cablage de ventilateur

siger
Bonjour,
J'ai un PC avec un AMD K6 II 450 mHz dont je voudrait changer le
ventilateur. J'en ai un de rechange, ce qui n'a pas été facile à
trouver :-)

Le ventilateur d'origine a 2 fils, rouge et noir et a un connecteur 4
points femelle et un 4 points mâle. Ces connecteurs 4 points sont ceux
qu'on met sur les DD, CD ou DVD, on intercale cet adaptateur intercalle
sur un des lecteurs.

Le ventilateur de rechange a 3 fils, rouge, noir et blanc et un petit
connecteur femelle 3 points.

Sur la carte mère (Tekram P5MVP), d'après la doc, il y a un connecteur
mâle 3 points avec le 12V au milieu, et le GND de part et d'autre ce
qui semble correspondre, mais ils disent que c'est une fonction
d'alerte quand le ventilateur commence à mal marcher, traduction
approximative de "This mainboard features a fan monitoring function to
alert you when the cooling fan starts to malfunction".

Ils disent ensuite que si j'ai un connecteur Molex, je suppose que
c'est le gros 4 points, il faut un adaptateur et si j'ai un connecteur
3 points, il suffit de le connecter ici.

C'est la notion d'alerte que je ne comprends pas. Puis-je connecter mon
ventilateur ici ? Que se passera t-il, coment fonctionne cette alerte ?

Sinon, je suppose que je peux couper le câble 3 fils et le câbler sur
l'adaptateur avec les connecteurs Molex, en ne câblant que le rouge et
le noir.

Merci.

--
siger

DROGER Jean-Paul
Il se trouve que siger a formulé :
[...]

en général sur les CM y a un connecteur sur le milard proche du socket
où tu peux brancher le ventilo! comme il y a un détrompeur, tu ne peux
te tromper::

sinon si tu ne trouves pas, j'utilise un prolongateur sur les prises
12V, (en fait un Y) qui doit valoir 2 ou 3 ¤ (mais faut en trouver), et
sur une des branches je mets un petit domino que je raccorde aux fils
du ventilo (en fait les 2 fils pour le 12V).

answer me directly)

siger

en général sur les CM y a un connecteur sur le milard proche du
socket où tu peux brancher le ventilo! comme il y a un détrompeur,
tu ne peux te tromper::

Si le connecteur dont je parle est le bon, il n'y a pas d'erreur
possible : il y a le 12V au centre et le GND de part et d'autre, ce qui
permet de le mettre dans les 2 sens. Ce qui m'inquiète c'est ce qu'il y
a avant ce connecteur, cette histoire d'alerte.

[...]

OK, mais le câblage dont je parle m'ira bien, surtout un jour férié :-)

--
siger

sklamber
Bonjour,

En fait si tu branches ton ventilo directement sur la CM, tu pourras alors
"monitorer" la vitesse du ventilateur, la vitesse (généralement en rpm) sera
lisible dans ton bios ou sur un logiciel qui est généralement avec la CM.
C'est-à-dire que si ton ventilo tombe en passe ou s'il ne tourne pas assez
vite pour refroidir le Proc il y aura soit un message d'alerte, ou
impossiblité de démarrer le PC suivant la config de ta CM. Les alertes sont
généralement configurables, niveau haut et bas etc.. .C'est une sécurité
suplémentaire qui ne peut pas se faire avec une prise 4 broches branchée
directement sur l'alim.
Donc tu peux le brancher sans problème directement sur la CM avec ta prise 3
broches.

On me corrigera si j'ai dit une bêtise ;)

Seb

--
enlever enlever pour répondre directement

(____/)
('=°.°=')
(")---(")

"siger" a écrit dans le message de news:

> [...]
| a avant ce connecteur, cette histoire d'alerte.

| OK, mais le câblage dont je parle m'ira bien, surtout un jour férié :-)

sklamber
une bêtise : il faut bien entendu lire "panne" et pas "passe" ;)