[Caisson] Un tien vaut mieux que deux tu l'auras

BlAz
Salut,

En attendant de réunir les fonds pour cet investissement, je continue à
prospecter et à me renseigner sur les caissons, domaine qui m'était
jusqu'à présent inconnu. La phase d'écoute précèdera juste l'achat, donc
pas pour tout de suite à moins d'un coup de tête-cassage de tirelire.

Bref voici mes questions en ce moment (rappel : la pièce à équiper fait
environ 45m², carrelage, avec un plafond rampant soit approximativement
160m3) :

* J'ai lu beaucoup de bien du Magnat Omega 380 et des caissons Rel.
Me trompe-je en considérant que l'équivalent du Omega 380 chez Rel est
le Q200 ?
Le Magnat se touche à bien moins cher. L'encombrement est-il son seul
point faible ?
En dehors de l'encombrement, les qualités audiophile du Rel justifient-
elle l'écart de prix ?

* Pour la pièce en question, vaut-il mieux un caisson trés puissant (ex
Rel Q200), ou deux caissons de gamme inférieure (ex Rel Quake) ?

Merci d'éclairer mon cais^^ ma lanterne.

--
BlAz, qui fantasme sur son futur caisson

1 2 3 4
CéhèS
"BlAz" a écrit dans le message de
[...]

Oulàlà tu prends ds risques à raconter ce genre de chose...
J'en connais un qu'il va falloir mettre en réanimation s'il lit cette news
:-)

Le Magnat se touche à bien moins cher. L'encombrement est-il son seul
point faible ?

NON, fais une petite recherche sur ce NG avec google et tu verras que c'est
le défaut le moins grave... plus sérieusement il ne fais pas l'unanimité !

En dehors de l'encombrement, les qualités audiophile du Rel justifient-
elle l'écart de prix ?

Quel écart y a t il ?

* Pour la pièce en question, vaut-il mieux un caisson trés puissant (ex
Rel Q200), ou deux caissons de gamme inférieure (ex Rel Quake) ?

Là yo no sé :-)

Merci d'éclairer mon cais^^ ma lanterne.

--
BlAz, qui fantasme sur son futur caisson

Et qui va retomber de haut, si les réponses que je pense arrivent !
BlAz
Salut,

CéhèS a écrit...
> [...]

Oulàlà tu prends ds risques à raconter ce genre de chose...
J'en connais un qu'il va falloir mettre en réanimation s'il lit cette news

L'éleveur de Rel ? :)
Justement, je cherche à avoir des réactions.

> [...]

le défaut le moins grave... plus sérieusement il ne fais pas l'unanimité !

J'ai fait quelques recherches, mais cette référence renvoie de nombreux
résultats et je n'ai pas tout lu.
Le Magnat est un gros bourrin sans finesse c'est ça ?

> En dehors de l'encombrement, les qualités audiophile du Rel justifient-
> elle l'écart de prix ?

Quel écart y a t il ?

Sur les site Français, environ 400 euros.

> * Pour la pièce en question, vaut-il mieux un caisson trés puissant (ex
> Rel Q200), ou deux caissons de gamme inférieure (ex Rel Quake) ?

Là yo no sé :-)

J'ai l'impression que Rel recommande d'utiliser ses caissons par paire
dans leur manuel : deux gros valent mieux qu'un gros c'est sûr.
Mais deux *petits* valent-ils mieux qu'un gros ?

Et qui va retomber de haut, si les réponses que je pense arrivent !

Hum. Je sens que j'aurais du omettre la première question dans ce post.

--
BlAz
Stephane Dupille
BlAz écrit :
Salut,

[...]

C'est pour brancher sur quoi ? Quel ampli ? Quels enceintes ?

Bref voici mes questions en ce moment (rappel : la pièce à équiper fait
environ 45m², carrelage, avec un plafond rampant soit approximativement
160m3) :

Ok. Belle salle !

* J'ai lu beaucoup de bien du Magnat Omega 380 et des caissons Rel.
Me trompe-je en considérant que l'équivalent du Omega 380 chez Rel est
le Q200 ?

Non. L'un est fidèle, l'autre fait du décor. L'un est discret,
l'autre fait de l'esbrouffe. Le Magnat et le Q200 ne joue
definitivement pas dans la même cour : le Rel est HiFi, alors que
l'omega essaye d'en mettre plein la vue en faisant tomber vos
chaussettes.

Si c'est pour une utilisation 100 % HC, alors peut-être le Magnat,
mais si vous souhaitez également en profiter pour de la HiFi, alors la
question ne se pose même pas : le Q200. Il a par ailleur un avantage
non négligeable : sa connexion si avantageuse, qu'on ne retrouve nulle
par ailleurs (sauf sur un seul caisson Yamaha me semble-t-il).

Le Magnat se touche à bien moins cher. L'encombrement est-il son seul
point faible ?

Sa courbe de réponse est pour le moins curieuse. Il est impossible
à regler correctement (soit il en fait trop, soit on ne l'entend pas).

En dehors de l'encombrement, les qualités audiophile du Rel justifient-
elle l'écart de prix ?

Oui. Définitivement.

* Pour la pièce en question, vaut-il mieux un caisson trés puissant (ex
Rel Q200), ou deux caissons de gamme inférieure (ex Rel Quake) ?

Deux Q150 à la rigueur. Mais je mettrais deux Q200. :))

Je n'ai pas trop d'avis sur ce point, je ne sais pas. Je pense qu'un
seul Q200 devrait suffir. Un Quake me semble léger. Trop léger.

Sinon, pourquoi pas un Stadium III ? C'est bien lui qui descend à
6 Hz à 0 dB ?

Merci d'éclairer mon cais^^ ma lanterne.

Vous voulez mettre une lanterne dans un Q200 ? Ça va pas la tête ?
:))

--
> Quelqu'un pourrait-il me passer un num^Zro d'Adult Check car je n'ai
> pas envie de payer 120 balles pour voir trois ou quatre truc !
si tu ne veux pas dépenser 120F, il y a des sites de cul gratuits...
-+- L in GNU : Internet, ca coûte la peau du cul -+- FC> Même pas pour le
CéhèS
> [...]

> Oulàlà tu prends ds risques à raconter ce genre de chose...
> J'en connais un qu'il va falloir mettre en réanimation s'il lit cette

L'éleveur de Rel ? :)

Ben oui, mais il fait pas de petits pour les donner... dommage !

Justement, je cherche à avoir des réactions.

Ben on verra.... mais ça sera pas le seul, c'est clair, au moins Stéphane
devrait passer !

!

J'ai fait quelques recherches, mais cette référence renvoie de nombreux
résultats et je n'ai pas tout lu.
Le Magnat est un gros bourrin sans finesse c'est ça ?

En gros il n'a pas une réponse plate, donc coupure très bas et on monte le
niveaux pour éviter de trop avoir ds les médiums (je crois pas dire de
conneries). Certains adorent ce genre d'écoute (JPG de Hifissimo par ex) car
c'est spectaculaire, d'autres trouvent que ça dénature... Ils expliqueront
mieux que moi

justifient-

> Quel écart y a t il ?

Sur les site Français, environ 400 euros.

Ben là c'est à toi de voir... Si tu as le budget fonce sur le rel, si tu
l'as pas rabat toi sur autre chose. Cédric B que l'on ne voit plus ici a
pris un Syndey AR-12 qu'il a vraiment adoré et qui n'était pas trop cher
(attention il a pas la megaconnectiquedelamort du REl qui est un autre de
ces énormes avantages).
Dans ces prix d'autres te conseilleront...

Hum. Je sens que j'aurais du omettre la première question dans ce post.

Bah, si c'est de l'humour et pas un troll y'a pas de pb :-)
BlAz
Stephane Dupille a écrit...
BlAz écrit :
C'est pour brancher sur quoi ? Quel ampli ? Quels enceintes ?

HK AVR-65
Centrale Davis Galaxy
Avants Davis Odyssée
Arrières Davis Vega

> [...]

definitivement pas dans la même cour : le Rel est HiFi, alors que
l'omega essaye d'en mettre plein la vue en faisant tomber vos

[zip]

Ok, merci de confirmer ce que j'avais cru lire entre les lignes des
différents tests.

> * Pour la pièce en question, vaut-il mieux un caisson trés puissant (ex
> Rel Q200), ou deux caissons de gamme inférieure (ex Rel Quake) ?

Deux Q150 à la rigueur. Mais je mettrais deux Q200. :))

Greuh.
Mon budget ne n'autorise(ra) qu'un Q200 voire deux Quake.

Je n'ai pas trop d'avis sur ce point, je ne sais pas. Je pense qu'un
seul Q200 devrait suffir. Un Quake me semble léger. Trop léger.

A propos du Q200, il semblerait qu'il soit livré sans pieds en nylon. Il
faut prendre un Q201 pour les avoir. Le Q200 se pose à même le sol ou il
faut bricoler un truc ?

Sinon, pourquoi pas un Stadium III ? C'est bien lui qui descend à
6 Hz à 0 dB ?

On va dire que je n'ai rien lu :)

--
BlAz
CéhèS
Quand on parle du loup.... (voir ma 2ième réponse à BIAz :-)
Stephane Dupille
BlAz écrit :
Deux Q150 à la rigueur. Mais je mettrais deux Q200. :))

Greuh.
Mon budget ne n'autorise(ra) qu'un Q200 voire deux Quake.

Vous ne voulez pas vous lancer dans l'élevage ?

[...]

Il est livré avec un jeu de vis en nylon. Perso, je les trouve mal
foutues.

Sinon, pourquoi pas un Stadium III ? C'est bien lui qui descend à
6 Hz à 0 dB ?

On va dire que je n'ai rien lu :)

L'affichage se fait mal ? :))

--
Crétin anonyme> vous etes un abruti !
Je ne pretends pas le contraire, la preuve je vous parle.
Stephane Dupille
"CéhèS" écrit :
Quand on parle du loup.... (voir ma 2ième réponse à BIAz :-)

J'avais vu. En fait, j'avais même répondu avant toi, mais chez moi,
l'usenet est *vraiment* asynchrone.

--
Newsgroups: fr.comp.mail
je suis à la recherche d'un shema électronique d'un émetteur G.P.S
François Yves Le Gal
Chuis d'accord avec Serge, enfin, Stéphane. Pareil, mitou, AOL et tout.
Philippe BOYELDIEU
"BlAz" a écrit dans le message de
Salut,

Blabla... Rel Q200... bla bla

Merci d'éclairer mon cais^^ ma lanterne.

Il est, je crois, assez courant de pester contre un caisson lambda, qui se
montre envahissant. Ce genre de matériel est impossible à régler
correctement comme le dit Stéphane Dupille (trop ou pas assez présent).

Le Q200 (et probablement les autres Q... de la série) est un exemple de
caisson sans soucis:
Réglages faciles, utilisation HC/HIFI (surtout hifi) sans problème (double
connexion
simultanée) et franchement riquiqui (c'est pas plus mal pour la déco)
Les défauts? Il est assez moche (il existe des versions Q201 avec grille et
finition bois mais beaucoup plus (trop?) $), pas donné et assez peu diffusé
en France.

Je possède un Q200 et je dois dire que je n'ai encore jamais eu a m'en
plaindre.
Je confirme aussi que ce n'est pas un caisson à faire trembler les murs
(quel intérêt?). Il rajoute ce qu'il faut sans en faire trop.

Le mieux est de se faire son avis perso en se faisant prêter un exemplaire
un WE (c'est faisable sur Paris). C'est ce que j'ai fait avant mon achat. Je
ne le regrette pas.

Cordialement,

P.S.: BW propose également un ou deux bons caissons (ASW675 je crois et ...)
dans les mêmes prix, plus jolis, un poil plus encombrants mais sans la
double connectique... Il me semble qu'un post en parlait il y a quelques
mois... ==> google.

--
Philippe BOYELDIEU
1 2 3 4