 1er village libéré à l'aube du 6 juin 1944 par
les paras des 101ème et 82ème divisions aéroportées Américaines.
Du 5 au 7 juin F5MSB sera a mes coté pour activer une deuxième station en
phonie.
Nous serons actif bandes HF, CW et phonie, peut-être sur VHF et 6m si mes
antennes sont remontées. Nous vous espérons nombreux et propagation en
hausse si possible. Ceux qui nous auront contacté sur 2 bandes ou en deux
modes pourront obtenir un diplôme spécial en m'envoyant une enveloppe SAE
et affranchie plus 2 IRC (minimum) pour les frais d'impression (diplôme
21x29,5) en couleur plastifié à chaud, et frais de port.
Adresse nomenclature ou email .
73 de Michel F6IPS

Indicatif spécial SV2DDAY
Pour le 65ème anniversaire de l'opération "Overlord", qui marqua le début
du débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944, des
radioamateurs grecs ont décidé de fêter l’événement en activant l’indicatif
spécial SY2DDAY du 4 juin 2009, 00:01 UTC jusqu'au 7 juin 2009, 23:59 UTC.
Les émissions se feront sur toutes les bandes, dans tous les modes.
Les opérateurs seront Kostas, SV2LLB (5B8BG), Andreas, SV2JAO, Archelaos
SV2KBB et Litsa SW2MIN (XYL SV2JAO).
Locator : KN10CM. QSL info - Liens utiles http://www.qrz.com/sy2dday .
QSL-manager SV2KBB
73 à tous, à bientôt sur l’air de l'équipe SY2D-DAY, Archelaos SV2KBB

INFOS DIVERSES

Philippe ex-9Q1TB (F5LTB) est A65BI
La licence A6 est enfin arrivée c'est A65BI qui m'a été attribué. Sympa
pour la CW!
J'espère être actif avant la fin du mois. A bientôt sur l'air. 73 de
Philippe A65BI (F5TLB)

Philippe ex-W8CUP (F8CUP) est A65BH
Pour info voila trois ans que je suis installe à Dubaï et je viens tout
juste de recevoir mon indicatif A65BH. A bientôt sur les ondes!
73 de Philippe F8CUP, W8CUP & A65BH

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.
Pour éviter les erreurs "de recopie" merci d'envoyer les textes (format
"doc" ou "txt") et les images (format jpeg) à insérer sous forme de
pièces jointes.

73 de F6BIG rédacteur et de toute l'équipe de diffusion de ce bulletin.

Paul Here
Runge15 a formulé ce mercredi :
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 21

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
5H, Tanzanie – DL9MS (5H1MS), DL2NUS (5H1HP) seront actifs depuis Zanzibar
entre le 16 mai et le 2 juin

Amériques
HI, République Dominicaine – Luc F5RAV sera actif depuis Punta Cana avec
l’indicatif HI7/F5RAV entre le 16 et le 23 mai. Lors de on séjour, il
essayera de se rendre sur l’île Saona (HI2/F5RAV).
YS, El Salvador – G7VJR, MD0CCE et G3TXF seront YS1G entre le 17 et le 23
mai.
C6, Bahamas – C6AMS sera utilisé par une équipe américaine du le 1er au
14/06.

Asie
5B, Chypre – Une équipe sera active avec l’indicatif C4SV entre le 23 et le
29 mai.

Europe
HV, Vatican – Une équipe italienne sera active depuis HV5PUL entre le 1er
et le 4 juin.
SV5, Dodécanèse – G0TSM sera /SV5 depuis l’île Kos entre le 20 mai et le 3
juin.
MJ, Jersey – du 15 au 27 mai, DL7AFS et DJ7ZG seront actifs depuis Jersey
en /MJ. Activité de 80 à 6m.
TK, Corse – H4DX et HA3FRE seront /TK entre le 16 et le 23 mai.
- IZ5FDD sera /TK du 20 au 24 mai.
- F5MCC sera en /TK du 22 mai au 11 juin.

Océanie
FK, Nouvelle Calédonie – 9M6DXX sera FK/G4JVG depuis Nouméa entre le 22 mai
et le 3 juin. Activité en SSB.
ZK2, Niue – ZL1CT sera ZK2V depuis Niue. Il prévoit de séjourner sur place
entre le 16 mai et le 19 juin. Activité sur 80, 40, 20 et 15m.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end

Les concours "DX" du prochain "grand" week-end
NAQCC Straight Key/Bug Sprint: 0030Z-0230Z, May 21
http://www.arm-tek.net/~yoel/sprint200905.html
RSGB 80m Club Championship, CW: 1900Z-2030Z, May 21
http://www.vhfcc.org/hfcc/rules/2009/r80mcc.shtml
QRP Minimal Art Session: 1900Z-2300Z, May 21
http://www.qrpcc.de/contestrules/mas/qrpmasr-e.html
NCCC Sprint: 0230Z-0300Z, May 22
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm
Baltic Contest: 2100Z, May 23 to 0200Z, May 24
http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lrsf.lt/bcontest/english/rules_html.htm

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES

Revue Radio-REF d'avril 2009
Le numéro 821 (mai 2009) a été déposé à la poste le vendredi 15 mai 2009.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF mai 2009

Depuis plusieurs mois, nous avons entrepris une remise en question du
fonctionnement de notre association.
Parmi les temps forts de cette action, le CCPDCAA du 29 novembre 2008, avec
l'accompagnement du cabinet de consultants Ramboatiana et Lombardi qui nous
a aidés, nous nous sommes penchés sur ce sujet dans un travail collectif
sous forme de six tables rondes qui s'étaient vu attribuer chacune un thème
de réflexion.
Chaque groupe de travail a remis un document écrit contenant ses constats
et ses propositions sur le sujet dont il avait eu à débattre. Le cabinet
Ramboatiana et Lombardi nous a ensuite remis un document de synthèse, le
fameux "rapport du DLA".
Ce printemps, comme je vous l'avais annoncé, nous avons prolongé cette
action en demandant aux présidents départementaux de recueillir, sur la
base de ce rapport du DLA, les réflexions des adhérents dans les
départements. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont engagés dans cette
action, en particulier les nombreux présidents départementaux qui ont pris
le temps de mener cette consultation puis de rédiger un rapport sur la base
des informations qu'ils ont recueillies, tâche parfois bien délicate.
Ce sont finalement plus de trente dossiers qui sont arrivés en retour au
siège à fin mars, et cette masse d'informations, riche en idées de tous
genres, va permettre de dégager un plan d'actions pour le nouveau CA qui
sera élu lors de notre prochaine assemblée générale du 31 mai. C'est à
nouveau avec le support du cabinet de consultants que nous allons définir
les grands axes de ce plan d'action. Nous aurons l'occasion d'en débattre
lors du CCPDCAA qui se tiendra le samedi 30 mai, veille de l'AG de
Jaunay-Clan.
Outre son aspect statutaire, avec la tenue de cette assemblée générale,
notre congrès sera également un événement festif et je me réjouis de vous
retrouver à cette occasion pour discuter plus en détails avec vous des
projets en cours.
Merci à tous ceux qui ont travaillé pour que ce congrès soit couronné de
succès.
A très bientôt à Jaunay-Clan,
Betty Magnin, F6IOC, présidente du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé le vendredi 22 mai (pont de l'Ascension).
Réouverture le lundi 25 mai.
Pas de diffusion du bulletin sur l'air le 23 mai.

Adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre du REFD-Union venez nous
rejoindre, nous avons besoin de vous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Congrès National du REF-Union
Calendrier et informations sur notre site WEB http://ag.ref-union.org/2009/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ag.ref-union.org/2009/
Activation de F5REF DU 10 au 24 mai 2009
Bandes/modes : HF, VHF, UHF / SSB, CW, selon l’équipement de la station
opérante, liaisons relais exclues.
Une carte QSL spéciale Congrès sera envoyée via bureau à chaque station
contactée.
Un diplôme pourra être obtenu :
- Bronze, pour 3 contacts en 3 jours différents
- Argent, pour 5 contacts en 5 jours différents
- Or, pour 10 contacts en 10 jours différents
Demande avant le 30 juin 2009 auprès du QSL manager F5MJA Salle Jean-Marie
19 rue des vignes 86540 THURE.
L'indicatif F5REF sera aussi utilisé pendant le Congrès du 29 au 31 mai.
A cette occasion sera activé le Château COUVERT (DFCF 86055) ville
JAUNAY-CLAN (86130) et canton de Saint Georges les Baillargeaux (86-23).
Email : et notre site WEB : http://ag.ref-union.org/2009/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ag.ref-union.org/2009/
73 de Patrick F8DYD

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 27
Dimanche 24 mai : Fête de la radio
Le RAE « Radioamateurs de l'Eure » organise le dimanche 24 mai de 10h à
18h, à St Aubin/Gaillon " La fête de la radio".
Venez découvrir des moyens de communications méconnus et toujours
d'actualités. Venez écouter le code morse encore pratiqué par de nombreux
passionnés. De nombreuses activités scientifiques pour les enfants et un
stand pour vous aider à devenir radioamateur.
Présence d'associations de radioamateurs. On vous attend nombreux!
Plus d'informations sur http://ed27.ref-union.org ou par mail

73 de Yann F5UTN président des Radioamateurs du RAE

Département 59
Opération Radioactivité Pierre Curie 2009 de l’ARAN59
Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien
autodidacte français.
Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en
piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des
radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri
Becquerel. Les OM du département 59 grâce à l’Association des Radioamateurs
du Nord fêteront les 150 ans de la naissance de Pierre Curie.Pour ce faire
plusieurs stations seront sur l’air avec un indicatif spécial. Voici celles
qui se sont déjà organisées :
TM2RPC 23/05 au 5/06 opérateurs F2LG, F5TEB, F6HSH, F6BDM, QSL via F6BDM.
TM5RPC sera opéré du 25 mai au 08 juin, QSL via F8KGS RC Cappellois.
TM6RPC sera opéré du 9 au 22 mai, QSL via F8KOT RC D. Gaudé de Tourcoing.
TM7RPC sera opéré par les OM de F6KJU, en attente du groupe pour les dates.
TM8RPC sera opéré du 11 au 24 mai, QSL via F6KTN RC de l’Avesnois.
TM0RPC à l’étude par F5KEB pour le deuxième semestre.
73 de Jean-Louis F1SIU pour l'ARAN59.

Département 76
Sortie annuelle de F8KHN
Comme depuis 20 ans (déjà !!!), le Radio Club Havrais F8KHN sera en
activation les 21,22 et 23 Mai sur toutes les bandes tous modes lors de sa
sortie annuelle au Cap d'Antifer (76) entre Le Havre et Etretat. Nous vous
donnons rendez vous sur les ondes, venez nombreux il y aura de la place
pour tout le monde !!
L'indicatif sera F8KHN/P, qsl manager F4FNU (qsl via buro). 73' à tous de
F4ETA.

Département 80
Indicatif spécial TM100C
Des opérateurs du REF80 activeront un indicatif spécial TM100C à l’occasion
du centenaire du premier vol des frères CAUDRON au Crotoy en 1909, à partir
du 21 mai et principalement les 23 et 24 depuis le terrain d’aviation
d’Abbeville-le-plessiel.
Activité sur 7 et 144 MHz, autres bandes selon possibilité d’antennes.
QSL spéciale à tous les correspondants via bureau REF.QSL manager F1RR. 73
de Paul F1RR

Commémoration du débarquement en Normandie

Département 14
Indicatif spécial TM5BBC
Pour le 65 ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, nous
allons activer l'indicatif TM5BBC au château de CREULLY (14) en Basse
Normandie.
En effet c'est dans ce château qu'à partir du 6 juin 1944 sont envoyés des
messages des correspondants de guerre pour être diffusés sur les ondes de
la BBC. Nous activerons cet indicatif du 4 au 12 juin 2009, et pendant
cette même période, le musée de la radio installé dans ce château à côté de
la Tour BBC sera ouvert gratuitement au public.
Par cette même occasion, avec l'accord du CSA, Radio-château de CREULLY va
émettre des émissions radiophoniques comme lors de la période des années
40. Ces émissions seront retransmises sur la fréquence de 1602 kHz en AM.
Du matériel à lampes de construction om sera employé pour ces émissions.
La QSL est 100% bureau, via F2UW. 73 de F2UW, F4CMC et F5UOW.

Département 50
Indicatif spécial TM5SME
Je serai du 5 au 14 juin 2009 " TM6SME " depuis mon QRA situé a environ 5
Kms de Sainte Mère Église 1er village libéré à l'aube du 6 juin 1944 par
les paras des 101ème et 82ème divisions aéroportées Américaines.
Du 5 au 7 juin F5MSB sera a mes coté pour activer une deuxième station en
phonie.
Nous serons actif bandes HF, CW et phonie, peut-être sur VHF et 6m si mes
antennes sont remontées. Nous vous espérons nombreux et propagation en
hausse si possible. Ceux qui nous auront contacté sur 2 bandes ou en deux
modes pourront obtenir un diplôme spécial en m'envoyant une enveloppe SAE
et affranchie plus 2 IRC (minimum) pour les frais d'impression (diplôme
21x29,5) en couleur plastifié à chaud, et frais de port.
Adresse nomenclature ou email .
73 de Michel F6IPS

Indicatif spécial SV2DDAY
Pour le 65ème anniversaire de l'opération "Overlord", qui marqua le début
du débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944, des
radioamateurs grecs ont décidé de fêter l’événement en activant l’indicatif
spécial SY2DDAY du 4 juin 2009, 00:01 UTC jusqu'au 7 juin 2009, 23:59 UTC.
Les émissions se feront sur toutes les bandes, dans tous les modes.
Les opérateurs seront Kostas, SV2LLB (5B8BG), Andreas, SV2JAO, Archelaos
SV2KBB et Litsa SW2MIN (XYL SV2JAO).
Locator : KN10CM. QSL info - Liens utiles http://www.qrz.com/sy2dday .
QSL-manager SV2KBB
73 à tous, à bientôt sur l’air de l'équipe SY2D-DAY, Archelaos SV2KBB

INFOS DIVERSES

Philippe ex-9Q1TB (F5LTB) est A65BI
La licence A6 est enfin arrivée c'est A65BI qui m'a été attribué. Sympa
pour la CW!
J'espère être actif avant la fin du mois. A bientôt sur l'air. 73 de
Philippe A65BI (F5TLB)

Philippe ex-W8CUP (F8CUP) est A65BH
Pour info voila trois ans que je suis installe à Dubaï et je viens tout
juste de recevoir mon indicatif A65BH. A bientôt sur les ondes!
73 de Philippe F8CUP, W8CUP & A65BH

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits commerciaux
n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le REF-Union de
préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.
Pour éviter les erreurs "de recopie" merci d'envoyer les textes (format
"doc" ou "txt") et les images (format jpeg) à insérer sous forme de pièces
jointes.

73 de F6BIG rédacteur et de toute l'équipe de diffusion de ce bulletin.

f4mbz
"Paul Here" a écrit dans le message de news:

Runge15 a formulé ce mercredi :
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF - 2009 semaine 21

Et tu es obligé de reprendre tout le message pour rien écrire??
Paul Here
f4mbz a exposé le 21/05/2009 :
"Paul Here" a écrit dans le message de news:

Runge15 a formulé ce mercredi :
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF - 2009 semaine 21

Et tu es obligé de reprendre tout le message pour rien écrire??

Bien sur,comment exposer un fait si on ne donne pas tous les éléments
ce serait du mauvais esprit
Runge15
Voui tu es un spécialiste derrière tes pseudos à la con

"Paul Here" a écrit dans le message de
news:
f4mbz a exposé le 21/05/2009 :
"Paul Here" a écrit dans le message de news:

Runge15 a formulé ce mercredi :
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF - 2009 semaine 21

Et tu es obligé de reprendre tout le message pour rien écrire??

Bien sur,comment exposer un fait si on ne donne pas tous les éléments ce
serait du mauvais esprit

Paul Here
Runge15 a exprimé avec précision :
Voui tu es un spécialiste derrière tes pseudos à la con

"Paul Here" a écrit dans le message de
news:
f4mbz a exposé le 21/05/2009 :
"Paul Here" a écrit dans le message de news:

Runge15 a formulé ce mercredi :
"Ham" a écrit dans le message de
news:4a14284b$0$17752$
Bulletin F8REF - 2009 semaine 21

Et tu es obligé de reprendre tout le message pour rien écrire??

Bien sur,comment exposer un fait si on ne donne pas tous les éléments ce
serait du mauvais esprit

C'est l'hopital qui se fout de la charité, mais je vois que tu ne
contestes pas le titre d'ailleurs incontestable hi hi