Cacher un dossier ?

olivier.marti
Bonjour,

Comment peut-on cacher un dossier dans Mac OS X 10.3.9. Rien de
disponible dans la fenêtre d'information du dossier. J'ai essayé de
créer un fichier .hidden dans le dossier au dessus avec le nom du
dossier devant : rien (même après redémarrage du Finder).

Comment faire ?

Merci d'avance

Olivier

1 2 3
ericb

[...]

As-tu essayé en faisant commencer son nom par un point " ."

exemple : .mon_dossier

Important : il faut faire la modification dans le terminal (sinon tu
auras un message d'erreur disant que ce type de dossier est réservé pour
le système).

Les commandes :

touch Desktop/mon_dossier

-> un dossier vide appelé mon_dossier va apparaitre sur le bureau

mv Desktop/mon_dossier Desktop/.mon_dossier

va le faire disparaitre, mais tu pourras le trouver en faisant :

ls -la Desktop/*

pour le faire réapparaitre :

mv Desktop/.mon_dossier Desktop/mon_dossier

Merci d'avance

Pas de quoi

--

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <438ebb8a$0$21055$, ericb
wrote:

As-tu essayé en faisant commencer son nom par un point " ."

pas " .", mais "."

Les commandes :

touch Desktop/mon_dossier

-> un dossier vide appelé mon_dossier va apparaitre sur le bureau

sûrement pas. mkdir plutot.

pour le faire réapparaitre :

mv Desktop/.mon_dossier Desktop/mon_dossier

pour s'en servir, on peut utiliser open :

open /chemin/du/.dossier

patpro

ericb

touch Desktop/mon_dossier

-> un dossier vide appelé mon_dossier va apparaitre sur le bureau

sûrement pas. mkdir plutot.

Oooops, désolé, j'étais pas réveillé. Merci pour la correction.

open /chemin/du/.dossier

Je viens de repenser à : Pomme+MAJ+G qui invite à aller dans un
dossier, y compris un dossier caché

--

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

olivier.marti
Xavier wrote:

ericb wrote:

pour le faire réapparaitre :

mv Desktop/.mon_dossier Desktop/mon_dossier

Sans le renommer, on peut l'ouvrir dans le Finder :

% open ~/Desktop/.mon_dossier

Oui, mais bon. Je connais tout ça, et pour l'instant je fait comme ça.

Mais j'aimerais vraiment trouver le truc des dossiers cachés Mac OS.
J'aime bien parce qu'ils se voient dans le Terminal mais pas dans le
Finder.

Olivier

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1h6w07u.1yqj0pecx6b9cN%,
(Olivier Marti) wrote:

Mais j'aimerais vraiment trouver le truc des dossiers cachés Mac OS.
J'aime bien parce qu'ils se voient dans le Terminal mais pas dans le
Finder.

les .dossiers aussi, c'est fou.

patpro

Patrick Stadelmann
(Olivier Marti) wrote:

Mais j'aimerais vraiment trouver le truc des dossiers cachés Mac OS.
J'aime bien parce qu'ils se voient dans le Terminal mais pas dans le
Finder.

Activer le flag avec /Developer/Tools/SetFile (requiert les Dev Tools).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

langmc
Olivier Marti wrote:

[...]

GhostFolder (shareware)

<http://homepage.mac.com/spherecorner/Ghost2005.html>

et pour en trouver d'autres :

<http://www.macupdate.com/search.php?keywords=folder+invisible&os=macosx
&button.x=0&button.y=0>

Pascal Bourguignon
(Benoit Leraillez) writes:

Olivier Marti wrote:

[...]

Dans le genre tordu... On part du principe que l'idée est que
l'utilisateur ne voit pas le dossier et ne puisse deviner où il se
trouve ce qui ajoute une petite couche. À partir de là il y a des pistes
comme de planquer le dossier quelque part comme dans
/private/var/tmp/mds/50X, le 50X étant le User ID, ou dans une
application que ce soit une application créée sur mesure ou une appli de
base genre TextEdit.

Bonne idée, comme ça les fichiers cachés sont supprimés à chaque fois
qu'on redémarrre.

The world will now reboot. don't bother saving your artefacts.

Pascal Bourguignon
(Olivier Marti) writes:

[...]

Le Finder n'affiche pas les fichiers dont le nom commence par un point.

ls ne les affiche pas non plus, par défaut (il faut utiliser ls -a
pour les voir).

Sur NeXT, .hidden était pris en compte dans tous les répertoires. Il
semble que sur MacOSX .hidden ne soit pris en compte que dans la
racine. C'est surement une fonction qui sera ajoutée sur MacOSX 10.5
ou 10.6. Peut être que dans dix ans on aura enfin droit sur MacOSX à
toutes les fonctions qu'on avait il y a 10 ans sur NeXTSTEP.

Donc, le moyen le plus sur pour le moment: mv $DIR .$DIR

The world will now reboot. don't bother saving your artefacts.

olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

[...]

Dépend de l'option de ls ...

1 2 3