Cable ethernet RJ45 switch ftp stp cat5e cat6 etc...

3 réponses
aleste81
Pas mal d'explication sur le site commentcamarche :
http://www.commentcamarche.net/technologies/ethernet.php3

j'ai notemment compris que pour faire fonctionner un cable RJ45 non
blind=E9, il suffit de configurer sa carte r=E9seau en 10 Mbs half
suplex, =E7a va moins vite mais =E7a marche, alors qu'en mode
Autonegotiation =E7a ne marche pas du tout !

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

j'ai notemment compris que pour faire fonctionner un cable RJ45 non
blindé, il suffit de configurer sa carte réseau en 10 Mbs half
suplex, ça va moins vite mais ça marche, alors qu'en mode
Autonegotiation ça ne marche pas du tout !

Ça dépend de la qualité du câble, et ça n'a aucun rapport a priori avec
l'absence de blindage. On peut faire du 100 Mbit/s full duplex sur du
câble non blindé (UTP) de qualité adaptée.

Stan
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: eeu72p$1iah$
Salut,

j'ai notemment compris que pour faire fonctionner un cable RJ45 non
blindé, il suffit de configurer sa carte réseau en 10 Mbs half
suplex, ça va moins vite mais ça marche, alors qu'en mode
Autonegotiation ça ne marche pas du tout !

Ça dépend de la qualité du câble, et ça n'a aucun rapport a priori avec
l'absence de blindage. On peut faire du 100 Mbit/s full duplex sur du

Un peu quand même, le blindage joue un rôle important, même
s'il y aussi d'autres façons de se préunir des parasites.
Je pense que l'efficacité est aussi lié à l'environnement electromagnétique.

câble non blindé (UTP) de qualité adaptée.

Oui mais sur quelle distance ?

--
-Stan

FB
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: eeu72p$1iah$
Salut,

j'ai notemment compris que pour faire fonctionner un cable RJ45 non
blindé, il suffit de configurer sa carte réseau en 10 Mbs half
suplex, ça va moins vite mais ça marche, alors qu'en mode
Autonegotiation ça ne marche pas du tout !
Ça dépend de la qualité du câble, et ça n'a aucun rapport a priori avec

l'absence de blindage. On peut faire du 100 Mbit/s full duplex sur du

Un peu quand même, le blindage joue un rôle important, même
s'il y aussi d'autres façons de se préunir des parasites.
Je pense que l'efficacité est aussi lié à l'environnement electromagnétique.

câble non blindé (UTP) de qualité adaptée.

Oui mais sur quelle distance ?

--
-Stan

Cà dépend ;-)
Un tronçon ethernet peut faire 100m, mais la qualité du signal peut être
altérée en cours de route.
- Ne pas avoir son câble côte à côte ou à proximité avec un câble à
courant fort (câble secteur)
- Un croisement 90° entre un câble ethernet et un câble à courant fort
est à privilégier en cas de proximité obligée
- Eviter les proximités avec des sources EM
- Avoir un câblage ethernet fait "dans les règles de l'art" ! Comme par
ex. ne pas dépasser 2,5 cm de paire hors gaine du coté des moteurs des
prises et du panneau de brassage, respect strict de l'ordre des 4 paires
(il n'existe que deux possibilités), ne pas utiliser les deux paires
libres du câble pour une seconde liaison, etc.........

L'utilisation d'un testeur/réflectomètre est quasi indispensable en
environnement pro.

François