Calcul avec jours ouvrés

RENAUD Eric
Bonjour,

J'ai une date qui correspond au jour où ma commande doit être chez le client
J'ai un nombre de jours de transport
Je dois calculer à quelle date doit partir ma commande pour être chez le
client à la date prévue

Exemple :

Date arrivée chez le client : 27 février 2006
Nb de jours de transport : 4
Ma date de départ usine de manière simple devrait être le 23 Février 2006
mais comme il y a 2 jours ouvrés, elle doit
théoriquement partir le 21 Février 2006 et non pas le 23 février 2006

Je dois donc tenir compte du JOUR correspondant à la date où la commande
doit être chez le client, car pour
le Vendredi, elle peut partir le Lundi mais si le jour correspondant à la
date est un Mercredi dans ce cas elle doit partir le Jeudi.
Evidemement je peux créer une fonction pour cela mais peut-être quelqu'un a
déjà eu ce cas à traiter et je suis preneur.

D'avance merci

gérard
salut
comme tu connais le NJours de jours de transport, tu peux calculer la date
theorique d'envoi
date d'arrivéée - Njours de transport= date theorique
ensuite tu calcule le nb, jours ouvres entre la date theorique et la date
d'arrivée
si leNBjours ouvres est <> de date de transport, c'est qu'il y a des samedi
dimanche ou jours feries
pour savoir le nombre Njours de transport -Nbjours ouvres
et donc pour savoir ta date reelle de depart,
date de depart reelle = date d'arrivée - (Njours de transport - nbjours
ouvres)
voila je pense qu'avec ce peu de logique tu devrais t'en sortir

A+ gege

"RENAUD Eric" <erenaud(retirerceci)@fr.fm> a écrit dans le message de news:

[...]

Date arrivée chez le client : 27 février 2006
[...]

gérard
petite erreur
si leNBjours ouvres est <> de Njours de transport, c'est qu'il y a des
samedi
dimanche ou jours feries

enfin je pense que tu avais dejà corrige de toi meme
A+

[...]

Date arrivée chez le client : 27 février 2006
[...]

AV
> [...]
| mais comme il y a 2 jours ouvrés, elle doit
| théoriquement partir le 21 Février 2006 et non pas le 23 février 2006

La date d'arrivée chez le client est en A1
Le nombre de jours de transports en B1
Une plage nommée "JrF" contenant les différents jours fériés,
vacances..etc

Une solution, en ayant coché la macro complémentaire "Utilitaire
d'Analyse" (portabilité aléatoire..)
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;-B1;JrF)
Un solution plus "sure" (Validation matricielle par ctrl+maj+entrée)
=GRANDE.VALEUR(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000"));2)<6)*(ESTNA((EQUIV(A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000"));JrF;0))));A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000")));B1)

AV
darkryss
bonjour,

la simple formule suivante devrait répondre au problème

=SI(JOURSEM(A1;2)>=5;A1-4;A1-6)

> [...]

=GRANDE.VALEUR(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000"));2)<6)*(ESTNA((EQUIV(A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000"));JrF;0))));A1-LIGNE(INDIRECT("1:1000")));B1)

AV
| la simple formule suivante devrait répondre au problème
| =SI(JOURSEM(A1;2)>=5;A1-4;A1-6)

Hum...hum... T'es bien sur ?
Tu fais rouler les camions les jours fériés ?

AV