c'est quoi un "flare" ?

11 réponses
_/V\\_ichel
bonsoir

vu sur un post plus bas le mot "flare". C'est quoi au juste ? je devine à sa
photo que c'est la reflexion de la lumière sur quoi ? les couches de
lentilles ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

vu sur un post plus bas le mot "flare". C'est quoi au juste ? je devine
à sa photo que c'est la reflexion de la lumière sur quoi ? les couches
de lentilles ?

Justement le mot est mal employé. Le problème indiqué est
une réflexion sur les lentilles, dite "images fantômes".
Le flare est une forte réduction du contraste par
contamination des zones sombres par les zones lumineuses de
l'image.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

vu sur un post plus bas le mot "flare". C'est quoi au juste ? je
devine à sa photo que c'est la reflexion de la lumière sur quoi ? les
couches de lentilles ?

Justement le mot est mal employé. Le problème indiqué est une réflexion
sur les lentilles, dite "images fantômes".

ben apparement flare est utilisée par les concepteur de plugin pour
désigner les reflets parasites provoqués par une source lumineuse sous
certains angles
un exemple :
http://thepluginsite.com/products/photogalaxy/contactsheets5/lens%20flare.jpg
d'ailleurs, la traduction de flare en français est fusée, et je suppose
que c'est par comparaison au halo lumineux qui s'échappe de la fusée

Jean-Claude
définition donnée par le dictionnaire en ligne du Quebec pour la
photographie:
(http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp)

"Flux lumineux qui ne participe pas à la formation de l'image mais diminue
le contraste. "

(C'est aussi une fusée éclairante ou une torchère)

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

vu sur un post plus bas le mot "flare". C'est quoi au juste ? je
devine à sa photo que c'est la reflexion de la lumière sur quoi ? les
couches de lentilles ?

Justement le mot est mal employé. Le problème indiqué est une réflexion
sur les lentilles, dite "images fantômes".

ben apparement flare est utilisée par les concepteur de plugin pour
désigner les reflets parasites provoqués par une source lumineuse sous
certains angles
un exemple :

http://thepluginsite.com/products/photogalaxy/contactsheets5/lens%20flare.jp

g
d'ailleurs, la traduction de flare en français est fusée, et je suppose
que c'est par comparaison au halo lumineux qui s'échappe de la fusée

fred.bleu11
ben voila la même définition de ce terme anglais, et dans la catégorie
photographie, par le même dictionnaire (en copier coller):
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
chercher: flare, definition, anglais, photographie

"flare
tache de lumière n. f.
.

Définition :
Appearance of a circular disk of light in the centre of photographic,
the defect due either to optical errors in the camera lens or to
mechanical causes. The condition known as camera flare is due to
scattered light within the apparatus and cause fogged images,
particularly in the shadow-areas of halftone negatives. "

bref: tache de lumière ,Appearance of a circular disk of light in the
centre of photographic,.......

bref, c'est exactement la définition du fait montré sur la photographie.

ps: j'ai décidé de quoter de la même manière que vous! (c'est à dire
fort mal)

définition donnée par le dictionnaire en ligne du Quebec pour la
photographie:
(http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp)

"Flux lumineux qui ne participe pas à la formation de l'image mais diminue
le contraste. "

(C'est aussi une fusée éclairante ou une torchère)

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

vu sur un post plus bas le mot "flare". C'est quoi au juste ? je
devine à sa photo que c'est la reflexion de la lumière sur quoi ? les
couches de lentilles ?

Justement le mot est mal employé. Le problème indiqué est une réflexion
sur les lentilles, dite "images fantômes".

ben apparement flare est utilisée par les concepteur de plugin pour
désigner les reflets parasites provoqués par une source lumineuse sous
certains angles
un exemple :

http://thepluginsite.com/products/photogalaxy/contactsheets5/lens%20flare.jp
g

d'ailleurs, la traduction de flare en français est fusée, et je suppose
que c'est par comparaison au halo lumineux qui s'échappe de la fusée

Jean-Pierre Roche

ben voila la même définition de ce terme anglais, et dans la catégorie
photographie, par le même dictionnaire (en copier coller):

Oui enfin les dictionnaires... Surtout les dictionnaires
dits encyclopédiques c'est à dire ne portant pas sur la langue.
Ils disent parfois beaucoup de choses approximatives.
Quand ce ne sont pas des conneries pures et simples.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

kalalou
Pardonnez moi,
mais je propose cette info au mur du çon (modèle canard enchainé)
et en plus, je la garde précieusement;

<Oui enfin les dictionnaires... Surtout les dictionnaires
<dits encyclopédiques c'est à dire ne portant pas sur la langue.
<Ils disent parfois beaucoup de choses approximatives.
<Quand ce ne sont pas des conneries pures et simples.

Et oui, c'est vrai qu'ici, on a la bonne parole et c'est par harrap's
désolé

Meuhhhhhh !!!
Jean-Pierre Roche

Pardonnez moi,
mais je propose cette info au mur du çon (modèle canard enchainé)
et en plus, je la garde précieusement;

<Oui enfin les dictionnaires... Surtout les dictionnaires
<dits encyclopédiques c'est à dire ne portant pas sur la langue.
<Ils disent parfois beaucoup de choses approximatives.
<Quand ce ne sont pas des conneries pures et simples.

Et oui, c'est vrai qu'ici, on a la bonne parole et c'est par harrap's
désolé

Tu penses donc que les dictionnaires sont faits par des
êtres omniscients et infaillibles.
C'est bien de croire aux contes de fées mais de temps en
temps faut penser à devenir adulte.

--
Jean-Pierre Roche licencié ès lettres (et d'ailleurs)

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

kalalou
Tu penses donc que les dictionnaires sont faits par des
êtres omniscients et infaillibles.

là, on se vautre dans le mur du çon

C'est bien de croire aux contes de fées mais de temps en
temps faut penser à devenir adulte.

j'en reste coi

Jean-Pierre Roche licencié ès lettres (et d'ailleurs)
Condescendez mon ami, condescendez

Salut

Jean-Pierre Roche

Condescendez mon ami, condescendez

D'autant plus facilement que je parle à un courageux anonyme
dont les contributions nous ont jusqu'ici éblouis...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nikon F2
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:4229bf8f$0$17147$

Tu penses donc que les dictionnaires sont faits par des
êtres omniscients et infaillibles.
C'est bien de croire aux contes de fées mais de temps en
temps faut penser à devenir adulte.

J'ausais pas le dire.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

1 2