que c'est-il passé avec 'C' depuis ?

16 réponses
mess-mate
Bonjour,

voilà, j'ai développé pas mal d'applications en 'C' et Assembleur dans
les années 80.

C'était sous MSC ou Lattice et ASM de ce temps. Ben oui il y avait que
le dos.

J'ai perdu la main depuis fin 80 vu diverses promotions qui n'avaient
plus rien à voir avec de la programmation.

J'essai de reprendre, par pure plaisir, quelques programmes que j'avais
fait et qui ne tombent pas sous le copyright de tiers.

Mais mon petit Brian & Dennis ne sont plus ce qu'ils étaient il me semble.

Je cherche donc à me remettre à jour.

Si vous pourriez me mettre sur la voie où chercher de la doc convenable
pour le C/C++ et un IDE puisque tout se fait en X maintenant :)

amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
mouss
mess-mate wrote:
Bonjour,

voilà, j'ai développé pas mal d'applications en 'C' et Assembleur dans
les années 80.

C'était sous MSC ou Lattice et ASM de ce temps. Ben oui il y avait que
le dos.

J'ai perdu la main depuis fin 80 vu diverses promotions qui n'avaient
plus rien à voir avec de la programmation.

J'essai de reprendre, par pure plaisir, quelques programmes que j'avais
fait et qui ne tombent pas sous le copyright de tiers.

Mais mon petit Brian & Dennis ne sont plus ce qu'ils étaient il me semble.

ça reste encore une réference (bon, faut prendre l'édition "ansi C"
quand-même).

Je cherche donc à me remettre à jour.

Si vous pourriez me mettre sur la voie où chercher de la doc convenable
pour le C/C++ et un IDE puisque tout se fait en X maintenant :)

Je veux pas lancer une bataille navale^W editorielle, mais je dirais:
Emacs, parce que je le vaux bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Mon, 08 Sep 2008 20:56:38 +0200
mess-mate a écrit:
C'était sous MSC ou Lattice et ASM de ce temps. Ben oui il y avait que
le dos.

MSC 3.0: un compilateur complet sur une disquette (4 pour le 4.0), avec
un éditeur dont j'ai oublié le nom très proche d'emacs si ma
mémoire est bonne.

J'ai perdu la main depuis fin 80 vu diverses promotions qui n'avaient
plus rien à voir avec de la programmation.

J'essai de reprendre, par pure plaisir, quelques programmes que j'avais
fait et qui ne tombent pas sous le copyright de tiers.

Le souci que tu auras (si c'est comme moi) est dans la gestion du matériel (où
tu as sans doute fait des librairies dédiées pour manipuler la souris
microsoft sur port série par exemple, mais aussi pour le graphisme), et dans
l'adaptation si beaucoup de mémoire était utilisée (modèle SMALL, LARGE,
FLAT, .. dans la compilation). Pour le reste C reste un C ANSI et ça ne posera
aucun problème. Pour éditer, prends Emacs, c'est mieux que le «edith» que tu
as peut être utilisé.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Dominique Asselineau a écrit :
[...]
Précisons que Emacs ne sert pas qu'à éditer. On peut lancer les
compilations, récupérer les erreurs et aller droit sur les lignes de
sources correspondant aux erreurs, même si le source est réparti en
plusieurs module, sans parler du débogueur, bref une vrai chaîne de
développement, et sans X...

Et puis, une fois qu'on a fait le tour d'Emacs, pour passer à la vitesse
supérieure et développer sans avoir besoin de charger un OS dans l'OS,
on passe à vim...

Fanfan --> []

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
François Boisson wrote on Mon, Sep 08, 2008 at 09:50:26PM +0200
Le Mon, 08 Sep 2008 20:56:38 +0200
mess-mate a écrit:
> C'était sous MSC ou Lattice et ASM de ce temps. Ben oui il y avait que
> le dos.

MSC 3.0: un compilateur complet sur une disquette (4 pour le 4.0), avec
un éditeur dont j'ai oublié le nom très proche d'emacs si ma
mémoire est bonne.

>
> J'ai perdu la main depuis fin 80 vu diverses promotions qui n'avaient
> plus rien à voir avec de la programmation.
>
> J'essai de reprendre, par pure plaisir, quelques programmes que j'avais
> fait et qui ne tombent pas sous le copyright de tiers.
>

Le souci que tu auras (si c'est comme moi) est dans la gestion du matériel (où
tu as sans doute fait des librairies dédiées pour manipuler la souris
microsoft sur port série par exemple, mais aussi pour le graphisme), et dans
l'adaptation si beaucoup de mémoire était utilisée (modèle SMALL, LARGE,
FLAT, .. dans la compilation). Pour le reste C reste un C ANSI et ça ne posera
aucun problème. Pour éditer, prends Emacs, c'est mieux que le «edith» que tu
as peut être utilisé.

Précisons que Emacs ne sert pas qu'à éditer. On peut lancer les
compilations, récupérer les erreurs et aller droit sur les lignes de
sources correspondant aux erreurs, même si le source est réparti en
plusieurs module, sans parler du débogueur, bref une vrai chaîne de
développement, et sans X...

Dominique

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut LE LEVIER
Bonjour,

mess-mate wrote:
Si vous pourriez me mettre sur la voie où chercher de la doc
convenable pour le C/C++ et un IDE puisque tout se fait en X
maintenant :)

Si tu cherche à te mettre à jour en reprenant les bases je te
conseillerai ça: http://www-rocq.inria.fr/who/Anne.Canteaut/COURS_C/

Bonne continuation ;)
Thibaut

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 08, 2008 at 11:05:10PM +0200,
Dominique Asselineau wrote
a message of 44 lines which said:

Précisons que Emacs ne sert pas qu'à éditer. On peut lancer les
compilations, récupérer les erreurs et aller droit sur les lignes de
sources correspondant aux erreurs, même si le source est réparti en
plusieurs module, sans parler du débogueur, bref une vrai chaîne de
développement, et sans X...

Comment ça, une « chaîne de développement » ? Emacs est un système
d'exploitation complet !

Comme disent les fans de vi, « il ne lui manque qu'un bon éditeur »
:-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 08, 2008 at 08:56:38PM +0200,
mess-mate wrote
a message of 36 lines which said:

Mais mon petit Brian & Dennis ne sont plus ce qu'ils étaient il me semble.

Je n'ai jamais aimé ce bouqin, de toute façon. Un livre sur C qui
n'explique jamais les pièges ou les problèmes, c'est assez gonflé, je
trouve.

http://oreilly.com/catalog/9781565923065/

Practical C Programming, Third Edition

By Steve Oualline
August 1997
Pages: 454
ISBN 10: 1-56592-306-5 | ISBN 13: 9781565923065

Practical C Programming teaches you not only the mechanics of
programming, but also how to create programs that are easy to read,
maintain, and debug. This third edition introduces popular Integrated
Development Environments on Windows systems, as well as UNIX
programming utilities, and features a large statistics-generating
program to pull together the concepts and features in the language.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Stephane Bortzmeyer wrote:

On Mon, Sep 08, 2008 at 11:05:10PM +0200,
Dominique Asselineau wrote
a message of 44 lines which said:

Précisons que Emacs ne sert pas qu'à éditer. On peut lancer les
compilations, récupérer les erreurs et aller droit sur les lignes de
sources correspondant aux erreurs, même si le source est réparti en
plusieurs module, sans parler du débogueur, bref une vrai chaîne de
développement, et sans X...

Comment ça, une « chaîne de développement » ? Emacs est un système
d'exploitation complet !

Comme disent les fans de vi, « il ne lui manque qu'un bon éditeur »
:-)

Merci à tous pour ces bon conseils.
Je vais tenter emacs pour la console.
Mais pour ce qui est de X ? Les fenêtres.... un IDE comme par ex.
code-blocks, WideStudio, etc... ?
GTK ? Kdevelop ?
Et aussi du Gtk ou Kde etc.. Enfin quelque chose qui irait pour tout le
monde mais pas de java.

amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Le mardi 09 septembre 2008 à 08:53 +0200, mess-mate a écrit :
Stephane Bortzmeyer wrote:

> On Mon, Sep 08, 2008 at 11:05:10PM +0200,
> Dominique Asselineau wrote
> a message of 44 lines which said:
>
>> Précisons que Emacs ne sert pas qu'à éditer. On peut lancer les
>> compilations, récupérer les erreurs et aller droit sur les lignes de
>> sources correspondant aux erreurs, même si le source est réparti en
>> plusieurs module, sans parler du débogueur, bref une vrai chaîne de
>> développement, et sans X...
>>
>
> Comment ça, une « chaîne de développement » ? Emacs est un système
> d'exploitation complet !
>
> Comme disent les fans de vi, « il ne lui manque qu'un bon éditeur »
> :-)
>
Merci à tous pour ces bon conseils.
Je vais tenter emacs pour la console.
Mais pour ce qui est de X ? Les fenêtres.... un IDE comme par ex.
code-blocks, WideStudio, etc... ?

Emacs comprend le paradigme de fenêtre (qu'il appelle des frames), peut
être piloté à la souris comme au clavier, et tourne aussi bien sous X
que sous console. Il existe gvim pour "fenêtrer" un peu vim également.
Mais si tu avais l'habitude d'utiliser un éditeur des années 80, tu
n'auras peut-être pas l'utilité d'un cliquodrome.

GTK ? Kdevelop ?
Et aussi du Gtk ou Kde etc.. Enfin quelque chose qui irait pour tout le
monde mais pas de java.

Pour un IDE complet, les plus connus dans le monde du libre sont
peut-être Anjuta (orienté GTK+), KDevelop (sous Qt si je ne m'abuse),
Eclipse (avec support complet pour Java mais également C/C++, Python,
autre). D'autres m'échappent bien sûr.

La puissance nécessaire peut rapidement devenir problématique avec
certains :) La question est de savoir si le coût en charge mémoire, CPU,
et déplacement de souris est justifiée.

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
mess-mate a écrit :

Merci à tous pour ces bon conseils.
Je vais tenter emacs pour la console.
Mais pour ce qui est de X ? Les fenêtres.... un IDE comme par ex.

Ben XEmacs, c'te question !!!
:-p

Et on est loin d'être vendredi...

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2