Café du commerce

15 réponses
cassanco
Deux types qui causent ce matin dans un troquet ,
l'un d'entre eux a acheté hier chez Leclerc un APN Sony de 4 MP à 210 euros
( et en
plus il récupère 20 euros en bon d'achats)

Il donne une raison majeure pour laquelle tous les amateurs (ou presque)
vont passer au numérique :
Sa femme lors de vacances avait acheté 5 appareils jetables pour le temps de
leurs vacances : Prix
du tirage et développement : 100 euros pour les 3/4 d'images à oublier
Pour le double il a un bon appareil et sélectionne lui-même ses photos.

Pas de doute l'argentique pour les amateurs c'est la fin !

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.792 / Virus Database: 536 - Release Date: 09/11/2004

10 réponses

1 2
Denis Beauregard
Le Fri, 12 Nov 2004 18:04:16 +0100, "cassanco"
écrivait dans fr.rec.photo.numerique:

Deux types qui causent ce matin dans un troquet ,
l'un d'entre eux a acheté hier chez Leclerc un APN Sony de 4 MP à 210 euros
( et en
plus il récupère 20 euros en bon d'achats)

Il donne une raison majeure pour laquelle tous les amateurs (ou presque)
vont passer au numérique :
Sa femme lors de vacances avait acheté 5 appareils jetables pour le temps de
leurs vacances : Prix
du tirage et développement : 100 euros pour les 3/4 d'images à oublier
Pour le double il a un bon appareil et sélectionne lui-même ses photos.

Pas de doute l'argentique pour les amateurs c'est la fin !

Je ne pense pas que la différence de prix soit l'argument pour
la fin de l'argentique en milieu populaire. Je dirais qu'on
verra plutôt la même chose qu'avec d'autres technologies
(disquettes 8" et 5.25", location de bandes vidéo au lieu de
DVD, ici les vieilles cartouches 8 pistes), c'est-à-dire que
l'on cessera de vendre l'argentique à bas prix.

On fera plutôt des APN de très bas de gamme, équivalents des
appareils jetables, avec d'abord des 800k ou 1,3 Mpx, lentilles
de plastique, pas de zoom, un seul mode, piles non remplaçables,
etc. Et les gens qui ne veulent rien savoir de la technique,
avoir un ordi pour regarder ses photos ou avoir de la qualité
presque professionnelle, ces gens achèteront ces petits
appareils tout comme ils achetaient les argentiques jetables.

Denis

Noëlle Adam
Pas de doute l'argentique pour les amateurs c'est la fin !

Oui ! Et la fin du monde est pour l'an 2000 !

Nostradamus.

Le Goéland
ben, que l'argentique périclite, ce n'est plus une supposition, mais une
réalité ...
c'était discutable il y a 5 ans, plus maintenant.

la question n'est plus "allons-nous pouvoir éternellement barboter dans
notre Microphen avec notre FP4 +" mais plutôt dans combien de semaines/mois
l'argentique sera définitivement devenu introuvable en magasin ...

(cela fait quasiment 10 ans que les rayons chimie n&b des fnac diminuent
comme peau de chagrin... finalement, ils ont suivi et même précédé l'air du
temps ... quand à savoir si c'est bien ou pas ... je demanderai à ma
concierge... qui se trouve actuellement dans l'escalier, mais comme elle ne
le sait pas, vous êtes priés de ne pas la déranger !!! )

amicalement

"cassanco" a écrit dans le message de news:
4194ecf6$0$15520$
Deux types qui causent ce matin dans un troquet ,
l'un d'entre eux a acheté hier chez Leclerc un APN Sony de 4 MP à 210
euros

( et en
plus il récupère 20 euros en bon d'achats)

Il donne une raison majeure pour laquelle tous les amateurs (ou presque)
vont passer au numérique :
Sa femme lors de vacances avait acheté 5 appareils jetables pour le temps
de

leurs vacances : Prix
du tirage et développement : 100 euros pour les 3/4 d'images à oublier
Pour le double il a un bon appareil et sélectionne lui-même ses photos.

Pas de doute l'argentique pour les amateurs c'est la fin !

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.792 / Virus Database: 536 - Release Date: 09/11/2004

jpw
"Le Goéland" a écrit

c'était discutable il y a 5 ans, plus maintenant.

on en discutais sauvagement il n'y a pas un an

la question n'est plus "allons-nous pouvoir éternellement barboter dans
notre Microphen avec notre FP4 +" mais plutôt dans combien de
semaines/mois

l'argentique sera définitivement devenu introuvable en magasin ...

mais tu dieu comment faisaient les mordus des procédés anciens hier ?
comment font ils aujourd'hui ?
ne savent ils pas s'organiser ?

moi je suis persuadé que dans 10 ans les mordus continuerons d'argentiquer
et prendront leur pied mieux qu'au jourd'hui

par contre je suis persuadé également que des mordus d'aujourd'hui
ne le sont pas tant que ça et qu'il se vendra des cargaisons de films
périmés mais frigérés tant que bobonne n'aura pas mis le hola
par des amateurs pasionnés mais pas suffisament pour
résister au confort numérique

jpw

Philippe LAGARDE

(cela fait quasiment 10 ans que les rayons chimie n&b des fnac diminuent
comme peau de chagrin... finalement, ils ont suivi et même précédé l'air du
temps ... quand à savoir si c'est bien ou pas ... je demanderai à ma
concierge... qui se trouve actuellement dans l'escalier, mais comme elle ne
le sait pas, vous êtes priés de ne pas la déranger !!! )

Tu veux dire que ni l'argentique ni le solein n'auraient de futur?

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Noëlle Adam
jpw wrote:

ne le sont pas tant que ça et qu'il se vendra des cargaisons de films
périmés mais frigérés tant que bobonne n'aura pas mis le hola

Faire offre sur lots de Provia bien fraîche bradée.

Bobonne prévoyante.

Le Goéland
;-)))
bisous amateur éclairé !

"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news: cfyu9pkbkl9l$.y83be2m0btv3$

(cela fait quasiment 10 ans que les rayons chimie n&b des fnac diminuent
comme peau de chagrin... finalement, ils ont suivi et même précédé l'air
du

temps ... quand à savoir si c'est bien ou pas ... je demanderai à ma
concierge... qui se trouve actuellement dans l'escalier, mais comme elle
ne

le sait pas, vous êtes priés de ne pas la déranger !!! )

Tu veux dire que ni l'argentique ni le solein n'auraient de futur?

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Le Goéland
t'inquiète pas jp, tu trouveras bien des chimies, ou tu te les
fabriqueras... mais tu gallèreras...
éventuellement avec le plaisir des initiés qui auront l'air de faire
perdurer un rite séculaire, dans d'improbables éprouvettes qui abimeront
encore les mains, ruineront (peut-être) le porte feuille mais raviront
l'âme, l'ego et les autres connaisseurs en extase devant un baryté modèle
2050 !

p.s: j'ai un labo n&b qui prend la poussière depuis ... 2 ans, des paquets
de 30x40 ilford non ouvertes, pour 200 euros de chimie, tout cela acheté 1
ou 2 moi avant un "vieux" D60 ... mal m'en pris ;-(((

P.S2 : et j'ai aussi 250ml (ou 500 ?) de gélatine liquide photosensible au
frigo depuis 10 ans... kinenveut ?

amitié aux (vieux fous/folles) passionés de l'agentique !

Le Goéland-numérisé

"jpw" a écrit dans le message de news:

"Le Goéland" a écrit

c'était discutable il y a 5 ans, plus maintenant.

on en discutais sauvagement il n'y a pas un an

la question n'est plus "allons-nous pouvoir éternellement barboter dans
notre Microphen avec notre FP4 +" mais plutôt dans combien de
semaines/mois

l'argentique sera définitivement devenu introuvable en magasin ...

mais tu dieu comment faisaient les mordus des procédés anciens hier ?
comment font ils aujourd'hui ?
ne savent ils pas s'organiser ?

moi je suis persuadé que dans 10 ans les mordus continuerons d'argentiquer
et prendront leur pied mieux qu'au jourd'hui

par contre je suis persuadé également que des mordus d'aujourd'hui
ne le sont pas tant que ça et qu'il se vendra des cargaisons de films
périmés mais frigérés tant que bobonne n'aura pas mis le hola
par des amateurs pasionnés mais pas suffisament pour
résister au confort numérique

jpw

Denis Beauregard
Le Fri, 12 Nov 2004 21:15:08 +0100, "jpw"
écrivait dans fr.rec.photo.numerique:

"Le Goéland" a écrit

c'était discutable il y a 5 ans, plus maintenant.

on en discutais sauvagement il n'y a pas un an

la question n'est plus "allons-nous pouvoir éternellement barboter dans
notre Microphen avec notre FP4 +" mais plutôt dans combien de
semaines/mois

l'argentique sera définitivement devenu introuvable en magasin ...

mais tu dieu comment faisaient les mordus des procédés anciens hier ?
comment font ils aujourd'hui ?
ne savent ils pas s'organiser ?

Il y a des collectionneurs qui réparent de vieilles voitures. Il en
sera de même pour les amateurs d'argentique. Ils trouveront bien de
la pellicule 35 mm, mais il est probable que le prix commencera à
monter et qu'il y aura une rareté du produit. Dans mon domaine, j'ai
vu des problèmes de transfert d'une technologie à l'autre, comme le
passage d'un ordinateur désuet et spécialisé à un ordinateur récent.
Il se trouvera toujours des spécialistes du domaine, des connaisseurs,
des amateurs, parce qu'il y a des milliards de négatifs en 35 mm, des
milliards de microfilms en 16 et 35 mm dans les centres d'archives.
Mais dans ce dernier cas, le transfert vers le numérique est
inévitable (et avec de la chance, ils ne détruiront pas les microfilms
originaux, mais ce n'est pas certain).

moi je suis persuadé que dans 10 ans les mordus continuerons d'argentiquer
et prendront leur pied mieux qu'au jourd'hui

par contre je suis persuadé également que des mordus d'aujourd'hui
ne le sont pas tant que ça et qu'il se vendra des cargaisons de films
périmés mais frigérés tant que bobonne n'aura pas mis le hola
par des amateurs pasionnés mais pas suffisament pour
résister au confort numérique

Il faut tenir compte de la rareté artificielle que crééront les
fabricants d'APN. Je pense que dans 5 ans, on ne trouvera plus
d'argentique neuf à bas prix (disons à moins de 100 euros), sauf
des liquidations, des fins de ligne, etc. Dans 10 ans, les labos
populaires (dans le sens de: pour tout le monde et non pour les
pros) ne traiteront plus que du numérique via Internet, CD, DVD ou
carte mémoire (ou même avec l'équivalent du jetable). Il restera
les labos spécialisés ou privés, certaines applications, etc. Je me
demande si on peut maintenant remplacer l'argentique pour les rayons
X. Et il y a des nouvelles technologies qui n'ont pas besoin du tout
de l'argentique, comme les ultrasons ou certains rayonnements.

Les mordus devront peut-être fabriquer eux-mêmes les produits
chimiques pour le développement, comme aux débuts de la photo.

Denis

nicolas sauvaget
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news: cfyu9pkbkl9l$.y83be2m0btv3$

Tu veux dire que ni l'argentique ni le solein n'auraient de futur?

attention, attention,
je pense que tu veux plutot dire que : tout "argentique" vivant branché sur
le secteur l'émeut (d'émouvoir??) encore bcp...... ;-)

a moins que ce ne soit les dernieres balises (avant la mutation de
l'argentique en numérique) ???

mais de toutes facons nous seront toujours autorisé a délirer en pensant au
sentiments (ou photos...) numériques revisités........

bonsoir a tous

--
Nicolas Sauvaget

1 2