c'est où le support de Picture Transfert Protocol ?

Sébastien Kirche
Bonjour,

j'essaie de faire fonctionner gtkam ou gphoto2 avec un apn HP
(Photosmart 850 qu'on m'a prêté) sans succès.

J'ai vu sur la page du matériel photo supporté sous UNIX/Linux et BSD
(http://www.teaser.fr/~hfiguiere/linux/digicam.html) que cet appareil
était supporté en passant par USB Mass storage + PTP + gphoto2/ptp.

La machine concernée est un iBook qui tourne avec Debian PPC et le noyau
2.6.14-2-powerpc. Cette installation est toute récente et je suis novice
en noyau 2.6, mes autres machines fonctionnant jusqu'à maintenant en
2.4.

J'ai bien le module de l'USB mass storage, mais ni gtkam ni gphoto
n'arrivent à voir l'apn.
La seule trace de son (dé)branchement est celle de mass storage :

Jan 9 17:13:13 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 34
Jan 9 17:13:13 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 35
Jan 9 17:13:14 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 36
Jan 9 17:13:15 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 37
Jan 9 17:13:17 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 38
Jan 9 17:13:17 localhost kernel: scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: Vendor: Model: Rev:
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: SCSI device sda: 246017 512-byte hdwr sectors (126 MB)
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: SCSI device sda: 246017 512-byte hdwr sectors (126 MB)
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Jan 9 17:13:22 localhost kernel: sda: sda1
Jan 9 17:13:23 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi4, channel 0, id 0, lun 0
Jan 9 17:14:33 localhost kernel: usb 1-1: USB disconnect, address 38

J'ai cherché dans la liste des paquetages disponible, mais rien trouvé
qui parle de PTP.
udev est également installé.

Une suggestion sur ce que j'ai raté ?

--
Sébastien Kirche

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Sébastien Kirche* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Re salut,

[...]

C'est UMS ou PTP. En plus, sur certains appareils HP et selon la série, tu
n'as qu'un des deux supports disponibles.

J'ai bien le module de l'USB mass storage, mais ni gtkam ni gphoto
n'arrivent à voir l'apn.

Normal pour gphoto2 car il ne gère les APN que dans le mode PTP.

[...]

Impeccable, ton appareil est correctement reconnu en UMS et est donc
accessible comme un disque amovible ordinaire.

J'ai cherché dans la liste des paquetages disponible, mais rien trouvé
qui parle de PTP.

Mon avis ? Oublier PTP et préférer UMS.

Une suggestion sur ce que j'ai raté ?

$ mount /dev/sda1 /mnt/apn

et transférer les photos directement depuis un gestionnaire de fichiers.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sébastien Kirche
Le 9 January 2006 à 18:15, Sébastien Monbrun aka TiChou a formulé :

[...]

Oui, bof.

À défaut, c'est ce que je vais faire, mais pour une fois je me serais
bien laissé assister... :o)

--
Sébastien Kirche

Nicolas George
Sébastien Kirche
wrote in message :
À défaut, c'est ce que je vais faire

À défaut de quoi ? C'est la meilleure chose que tu puisses obtenir, d'avoir
accès comme périphérique mass storage !

Sébastien Kirche
Le 9 January 2006 à 20:07, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

Sébastien Kirche
wrote in message :
À défaut, c'est ce que je vais faire

À défaut de quoi ?

Faire le mount de la mémoire de l'apn, puis aller transférer à la mano
les images à défaut d'avoir une appli qui aille toute seule m'afficher
les miniatures des photos disponibles et me permette de les transférer
en tout ou partie en m'épargnant la partie montage.

C'est la meilleure chose que tu puisses obtenir, d'avoir accès comme
périphérique mass storage !

Je ne critique pas la méthode d'accès aux données, juste le manque d'un
petit assistant. Ça doit être parce que je me fais vieux ;)

--
Sébastien Kirche

R12y
Je ne critique pas la méthode d'accès aux données, juste le manque d'un
petit assistant.

Je pense que tout est dans le choix de la distribution.
certaines distributions se sont orienté vers les "assistants"

--
Trois liens interessants:
http://www.onirik.net/article.php3?id_article7

professeur Méphisto
Sébastien Kirche a écrit :

Une suggestion sur ce que j'ai raté ?

Suggestion alakon : tu es bien dans le groupe camera ?

Méph'

Jean-Francois BILLAUD
Sébastien Kirche écrivait :

j'essaie de faire fonctionner gtkam ou gphoto2 avec un apn HP
(Photosmart 850 qu'on m'a prêté) sans succès.

Une suggestion sur ce que j'ai raté ?

Le port USB doit être en lecture/écriture.

Essayer "gphoto2 -a" puis "gphoto2 -L"

Le premier marchera même si le port USB est en lecture seule,
mais le deuxième échouera.

Manière forte :
chmod +s /usr/local/bin/gphoto2
(ne marchera pas pour gtkam)

En finesse :
http://www.gphoto.org/doc/manual/permissions-usb.html

JFB

--
Pour la nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.

Sébastien Kirche
Le 9 January 2006 à 22:11, professeur Méphisto s'est exprimé ainsi :

Sébastien Kirche a écrit :

Une suggestion sur ce que j'ai raté ?

Suggestion alakon : tu es bien dans le groupe camera ?

On n'est jamais à l'abri, mais je n'ai pas de groupe camera.

--
Sébastien Kirche

Nicolas George
Sébastien Kirche
wrote in message :
[...]

Tu as certainement des applications qui font ça très bien. Qu'est-ce qui te
fait penser le contraire ?

Sébastien Kirche
Le 9 January 2006 à 22:17, Jean-Francois BILLAUD s'est exprimé ainsi :

,----[ gphoto2 -a ]
`----
,----[ gphoto2 -L ]

| *** Erreur ***
| Impossible de détecter aucun appareil
| *** Erreur (-105: 'Modèle inconnu') ***
|
| Pour obtenir les messages de débogage, merci d'utiliser l'option --debug.
| Ces messages peuvent aider à trouver une solution à votre problème.
| Si vous avez l'intention d'envoyer un message d'erreur ou de débogage à la
| liste de distribution des développeurs gPhoto ,
| merci de lancer gphoto2 comme suit :
|
| env LANG=C gphoto2 --debug -L
|
| Please make sure there is sufficient quoting around the arguments.

`----
et pourtant :

,----[ lsusb ]
| Bus 001 Device 043: ID 03f0:4002 Hewlett-Packard PhotoSmart 720 / PhotoSmart 935 (storage)
| Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
`----

La version --debug de gphoto2 liste tous les pilotes et tous les accès
infructueux aux ports usb. Même échec en root :(

--
Sébastien Kirche

1 2