Cablage et prises Ethernet murales

6 réponses
Bd
Bonsoir,

Je souhaite mettre en place un cablage Ethernet dans quelques pièces
de ma maison.

La question que je me pose tient aux prises RJ45. Peut on envisager
d'avoir DEUX prises sur le même cable (une seule servant à la fois
bien entendu), soit un schéma comme celui-ci,

Cable Cat.5 STP *********** Cable Cat.5 STP ***********
xxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 1 * xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 2 *
*********** ***********

la prise 1 et la prise 2 desservant par exemple 2 cotés possible d'une
pièce et permettant alors de se brancher au point le plus simple
compte tenu de l'utilisation d'un portable par exemple ?

Ou bien cela va t'il poser des problèmes (impédance ou autres ?)..?

Si vous avez la réponse ou des liens vers ce type de réalisation, je
vous en remercie d'avance.

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

6 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 12 Feb 2004 00:41:19 +0100, Bd wrote:

La question que je me pose tient aux prises RJ45. Peut on envisager
d'avoir DEUX prises sur le même cable (une seule servant à la fois
bien entendu), soit un schéma comme celui-ci,

Cable Cat.5 STP *********** Cable Cat.5 STP ***********
xxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 1 * xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 2 *
*********** ***********

Il faudrait lire un peu ce qui se dit sur le groupe avant de poster, le
sujet a été évoqué il y a quelques jours. Non, ce n'est pas une bonne idée.

la prise 1 et la prise 2 desservant par exemple 2 cotés possible d'une
pièce et permettant alors de se brancher au point le plus simple
compte tenu de l'utilisation d'un portable par exemple ?

Faut passer au Wi-Fi pour ce type d'application :-)

Ou bien cela va t'il poser des problèmes (impédance ou autres ?)..?

Oui. Il y a un echo au bout du câble, qui va revenir et perturber la
transmission.

La seule solution vraiment propre c'est de mettre deux câbles. C'est si
cher que ça, quand même, le câble Cat5...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Bd
Bonjour Jacques,

Le Thu, 12 Feb 2004 01:50:42 +0100, Jacques Caron
écrivait:

Cable Cat.5 STP *********** Cable Cat.5 STP ***********
xxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 1 * xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 2 *
*********** ***********

Il faudrait lire un peu ce qui se dit sur le groupe avant de poster, le
sujet a été évoqué il y a quelques jours.

J'ai beau lire et essayer de suivre le maximum de message mais
j'arrive toujours à passer "à coté" de certains messages...

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Je m'en doutais un peu, d'où la question... mais bon, mieux vaut une
certitude.

Faut passer au Wi-Fi pour ce type d'application :-)

..Veux pas. Trop de contraintes (et trop d'épaisseur de béton entre le
RdC et l'étage et je ne me vois pas mettre un P.A. dans chaque pièce)

La seule solution vraiment propre c'est de mettre deux câbles. C'est si
cher que ça, quand même, le câble Cat5...

C'est pas le prix du cable, c'est le probleme de faire passer des
cables dans une maison qui n'a pas été prévu lors de sa construction
en 1961 pour faire un centre informatique perso...
Un cable, ca va, deux cables, bonjour les dégats! 8-)

Par contre, j'ai pensé à une autre idée: sortir d'un switch depuis la
pièce info en bas et alller directement au grenier. Là, un autre
switch, descendre les cables le long des murs (plus simple à faire
venir du haut que du bas!) sur les pièces concernées.

Merci pour ta réponse!

Cordialement,

--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Xes
Tu peux faire comme moi !
Je n'avais passé qu'un cable et il se trouve qu'apres j'ai eu besoin de deux
prises :
Comme en 100Base-T on a besoin que de 2 paires torsadés (Contrairement on
100Base-TX4 ou un truc du genre ...)et qu'il y en a 4, il suffit de cabler
que 2 paires par prises.

Chez moi ca fonctionne impec en 100Base-T (Pour le gigabit, je doute ...)

A+

"Bd" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je souhaite mettre en place un cablage Ethernet dans quelques pièces
de ma maison.

La question que je me pose tient aux prises RJ45. Peut on envisager
d'avoir DEUX prises sur le même cable (une seule servant à la fois
bien entendu), soit un schéma comme celui-ci,

Cable Cat.5 STP *********** Cable Cat.5 STP ***********
xxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 1 * xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx* Prise 2 *
*********** ***********

la prise 1 et la prise 2 desservant par exemple 2 cotés possible d'une
pièce et permettant alors de se brancher au point le plus simple
compte tenu de l'utilisation d'un portable par exemple ?

Ou bien cela va t'il poser des problèmes (impédance ou autres ?)..?

Si vous avez la réponse ou des liens vers ce type de réalisation, je
vous en remercie d'avance.

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Bonsoir,

Le Sat, 14 Feb 2004 13:13:17 +0100, "Xes"
écrivait:

Comme en 100Base-T on a besoin que de 2 paires torsadés (Contrairement on
100Base-TX4 ou un truc du genre ...)et qu'il y en a 4, il suffit de cabler
que 2 paires par prises.

Effectivement, c'est une solution. Existe t'il des "dédoubleurs" dans
le commerce ou cela oblige t'il à charcuter le cable pour y mettre
deux prises ?

Merci pour ta réponse!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Patrick D.
On Sat, 14 Feb 2004 21:26:21 +0100, Bd wrote:

Bonsoir,

Le Sat, 14 Feb 2004 13:13:17 +0100, "Xes"
écrivait:

Comme en 100Base-T on a besoin que de 2 paires torsadés (Contrairement
on
100Base-TX4 ou un truc du genre ...)et qu'il y en a 4, il suffit de
cabler
que 2 paires par prises.

Effectivement, c'est une solution. Existe t'il des "dédoubleurs" dans
le commerce ou cela oblige t'il à charcuter le cable pour y mettre
deux prises ?

Merci pour ta réponse!

Cordialement,

ça existe, et effectivement, un PC en Gigabit qui se retrouve sur une
prise dédoublée descend en 100 Mbits.
on met un (dé)doubleur au départ et un dédoubleur à l'arrivée

j'ai testé pour vous

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Bd
Bonsoir,

Le Sat, 14 Feb 2004 22:56:54 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

ça existe, et effectivement, un PC en Gigabit qui se retrouve sur une
prise dédoublée descend en 100 Mbits.
on met un (dé)doubleur au départ et un dédoubleur à l'arrivée

Impeccable!

j'ai testé pour vous

C'est incroyable, les newsgroups! 8-))

Bye,

--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)